Cotentin, proche plages du Débarquement, manoir du 18è S.
et ses chambres d'hôtes dans son jardin arboré.

Situation

Dans le Cotentin, sur une petite commune rurale du département de la Manche, à 3mn du fameux clocher de Sainte-Mère-Église et du site de débarquement de Utah Beach.
A 3h de Paris et à 1h de Caen.
A 30mn de Bayeux et Cherbourg et des embarcadères pour les croisières ou traversées vers l'Angleterre.
A 5mn des grandes plages de sable et de la baie des Veys, étape migratoire pour différents oiseaux.
A Sainte-Mère-Église se trouvent écoles, commerces, artisans, pharmacie et médecins. Une gare SNCF à 15km permet de rejoindre Cherbourg ou Caen et place Paris à moins de 3 heures de train.

Description

Le manoir se dresse parmi d'anciennes fermes seigneuriales et manoirs de pierre qui tous ont été joliment restaurés. Au détour de l'église, le manoir fait face à une cour carrée donnant sur une rue du village.
Dans la cour gravillonnée, des salons de jardin disposés ça et là permettent de déjeuner ou profiter du soleil.
Un jardin clos s'offre également pour des pauses bucoliques ou des promenade au milieu du silence et du chant des oiseaux. Les embruns et le microclimat induit par les eaux chaudes du Gulf Stream favorisent la floraison des camélias sous les palmiers.

Le manoir des 18ème et 19ème siècles

La demeure, qui était à l'origine un petit château construit en 1760 avec une seule tourelle en pignon ouest, fut agrandie 100 ans plus tard. Un corps de bâtiment plus haut remplaça une seconde tourelle au sud qui n'eut pas le temps de voir le jour. Puis des dépendances furent construites en enfilade et face au château qui devint alors le manoir qu'on découvre aujourd'hui, avec ses terres en prolongement de la cour.
Les façades sont en schiste et granit blanc rejointoyés à la chaux sous une toiture à quatre pans en ardoise naturelle, laquelle est agrémentée d'œils de bœuf parés de zinc, de lucarnes et de fenêtres de toit discrètes sur la façade arrière. Faîtage en céramique à bouton caractéristique du Cotentin.
Les ouvertures sont équipées de menuiseries en bois et de volets battants persiennés.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale, au fond de laquelle se trouve l'escalier, s'ouvre entre la cuisine et la salle à manger, dans la partie 19ème siècle.
Spacieuse, la cuisine et son coin repas s'articulent autour du piano de cuisson. Une arrière cuisine fait également office de buanderie.
La salle à manger, tout aussi grande, réchauffée par une cheminée en pierre de taille et manteau en bois, est affectée au repas des clients en chambres d'hôtes.
Dans cette partie du 19ème siècle, les sols sont recouverts de carrelage à cabochons, les murs sont peints ou revêtus et les plafonds sont à solives apparentes et patinées.
Quelques marches permettent de passer dans la partie 18ème siècle. Elle imprime un léger changement d'atmosphère avec ses sols en parquet de bois naturel et son plafond à solive apparente. Le salon et ses boiseries en soubassement sous une belle hauteur de plafond offre une ambiance des plus chaleureuse avec sa cheminée monumentale en bois sculpté datant du règne de Louis XIV.
En enfilade, un second salon plus intime avec sa bibliothèque, puis un dégagement et l'espace d'accueil de la maison d’hôtes dans la tourelle. Une vue du comble au travers d'une vitre montre la qualité du travail des charpentiers du 18ème siècle.
Un bureau et un atelier avec salle d'eau se transformeront aisément en chambre conformes aux normes d'accessibilité en vigueur.
Un garage ou nouvel atelier en pignon est accessible depuis la cour.

Premier étage
Confortable et soigneusement restauré, sa décoration et son ameublement ont bénéficié d'une grande attention jusque dans les détails.
Le niveau abrite quatre chambres avec salle de bain, baignoire jacuzzi, douche à jet et toilettes, ainsi qu'une suite de deux chambres avec salle d'eau et toilettes.
Sols recouverts d'épaisse moquette associée aux décors muraux différents dans chaque chambres, en harmonie avec le carrelage des pièces d'eau.

La cour carrée et son jardin arboré

La cour carrée fait face au manoir implanté face à des dépendances qui peuvent être acquises en complément..
Un jardin arboré prolonge la propriété vers la campagne environnante.

Ce que nous en pensons

Le manoir profite déjà d'une certaine notoriété du fait de sa proximité d'Utah Beach, la célèbre plage du Débarquement, qui attire depuis longtemps les vétérans et leur familles. Ces pèlerinages drainent une importante clientèle internationale, dont quelques hôtes illustres qui s'y sont installés lors des célébrations du 70ème anniversaire du 6 juin 1944.
Le lieu a conservé tout un apparat hérité des siècles passés grâce aux soins dont il a fait l'objet, de sorte qu'il forme aujourd'hui un formidable lieu d'accueil au confort exemplaire.

795 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 167572

Surface cadastrale 2865 m2
Surface du bâtiment principal 426.5 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Basse-normandie

Hélène Lainé       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus