En Bourbonnais,
un manoir néo-louis XIII et son parc de 31 a
, ALLIER auvergne FR

Situation

Situé à un quart d'heure de Saint-Pourçain-sur-Sioule, une demi heure de Moulins et cinquante minutes de Vichy dans le très pittoresque et historique village de Verneuil-en-Bourbonnais, le manoir implanté dans un environnement tranquille n'est toutefois pas loin des axes autoroutiers et des commerces. Il a l'avantage recherché d'être en parfait état.

Description

Le manoir érigé en 1895 par Raymond de Chaumejean est construit à l'emplacement d'un ancien fief éponyme. La façade de brique néo-Renaissance évoque une histoire qui remonte à la fin du 15ème siècle où Colas de Chaumejean était gentilhomme bourbonnais mentionné dans l'Armorial de Guillaume Revel. La famille a sa sépulture en l'église de Verneuil. Loys de Chaumejean fut écuyer et vassal du duc de Bourbon vers 1500. Passé par mariage à la famille Chambon, puis Saulnier, seigneurs de Fontariol, le fief passe aux Renaudet, procureurs du roi, cette famille conservant l'ensemble jusqu'au 19ème siècle.
Le manoir et sa façade côté cour, en briques polychromes appareillées lui confère une allure aussi majestueuse que chaleureuse témoignant également d'un bel effort architectural.
Un logis carré à deux niveaux comporte des fenêtres, corniches et chaînages d'angle en pierre calcaire dans le style Louis XIII. Le logis est augmenté d'une aile étroite en retrait à pan de bois remplis d'un appareil de briques rouges à motifs losangés. Une tour carrée complète le pignon.
Les toits hauts et pointus « à la française » évoquent les châteaux de la Renaissance en Allier, mariant les styles néo-Renaissance et Louis XIII, répertoire architectural très prisé en Bourbonnais à cette époque. La façade côté parc est très différente, ce qui fait une part du charme de la demeure. Plus classique, elle comporte de nombreuses baies donnant sur une pelouse à l'anglaise et une végétation arbustive et arborée.

Manoir de Chaumejean

Corps de logis à trois niveaux avec combles aménagés. Un escalier extérieur accède à une cave en sous-sol.


Ecuries
Un bâtiment en bois peut servir de bûcher ou stabulation libre pour des animaux tel des chevaux ou petits animaux. À côté, une petite réserve pour du foin ou des outils.
Rez-de-chaussée
L'entrée se fait par une porte peinte en ocre rouge située à l'endroit où des briques polychromes à motifs losangés alliées à des pans de bois apparaissent sur la façade. À l'intérieur, un long couloir avec au sol des carreaux à motifs géométriques dessert à gauche comme à droite l'ensemble des pièces de réception : le salon et la cuisine d'un côté, la salle à manger et le bureau, de l'autre. La cuisine, réaménagée récemment, est très fonctionnelle et donne directement sur une véranda qui permet de prendre ses repas.
Premier étage
Y accède un escalier en colimaçon de bois à structure métallique. Celui-ci n'est pas monumental et très bien proportionné. Un second couloir distribue les chambres de part et d'autres à l'imitation du rez-de-chaussée.
Deuxième étage
Aménagé sous les combles dont la hauteur sous-faîte est élevée. Il se constitue d'un véritable appartement qui peut être habité indépendamment. Toilettes, salle de bain, garde-robe, chambre, salon. La vue sur le village de Verneuil, à partir des lucarnes y est remarquable.
Combles

Les caves
L'accès se fait par un long escalier extérieur partant de l'un des pignons. Elles comptent plusieurs boxes : l'un utilisé par la chaudière, un autre par la cuve à fuel et un troisième a fonction de cave à vin. De nombreux casiers en brique permettent de ranger les bouteilles.
Le parc
Le parc est arboré et comporte des arbustes et massifs de rosiers, de petites allées de gravier et des pelouses sur les deux façades du manoir.
Prairies
Un portail ouvre sur des prairies en partie close de murs et une mare entourée de végétaux endémiques aux zones humides tel des saules et nymphéas.

Ce que nous en pensons

La demeure est spacieuse sans être écrasante, lumineuse en raison du nombre de ses baies. Habitable immédiatement, elle ne comporte pas d'importants travaux, seul l'étage de combles nécessite d'être repeint. C'est un atout rare dans cette région. Des pièces à taille humaine et suffisamment de chambres pour loger une famille et également adaptée à une activité de chambres d'hôtes, chaque chambre comportant sa propre salle de bain, toilettes et salle d'eau. Un atout pour les amateurs d'animaux : un petit pré (56 a) avec une mare permet en outre d'accueillir un équidé ou de petits animaux.

445 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 925082

Surface cadastrale 8808 m2
Surface du bâtiment principal 268 m2
Nombre de chambres 6

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Bourbonnais


Claire Elie +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus