Un manoir médiéval, remanié à la Renaissance,
dans l'Yonne à une heure de Paris

Situation

A 100 km au sud de Paris, au nord de Sens. Il faut 5' pour accéder à l'autoroute A5. Gare à 15 km (Paris-Bercy, 50 minutes).
En limite d'un village de 560 âmes, dans un environnement agréablement vallonné.

Description

A l'extrémité du village, la petite route qui mène aux habitations voisines est bordée par une imposante haie à feuillage persistant, derrière un muret bas de grès. Passé le portail en fer forgé, encadré par 2 piliers de la même pierre surmontés d'élégants chapiteaux, apparaît une tour du 13ème siècle et ses meurtrières.
Accolé à la tour, le corps de logis est prolongé par une grange. Il est la façade ouest de l'ancien château médiéval, scindé en 2 propriétés au début du 20ème siècle.
A gauche, derrière un muret du même type que les autres, le jardin d'agrément.
L'ensemble dénote une grande unité architecturale, à laquelle contribuent les toitures en petites tuiles régionales. Les encadrements des baies percées à la Renaissance ainsi que les contreforts de l'ancienne porte défensive du château médiéval sont en grès taillé. L'appareillage des murs de pierre apparente est plus grossier.

Le manoir

Il est rectangulaire. A l'extrêmité gauche de la façade une tour ronde massive à toiture pointue cache une aile en retour d'équerre. Au centre, une tour carrée de trois niveaux, renforcée par des contreforts, est couverte d'un toit à quatre versants dans lequel apparaît un chien-assis. A sa gauche, un corps de logis sur deux niveaux avec une lucarne passante. A sa droite une partie plus haute d'un niveau éclairé par un chien-assis.


Rez-de-chaussée
Au centre du bâtiment le porche avec une double porte cochère, sol en parquet récent, murs en pierre brute apparente, poutraison de chêne au plafond. A droite l'escalier puis un local chaufferie et le garage. A gauche une cuisine qui donne sur la salle à manger ornée d'une imposante cheminée en pierre et sur un salon de jeux accessible de l'extérieur. Les sols sont en carreaux de terre cuite ou en parquet. Les fenêtres sont en simple vitrage à petits carreaux et volets intérieurs. Dans l'angle de la pièce, un passage donne accès à la tour. L'endroit se prêtait à l'installation d'une cave à vin.
Premier étage
L'escalier de chêne en vis conduit directement sur la droite à la salle à manger avec sa cheminée 19ème en bois sculpté. Le plafond à la française blanchi redonne de la lumière et le sol est un parquet à points- de-Hongrie. La cuisine mitoyenne a un sol de carreaux de terre cuite et ouvre sur une terrasse au couchant.
Sur la gauche de l'escalier, légèrement surélevé, la bibliothèque avec sa cheminée. A gauche de celle-ci quelques marches mènent au couloir desservant trois chambres et deux salles de bains-toilettes, dont l'une avec de généreux décors en céramique de Delft.

Deuxième étage
L'escalier mène à un grand palier, aménagée sous la charpente, à une salle de bains avec toilettes, et à une chambre avec charpente apparente blanchie. Les sols sont en tomettes et en parquet. A l'opposé, une autre chambre, sol terre cuite et petite cheminée 19ème en marbre.

La grange

En prolongement du bâtiment principal, sur un seul niveau abaissé,la grange s'ouvre par 2 portes charretières.

Ce que nous en pensons

De ses origines médiévales, la demeure tire une austère simplicité parfaitement mise en valeur par les précédents occupants. L'environnement est beau, le jardin d'agrément mérite bien son nom. L'intérieur respire l'authenticité dans tous ses espaces. Certains éléments du décor sont remarquables au point qu'ils justifieraient à eux seuls une activité d'accueil d'hôtes. Ce serait aussi bien agréable pour une famille de vivre ici en permanence ou d'y venir très souvent, comme la localisation le permet.

Vente en exclusivité

490 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 596804

Surface cadastrale 3301 m2
Surface du bâtiment principal 340 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud Yonne, Pays De Chablis, Pays De Vézelay

Michel Barré       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus