manoir à vendre vallée de la charentonne

En position dominante dans la vallée de la Charentonne,
un manoir seigneurial de la Renaissance, ancienne commanderie
Broglie, EURE basse-normandie 27270 FR

Situation

À cent-cinquante kilomètres de Paris, dans une vallée qui longe les départements de l'Eure, du Calvados et de l'Orne. La sous-préfecture de Bernay avec gare SNCF, est à vingt minutes. Tous les commerces de proximité sont à quatre kilomètres. L'accès à l'A 28 se situe à dix minutes.
Située en haut de la rive nord de la Charentonne, sur une route communale serpentant au milieu des prés et des cours d'eau.

Description

Un portail ouvre sur 2000m² de terrain. D'un côté, le manoir ; lui faisant face, une maison d’amis et un bâtiment à usage de bureau et garage. L’ensemble est planté d’arbres et de massifs de fleurs, buis et ifs taillés en topiaires ornant harmonieusement ce jardin de curé. Un muret en pierre délimite une terrasse et une allée pavée conduisant à l’entrée. Un herbage longeant une rivière se situe en contrebas où des vaches paissent tranquillement. Dès l’entrée de la propriété, la vue sur la campagne est saisissante.

Le manoir

Son nom vient du fait qu'au XVIème siècle, une « planche », ancien nom de pont, enjambant une rivière « à pied sec », devenait prétexte à percevoir un octroi. Une plaque dans une des cheminées indique sa date de construction : 1583. Édifié sur un soubassement en silex ou en brique, son élévation est en colombage. Le pays d’Auge étant la seule région où des constructions en bois ont reçu leurs lettres de noblesse. N'ayant jamais eu à jouer un rôle défensif, ses baies sont suffisamment larges pour laisser entrer la lumière. La toiture à deux pans est en tuile plate de pays. En façade avant, légèrement décalée, en saillie du plan vertical, soutenue par des poteaux en bois sur toute la hauteur de rez-de-chaussée, une avancée de forme carrée, couverte par une toiture à deux pans, rehaussée d’un épi de faitage. Deux petites lucarnes percent la couverture à l’aplomb des fenêtres du niveau inférieur.
En façade arrière un décrochement où se situe une cuisine.
Sa surface est de 220 m² environ.


Rez-de-chaussée
Un salon avec cheminée monumentale, murs de brique, entourages de baies en pierre et des tomettes au sol, fait office d'entrée. Dans son prolongement, une salle à manger avec cheminée ouvre sur un autre salon avec cheminée, tomette et parquet. Une cuisine équipée et un office avec toilettes et chaufferie complètent le premier niveau.
Premier étage
Un escalier deux quart tournant mène à un palier. D'un côté, une grande chambre avec cheminée et un escalier accédant à un grenier aménageable. En face une pièce, pouvant faire office de dressing, ouvre sur une grande chambre avec bureau, et salle de bain et toilettes. D'un autre côté, une chambre et, adjacente à celle-ci, une salle de bain avec toilettes. Certaines chambres sont pourvues de grands placards de rangement.
Deuxième étage
Un palier dessert une chambre et un grand grenier aménageable.

La maison d'amis

De même style architectural que le manoir, il est constitué d'une grande pièce de vie avec plafond cathédrale et cheminée a double foyer. De larges baies vitrées ouvrent une impressionnante perspective donnant sur les valons. Cuisine ouverte. Un escalier accède à une mezzanine où tout est prévu pour passer la nuit avec salle de bain, lavabo et toilettes.

L'atelier d'artiste

Cette dépendance aménagée actuellement en bureau pourrait connaître une autre destination. Elle abrite également une mezzanine, claire et confortable avec des ouvertures à carreaux de verre. Sol couvert de tomette.


Bureau
Un garage avec dans le prolongement un bureau et en mezzanine une pièce pouvant être utilisée en chambre.

La charretterie

En ossature bois et toiture à deux pans couverte en petite tuile, elle sert de garage pour véhicules.

Le garage

Un grand garage fermant à double porte de bois sert actuellement de rangement pour du bois de chauffage, matériel de jardin et de bricolage.

Le jardin

Un agréable jardin de curé au charme incontesté entoure le manoir sur lequel se déploie une glycine parfumée. Il est planté d'arbres d'ornements, de buis boule, et d'ifs taillés en topiaires, de massifs de vivaces et de buissons à fleurs .
Des allées de pavé dessinent le cheminement entre les différents bâtiments. Une terrasse bordée d'un muret de pierre vient délimiter l'espace devant la demeure. Une table et des bancs en pierre sont destinés au déjeuner au grand air dès l'arrivée des beaux jours, le site étant marqué par une vue panoramique sur ce joli coin de campagne.

Ce que nous en pensons

Un lieu très intime, une résidence à taille humaine, tant en ce qui concerne les pièces à vivre que le terrain. Le site est en soi remarquable par la sérénité qu'il diffuse et la beauté de la vue sur la campagne normande. Le manoir ainsi que ses dépendances sont en très bon état, toujours entretenus par leurs occupants successifs. Un lieu riche d’une histoire presque millénaire réunissant tous les atouts d'un logis à la campagne et un confort décidément d'aujourd'hui. Un endroit rêvé pour un repos de fin de semaine ou une villégiature prolongée.

470 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 208093

Surface cadastrale 1885 m2
Surface du bâtiment principal 220 m2
Surface des dépendances 200 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Bernay et Sa Région


Thierry Chabasseur       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus