manoirs à vendre - finistère - en bretagne

En Bretagne, au pied d'une chapelle,
un manoir du 18ème s. et ses dépendances aménagées

Situation

Dans le Finistère Sud, à 11 km de Quimper, ville préfecture de caractère, dont l'aéroport et la gare TGV placent Paris-Orly à 1h15 et Paris-Montparnasse à 3h15 .
La Cornouaille possède un littoral particulièrement étendu.L'archipel des Glénans, les plages de Benodet se trouvent à moins de 30 min, parmi d'autres sites à découvrir ou à revoir comme la Pointe du Raz, ou encore Pont-Aven connu pour ses ateliers de peintres.

Description

Dans une campagne très boisée et très vallonnée , la propriété jouxte l'enclos paroissial d'une chapelle de style gothique datant du 15ème s. : le retable qu'elle renferme est célèbre. L'ensemble se trouve dans un secteur protégé , à l'abri de toute nuisance. Devant se trouve une petite place arborée où se tient chaque semaine un marché bio. Un peu plus loin dans un champ la présence d'une fontaine de dévotion témoigne d'un lieu très fréquenté dans le passé puisque ,selon la tradition, ses eaux guérissaient les fièvres.
Un large portail, encadré de deux grands tilleuls ouvre sur une cour, face au manoir. A droite un bâtiment a été aménagé en gîte , un autre à usage d'atelier. A gauche un très long corps de logis abrite 2 habitations distinctes. A l'arrière un parking peut accueillir une dizaine de voitures.
Le tout sur un terrain d'environ 5200 m2.

Le manoir

De plan rectangulaire, construit en granit sous couverture ardoise, il date de 1740. Sa surface habitable est d'environ 175 m2 sur deux niveaux.
L'entrée se fait directement dans une grande pièce de 48 m2 avec cheminée et cuisine ouverte. A droite une porte ouvre sur un couloir qui distribue un escalier et une chambre avec cheminée , une salle de bain et des toilettes. A l'arrière une petite extension comprend une buanderie, une salle d'eau et des toilettes.
A l'étage un couloir dessert 2 chambres avec mezzanine, une salle d'eau et des toilettes et une chambre avec salle d'eau et toilettes.

La longère

Le long bâtiment en granit sous toiture d'ardoise percée de lucarnes comprend 2 habitations distinctes. Celle de gauche, d'une surface d'environ 163 m2, offre un grand salon -avec cheminée suspendue en métal et sol en pierre de Bourgogne-, d'où part un escalier hélicoïdal en fonte ouvragée, une cuisine ouverte, une chambre avec salle d'eau et des toilettes. Au premier étage un palier dessert une salle d'eau, des toilettes et 2 chambres.
La partie de droite, d'une surface d'environ 225 m2, est composée d'une chambre en verrière avec salle d'eau, de toilettes, d'une buanderie, d'une cuisine soigneusement aménagée et équipée dont les plans de travail et l'évier sont en pierre, d'un grand salon avec cheminée d'angle en métal. A l'étage : un grand dressing, 2 chambres, une salle d'eau et des toilettes.

Le gîte

Sa surface d'environ 45 m2, comprend une grande pièce avec cuisine ouverte, une chambre et une salle d'eau avec toilettes. Il a été aménagé de façon à faciliter son accès aux personnes à mobilité réduite.

L'atelier

Sa surface est d'environ 29 m2.

Ce que nous en pensons

Quatre ans de travaux ont été nécessaires aux occupants actuels pour que des hôtes se sentent bien dans ce lieu qui tient de l'ermitage, du prieuré, en pleine campagne et si près d'une des plus belles côtes de France. Tout est en place pour poursuivre la même activité, d'autant plus que la rénovation a été faite avec le plus grand soin, notamment par le choix des matériaux. Si bien que le manoir et ses annexes n'ont pas à rougir du voisinage immédiat d'une chapelle gothique avec ses verrières et sa flèche et une sacristie au toit en carène de navire renversée. La visite du patrimoine breton commence à deux pas de la demeure.

Vente en exclusivité

1 470 000 € Honoraires de négociation inclus
1 400 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 5% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 398183

Surface du bâtiment principal 630 m2
Surface des dépendances 29 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Pays De Cornouaille

Gilles Baleria       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus