manoir à vendre à coté de bellême et rémalard

Au coeur du Perche, un remarquable exemple d'architecture manoriale du 16ème s., inscrit MH,
son logis, ses dépendances et son jardin à l'abri des regards

Bellême, ORNE basse-normandie 61130 FR
Basse-Normandie

Situation

Dans l'ancienne province historique du Perche, qui puise ses racines au 10ème s., existe une vallée qui doit sa qualité à son paysage et aux manoirs qui la jalonnent. Mortagne-au-Perche, Rémalard, Bellême sont à proximité et offrent tous les commerces et services. Paris, distant de 160 km, est rejoint en moins de deux heures, tant par l'autoroute A11 que par la N12. La ligne TER qui rallie Montparnasse en 1h40 est à une vingtaine de kilomètres.
Le Perche se caractérise par une succession de douces collines couronnées de remarquables forêts de hêtres et de chênes séculaires. il est aussi le pays des manoirs et des longères aux couleurs chaudes, dont l'architecture est faite d'élégance et de mesure. Le Perche exerce comme un sortilège sur les visiteurs qui le découvrent pour la première fois : ils ne peuvent s'empêcher d'y revenir. Roger Martin du Gard, qui y vécut, relatait cette impression dans son journal : " Je suis reconquis par le charme inouï, envoûtant de ce pays; aucun site ne m'a jamais possédé à ce point, aucun air ne m'a grisé pareillement".

Description

A une encablure d'un village, une petite route tranquille permet d'accéder au manoir. A mi pente-d'une colline, il se découvre à l'intérieur de hauts murs cantonnés de tours rondes. Le clos manorial enserre une ample cour intérieure en forme de U. Ce pourpris a fait l'objet d'un aménagement paysager très soigné, tirant parti de la pente et s'ouvrant à l'ouest sur la campagne environnante en surplomb de l'enceinte. Le logis principal s'affirme par l'étirement en hauteur de sa toiture en bâtière habillée de tuiles et soulignée d'une corniche. Il se prolonge ensuite par un petit logis qui lui est accolé. Avec des proportions raisonnables et des niveaux différents, l'ensemble témoigne d'un certain raffinement. Les autres bâtiments, maison d'amis, maison de gardien et dépendances viennent compléter le clos. Derrière le logis et accessible directement par le clos, un verger de deux hectares domine également la campagne.

Le logis

Par rapport au portail de la cour, le logis est en face. Il s'agit d'une construction sur caves voûtées, de deux niveaux et combles, datant du début du 16ème s. L'ensemble est desservi à l'arrière par un escalier de bois dans une tour ronde. Des fenêtres à meneaux au sud éclairent les deux principaux niveaux. Une ouverture sur le pignon ouest date probablement du 19ème s. Un cadran solaire apparaît sur une pierre d'angle à droite du logis. Le logis Renaissance fut prolongé à la fin du 16ème s. par un petit logis sur un niveau plus combles, constitué à l'origine de plusieurs pièces à feu, laiterie, cuisine et four à pain. L'ensemble, de différentes hauteurs, épouse la pente du terrain de façon harmonieuse. La rénovation de tous les bâtiments, dépendances comprises, a été faite dans les règles de l'art.


Rez-de-chaussée
Une entrée disposant d'une penderie dessert sur la gauche les pièces de rèception, sur la droite le local de la chaufferie et dans le prolongement un espace servant de réserve à bois.
A gauche de l'entrée, le petit salon et la salle à manger sont orientées au sud, éclairés par des fenêtres et des portes-fenêtres. Dans le prolongement, un salon est exposé au sud et à l'ouest; il a conservé ses portes du 16ème s.Tomettes anciennes au sol, poutres et solives en chêne, cheminées en pierre, murs enduits à la chaux et fenêtres avec volets intérieurs en chêne caractérisent chacune des pièces. Une cuisine et son arrière-cuisine communiquant avec la salle à manger, et un bureau attenant au petit salon ainsi que des toilettes achèvent de composer le rez-de-chaussée. Le logis annexe dispose de sa propre entrée et est constitué d'une grande pièce à usage de salon et, au-dessus, accessible par un escalier, d'une chambre.
Premier étage
Un escalier de chêne en vis, aux marches assemblées dans un noyau et situé dans la tour permet d'accéder au premier étage et aux combles. Une première chambre, au-dessus du salon, avec une double exposition, d'une surface de 50 m2, dispose de sa salle de bains et de toilettes. La pièce a conservé sa monumentale cheminée du 16ème s. en pierre dont le linteau mouluré est soutenu par deux corbeaux reposant sur des colonnettes engagées. Un dégagement dessert deux autres chambres, une salle de douche et des toilettes.

Combles
L'escalier en vis continue jusqu'aux combles du logis où se situe une grande pièce aménagée et isolée pouvant servir de chambre, éclairée par une fenêtre et deux lucarnes.

La maison d'amis

A droite du portail d'entrée et faisant face au logis de l'autre côté du pourpris, la maison d'amis, d'une surface de 100 m2, s'élève sur deux niveaux dont les combles sous la toiture à quatre pans. Elle a été entièrement rénovée.


Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée se compose d'un salon avec cheminée, deux fenêtres, tomettes au sol. Un dégagement dessert une chambre avec double exposition, une salle de bains, des toilettes.
Premier étage
Sous les combles, le premier étage est accessible par un escalier tournant en bois. Un palier dessert deux chambres et un dressing aménageable en salle de bains.

La maison de gardien

La maison de gardien dispose d'une entrée séparée située à l'arrière du manoir. D'une surface de 45 m2 et sur un seul niveau, elle se compose d'une pièce avec cuisine ouverte, d'une chambre, d'une salle de douche et de toilettes.

Les dépendances

Une série de bâtiments à vocation agricole a complété au fil du temps l'ensemble du clos manorial dont une grange du 17ème s. de 165 m2 au sol, sur le flanc est de la cour, à la charpente imposante. Toujours sur le flanc est et dans le prolongement de la grange, un atelier de 89 m2 puis un préau de 88 m2 avec ses deux arcs en plein cintre. Du côté de la maison d'amis, et à sa suite, une ancienne écurie, et trois étables.

Le jardin

L'ensemble du pourpris a fait l'objet d'un aménagement par un paysagiste de renom dont plusieurs réalisations ont obtenu le label de "jardin remarquable". En jouant sur les différences de niveau des anciennes haute et basse cour, en alternant massifs de fleurs, vivaces, pelouses, arbres fruitiers, petit bassin de la haute cour, et allées pavées, le jardin apparaît comme une superbe évidence sur plus de 4000 m2.

Le verger

Attenant au clos mânorial, un verger de 1,9 ha en position dominante avec différents arbres fruitiers dont pommiers.
L'accès au verger se fait directement depuis le clos par une grille ainsi que par un chemin qui le contourne.

Ce que nous en pensons

Ce n'est pas le plus monumental des manoirs du Perche. C'est assurément l'un des plus gracieux. Son site, au coeur de la petite région, le sert, comme son architecture, sa taille humaine, ses dépendances, la restauration exemplaire dont il a fait l'objet, un jardin paysager qui est à lui seul une oeuvre d'art, tout cela à l'abri de hauts murs. Et puis que de possibilités d'utilisation entre le logis, la maison d'amis, celle du gardien : 570 m2 tout de même au total, sans compter le reste des dépendances ! La mission des tours rondes coiffées en poivrière est maintenant de veiller sur la tranquillité, le bien-être, la satisfaction esthétique que les nouveaux occupants trouveront à coup sûr ici.

1 480 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 618958

Surface cadastrale 2 ha 32 a
Surface du bâtiment principal 430 m2
Surface des dépendances 485 m2

Responsable régional
Perche

Hugues de Linares       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus