En Bretagne, en pays de Dinan, un manoir de la fin du 16è siècle
et ses dépendances dans un domaine de plus de 6 hectares
Dinan, COTES-D'ARMOR bretagne 22100 FR

Situation

Au cœur des Côtes-d’Armor, dans les environs de Dinan, à quelques minutes d’une commune de 1500 habitants. Lycées, collèges, écoles ainsi que tous les commerces et services sont à proximité. Les axes routiers et ferroviaires sont facilement accessibles, mettant Paris à environ 400 km par la route, 3h en TGV et 1h par avion.

Description

Le manoir édifié à la fin du 16è siècle se dresse au milieu de plus de six hectares de prairies et de bois au cœur de la campagne costarmoricaine. Une petite route mène à l'entrée de la propriété marquée par un double portail en granit ouvrant sur une cour fermée, et sur lequel sont sculptées les armoiries de l'ancien seigneur du lieu.

Le manoir

Sa surface habitable est d'environ 600 m². Bâti en moellon de granit, l'édifice s'articule en équerre autour d'une tour d'angle à toit conique abritant un escalier en vis. La partie arrière de l’aile principale est également flanquée d’une tour d’escalier. Aménagée dans la partie ouest du manoir, donnant sur une vaste prairie, la porte d'entrée est rehaussée d’une voussure richement travaillée. Cette partie du manoir est surmontée de plusieurs lucarnes à fronton triangulaire. Poutres apparentes, sols en tommettes, murs à la chaux sont autant d’éléments qui attestent l'authenticité de la demeure et la qualité de sa rénovation.


Rez-de-chaussée
L'entrée du manoir dessert côté gauche une salle à manger avec cheminée et une buanderie puis, via une volée de marches, deux grands salons (dont un de 67m2) ainsi qu'un autre plus petit aménagé en demi-étage supérieur. En demi étage inférieur, accessible depuis le grand salon une cave.Placée à droite de l'entrée, la cuisine voisine avec deux pièces formant un ensemble qui pourrait être rendu indépendant. Toutes les pièces sont dallées.
Premier étage
Rejoint par trois escaliers, ce niveau abrite une chambre principale de 65 m² avec salle de bain ainsi que six autres chambres et quatre salles de bain.
Combles
Niveau aménageable de 130m² environ.

Les dépendances

Disposés à la gauche de la cour face au manoir, il s'agit de diverses écuries et remises ainsi que d'un garage placé à l'entrée de la propriété.

Ce que nous en pensons

Bien qu'il ait conservé toute sa noblesse, le manoir, seigneurial par essence, a su traverser les siècle pour se muer en une demeure familiale d'envergure respectable quoi qu'à taille humaine. Son aspect extérieur solide et épanoui traduit l'excellent état de la propriété où l'on pourra emménager sans aucuns travaux préalables, y compris sur la toiture qui est saine. L'éventuel aménagement des combles permettrait de dégager des espaces habitables supplémentaires. La partie de l’aile principale desservie par un escalier indépendant pourrait même être réagencée pour accueillir des hôtes.

Vente en exclusivité

745 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 270971

Surface cadastrale 6 ha 48 a 19 ca
Surface du bâtiment principal 600 m2
Surface des dépendances 120 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère, Morbihan


Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus