Dans le Pays d'Auge, tout près de Lisieux,
manoir du 15è S. et son logis dans un vallon traversé d'un ruisseau

Situation

Dans le Calvados, au coeur du Pays d'auge.
A 2 heures de Paris, 30 minutes du centre de Deauville ou de Trouville et 5 minutes de Lisieux.
A 25 minutes d'une sortie de l'A13 ou 20 minutes de l'A28 pour Paris.
Écoles, hôpitaux, médecins, vétérinaires, grandes et moyennes surfaces se trouvent dans la ville voisine.
Dans une petite commune placée au cœur d'une vallée, à l'écart de l'agitation.

Description

Du centre-bourg, vivant et animé, partent de nombreux chemins sinueux. Au bout de l'un d'eux se dresse la propriété, masquée derrière un porche et des haies de bambous disposées en brise-vue. Une allée bordée de bassins alimentés par le ruisseau monte vers le manoir.
Accroché au coteau opposé, un second logis lui fait face. Le pigeonnier, restauré récemment, est placé entre les deux bâtiments.
Quelque 2.5 hectares de parc, prés et bois entourent cet ensemble traversé par un petit ru qui arrose la végétation luxuriante et alimente des bassins poissonneux avant de se jeter hors de la propriété.

Le manoir du 15ème siècle

Le manoir est de plan rectangulaire, avec un pavillon principal de deux étages accolé à un autre, plus bas et en léger retrait. Ses murs à colombage sont couverts de tuiles plates de terre cuite formant un jeu de toitures à quatre pans très pentues et de hauteurs différentes. L'ensemble est posé sur un soubassement en pierre de taille.
Les fenêtres à petit bois sont étroites afin de s'intégrer aux intervalles séparés par les colombages.
Une terrasse exposée au sud-ouest prolonge l'espace de réception à l'extérieur.


Rez-de-chaussée
Deux entrées sont possibles.
Celle qui passe par le pavillon Est est assez vaste pour abriter un vestiaire ou un bureau sous son plafond en chapelle.
Celle du pavillon Ouest donne dans la cuisine qui s'étend sur l'arrière du manoir, et que jouxte la chaufferie fermée. La salle à manger et le grand salon qui la prolonge occupent la majeure partie du niveau.
Une cheminée à jambage de pierre de taille surmontée d'une poutre trône sous un plafond à solives dont les poutres maîtresses reposent sur des poteaux de même section.
L'escalier ouvert sur le salon est en bois, sauf ses premières marches qui sont en pierre.
Les sols sont couverts de tomettes anciennes.
Premier étage
L'escalier hélicoïdal aboutit à un palier qui distribue deux chambres et une salle de bain avec toilettes.
Comme au rez-de-chaussée, charpente, poutre maîtresse et solives sont apparentes.
La chambre parentale est cloisonnée par des colombages verticaux qui la partagent au niveau d'une marche en délimitant deux espaces lit. Des placards bien agencés ont été aménagés au pied des rampants tendus de tissu.
Associée à une salle de bain et des toilettes carrelés, la pièce est éclairée par des fenêtres avec vue sur les bois environnants.
En tête de lit de la seconde chambre se trouve un dressing. Un agencement de placards et tiroirs occupe tout le mur opposé.
La pièce, d'une grande luminosité grâce à son exposition au sud, livre une vue plongeante sur la propriété,
Le sol est recouvert de moquette dans chaque chambre.

Deuxième étage
Ce dernier niveau sous la toiture principale abrite une chambre avec dressing.
La charpente nue souligne la hauteur sous faitage.
Les murs rampants sont peints, le sol est recouvert de moquette.

Le logis

Il semble remonter au 15ème siècle à en juger par son colombage en encorbellement. Épousant les courbes naturelles du terrain, il se présente sur deux niveaux avec comble sur un niveau semi-enterré en moellons de pierre calcaire.
Le rez-de-chaussée est marqué sur sa longueur par un balcon auquel succède un escalier en pignon permettant d'accéder à l'étage.
La toiture à croupe en tuiles plates de terre cuite est percée de lucarnes à capucine sur deux pans.


Les caves
Un garage et une cave se partagent cet espace légèrement enterré, tous deux accessibles uniquement par l'extérieur.
Rez-de-chaussée
L'entrée donne directement dans la salle de réception de 38 m². Adossée à la cheminée qui partage ce niveau en deux, une pièce avec balcon actuellement utilisée comme chambre pourrait être aménagée en cuisine. Les sols sont en tomettes hexagonales de terre cuite, les murs sont peints et à colombages verticaux sous un plafond à solives apparentes.
Premier étage
Ce niveau sous rampant est occupé par trois chambres disposées en enfilade avec une salle de bains et des toilettes. Les fermes délimitent différents volumes éclairés par les fenêtres des lucarnes à capucine. Le sol est couvert d'un plancher de bois, les rampants sont peints.

Le pigeonnier

Placé en léger surplomb du manoir, il a été entièrement restauré. L'édifice est de plan carré, ses façades à colombages en corniche sont faites de moellons de pierre calcaire jointoyés à la chaux sous une toiture à quatre pans en tuiles plates de terre cuite.
Un épis de toit en céramique, typique du Pays d'Auge, couronne l'ensemble.

Ce que nous en pensons

Proche d'une petite ville, le bourg où se trouve la propriété respire la sérénité entre ses multiples manoirs disséminés dans la campagne verdoyante. La grâce de celui-ci est cependant toute particulière. Le simple graphisme de ses façades à pans de bois offre un spectacle exquis. Combiné avec le petit val où il est enchâssé dans un éternel bruissement d'eau qui donne son tempo au chant des oiseaux, l'ensemble est un pur enchantement. Son versant intérieur, où dominent les vieilles tomettes et le bois verni, affiche une saveur irrésistible pour qui recherche l'authenticité de volumes inaltérés. Le nouveau venu trouvera vite ses marques dans cette demeure qu'il n'aura aucun mal à adapter à ses goûts. Autant d'excellentes raisons de se laisser emporter par le charme qui ensorcelle ce joli coin de campagne.

490 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 259601

Surface cadastrale 2 ha 5 a
Surface du bâtiment principal 143.2 m2
Surface des dépendances 190 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Basse-normandie

Hélène Lainé       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus