Dans le Pays d'Auge, manoir du 17ème siècle et sa grange
dans un parc clos de 12 700 m² environ

Situation

Dans le Calvados, aux portes d'un village très touristique du Pays-d'Auge.
À deux heures à peine de Paris, trente minutes de Cabourg et 10 minutes de plus pour Deauville et sa plage.
À quinze minutes de la gare de Lisieux desservant Paris Saint-Lazare. La ville réunit tous commerces et services, de même que Mézidon située à dix minutes de là.
À cinq minutes à pied du centre bourg et ses écoles, médecins, vétérinaires, épicerie, boulangerie, boucherie, restaurants.

Description

Une petite rue au départ du bourg chemine vers le calme complet. Au bout se dresse la propriété, entourée de prairies préservées qui ne seront jamais investies par de nouvelles constructions. Son parc paysagé aux pelouses soignées, entièrement clos, s'ouvre par un portail sur une rade éclairée qui mène au pied de la grange et face au manoir. Le jardin à la française qui souligne la façade principale du manoir se prolonge vers l'arrière de la grange.
Deux plans d'eau peuplés de poissons et de plantes aquatiques se détachent au premier plan d'une campagne qui s'étire jusqu'à l'horizon.

Le manoir du 17ème S.

De construction traditionnelle typique de la région, ses façades à colombages droits sont élevées sur deux niveaux sous comble aménagé. En pignon, deux pavillons sous toiture mono-pente agrandissent le rez-de-chaussée. Des conduits de cheminée en brique apparente marquent les extrémités du faîtage.
Le soubassement périphérique est en plaquette de pierre calcaire jointoyée à la chaux.
Couverture à quatre pans en tuile plate de terre cuite et lucarnes à capucine.


Rez-de-chaussée
Le vestibule placé au centre de la demeure s'ouvre d'une part sur un salon puis deux bureaux et d'autre part sur une salle à manger puis un vestiaire et une cuisine. Une arrière-cuisine et la chaufferie en pignon permettent un accès extérieur par une porte de service.
Le bois et la chaux sur les murs ainsi que les plafonds à solives et poutres-maîtresse sur un sol en tomette de terre cuite aux couleurs chatoyantes font régner une atmosphère chaleureuse et classique.
Premier étage
Par l'escalier d'origine, un palier distribue deux vastes chambres avec chacune leur pièces d'eau.
La chambre parentale est équipée d'une salle d'eau récente avec toilettes et dressing.
La seconde chambre a également une grande salle de bain avec toilettes.
Toutes deux ont leur cheminée d'origine et des placards muraux en boiserie.
Deuxième étage
Grâce à une transformation judicieuse de l'escalier de meunier réalisée de main de maître par un artisan menuisier, les combles ont été mis à profit pour augmenter la surface habitable du manoir.
Deux chambres supplémentaires et une salle d'eau-toilettes y ont été aménagées autour du palier avec pour décor la charpente apparente qui libère l'espace et offre une hauteur de plafond confortable.
Parquet flottant sous des rampants peints et clairs. L'éclairage naturel passe par des lucarnes capucines.
Les anciennes portes conservées dans la cage d'escalier rappellent son ancienne qualité de grenier.

La grange

Son architecture augeronne est identique à celle du manoir. Entièrement restaurée, elle a conservé son aspect originel que rien n'est venu altérer : les façades à pans de bois et hourdis de torchis reposent sur un soubassement de pierre calcaire. Les portes sont en bois massif.
La toiture à deux pans à croupe est en tuile plate de terre cuite.
Une cave à vin a été aménagée dans l'ancienne écurie en pignon. Un atelier, un garage et une remise se partagent le reste de l'espace. Un grenier d'une surface de 32 m² environ accessible par un escalier partant du garage peut être aménagé, avec possibilité de création d'ouverture pour l'éclairer par la lumière du jour.
Extérieurement et intérieurement en parfait état d'entretien, l'ensemble affiche une surface au sol de 125 m² environ.

Ce que nous en pensons

Les maîtres des lieux n'ont rien laissé au hasard pour satisfaire leur besoin de se sentir bien derrière ces magnifiques façades à colombages droits. L'ensemble a été l'objet d'une restauration soignée qui assure sa pérennité, aussi peut-on rapidement prendre possession des lieux pour profiter de la région sans contraintes. Il est vrai que l'environnement est prometteur en terme de qualité de vie, et sa tranquillité enchantera qui veut échapper aux trépidations de la ville grâce à sa physionomie pleine de diversité : mer et campagne y si proches et si différents.

892 500 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 999834

Surface cadastrale 12698 m2
Surface du bâtiment principal 250 m2
Surface des dépendances 125 m2

Responsable régional
Basse-normandie

Hélène Lainé       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus