Dans le Pays d'Auge, propriété du 16è S. entièrement remaniée
avec manoir et logis dans un parc de 11 hectares

Situation

A deux heures de Paris par l'autoroute, dont l’accès est à moins de 5 minutes. Dans la vallée de la Touques, entourée de collines boisées. Pont-l’Evêque avec tous ses commerces, ses écoles et sa gare S.N.C.F, se trouve à moins de 5 minutes. Deauville, ses festivals, son animation légendaire et sa longue plage est très facilement accessible, il faut à peine plus d'un quart d'heure pour s'y rendre.

Description

Dans la campagne calme aux massifs boisés et prairies vallonnées qui fait la réputation du Pays d'Auge, au sein d'un village renommé pour sa quiétude bien que proche de villes dynamiques. Au détour d'une ruelle paisible qui part du cœur du village où pointe le clocher d'une jolie église avec son ancien couvent.
La propriété est entouré d'un parc et d'arbres splendides qui composent un cadre harmonieux à son manoir du 16ème siècle et ses trois logis habilement aménagés à distance les uns des autres. Une entrée secondaire permet d'accéder à l'arrière du vaste parc et aux dépendances nécessaires à son entretien.

Le manoir du 16ème siècle

Les différentes façades sont en maçonnerie de brique ou pierre de taille et rehaussées de colombages sous une toiture en tuile plate de terre cuite ponctuée de lucarnes. Certaines ouvertures sont décorées et soulignées de pierre de taille.


Rez-de-chaussée
L'entrée du manoir se fait aujourd'hui via une construction moderne qui abrite la lingerie, la buanderie et la chaufferie du domaine. En grande partie vitrée afin de ne pas alourdir le pignon du manoir, cet accès livre de belles vues sur le jardin et donne sur la porte massive d'entrée du manoir proprement dit.
Le premier niveau réunit un bureau, un vaste salon avec sa cheminée, un séjour et une cuisine. L'atmosphère est d'inspiration moderne mais l’âme du manoir a été savamment préservée à travers son architecture traditionnelle de pierre et de colombage. Son niveau de confort exceptionnel résulte de récents travaux de restauration.
Premier étage
Accessible par un escalier redessiné, l'étage est partagé en trois volumes, avec en son centre un vaste salon-bibliothèque aux dimensions impressionnantes du fait de sa hauteur sous plafond qui laisse apparaître la charpente d'origine. De part et d'autre, une chambre et sa salle d'eau et une petite suite parentale avec salle de bain et dressing judicieusement masqués par deux meubles pivotants qui font office de porte.
Deuxième étage
Le beau volume des combles a été judicieusement mis à profit pour créer deux autres chambres avec salle de bain où s'affiche pleinement la belle charpente. Le niveau jouit également d'un niveau de confort exceptionnel.

La première maison d'amis

De facture typiquement normande derrière ses façades à pans-de-bois et hourdis sur soubassement en brique et pierre, coiffées d'une toiture en ardoise naturelle à lucarnes capucines.
Elevée sur deux niveaux, la maison est centrée autour d'une pièce de séjour avec cuisine ouverte sur le salon dont la hauteur sous faîtage culmine à 6 m. Elle réunit deux chambres avec leur pièce d'eau au rez-de-chaussée et une chambre avec salle de bain à l'étage. Une terrasse prolonge le salon. L'ensemble, entièrement restauré, est d'une surface habitable de 225 m² environ.

La deuxième maison d'amis

Elle est de même esprit que la première avec ses façades à pans de bois et hourdis sur un soubassement en pierre mais sa toiture est en chaume. Elevée également sur deux niveaux, elle est formée au rez de chaussée d'une entrée avec buanderie et toilettes précédant une vaste salle de réception disposée autour d'un bar imposant, pièce maîtresse des lieux. A l'étage, une chambre parentale avec entrée indépendante équipée d'une salle de bain ouverte, puis une seconde chambre avec salle de bain.
L'ensemble entièrement restauré représente une surface habitable de 400m² environ.

Le logis de gardien

Adossé à la deuxième maison d'amis mais coiffé d'une toiture en ardoise naturelle, le bâtiment compte deux niveaux avec entrée, pièce de séjour partagée entre un salon et une cuisine, deux chambres et une salle de bain. Sa surface habitable est de 80m² environ.

Les dépendances

Elles sont au nombre de trois :
- un vaste hangar agricole qui abrite un atelier fermé et offre un vaste espace de stockage au rez-de-chaussée et sur la moitié de l'étage
- un ancien bâtiment agricole à reconstruire
- un abri pour équidés dans un pré clos de 1ha.

Le parc, les prés et le bois

La propriété s’étend sur 11 hectares de terrain, dont 8 hectares sont plantés de merisiers, chênes d’Amérique et hêtres. Les 3 hectares restants composent le parc.
Un jardin de 1 000 m², d'esthétique très contemporaine, relie le manoir à ses dépendances. Signé d'un paysagiste de renommé internationale, il est entièrement dallé de pierre du Hainaut et planté de topiaires géantes ainsi que de rectangles de fleurs blanches qui s'épanouissent au Printemps.
Le même paysagiste a conçu des talus aux formes très anguleuses qui apportent une touche fort originale et moderne au jardin qu'encadrent de nombreux arbres parfois multi-centenaires tels que platanes, tilleuls et noisetiers.

Ce que nous en pensons

L'atmosphère règnant sur la propriété défie toute description fidèle tant la vision qu'elle traduit s'avère subtile et féconde. La main de l'architecte de renom qui a su apprivoiser et remanier sa nature profonde imprime désormais au manoir une identité particulièrement originale où le savoir-faire traditionnel de la région et la modernité la plus décomplexée scellent une alliance éblouissante. Les verts redans du jardin composent un écrin duveteux qui fait honneur au domaine, aussi exceptionnel par son esthétique que par ses ambitions, lesquelles ne demandent qu'à être réaffirmées.

3 490 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 121091

Surface cadastrale 11 ha
Surface du bâtiment principal 450 m2
Surface des dépendances 685 m2

Responsable régional
Basse-normandie

Hélène Lainé       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus