manoirs à vendre - côtes-d'armor - en bretagne

Côtes d'Armor, manoir du 16ème siècle
remarquablement restauré et ses dépendances sur 3 hectares

Dinan, COTES-D'ARMOR bretagne 22100 FR
Bretagne

Situation

En Bretagne, dans les Côtes d'Armor, à proximité de l'axe Rennes / Saint Brieuc, près d'un petit bourg situé à une trentaine de kilomètres de Dinan, ville d'art et d'histoire.
La capitale régionale est à une quarantaine de minutes.
Les premiers commerces et services se trouvent à moins de 2 kilomètres.

Description

Une petite route de campagne quitte la départementale et mène à un paisible hameau. A l'entrée de celui-ci s'ouvre un portail dans le mur de pierre qui délimite au nord la propriété. Vers l'ouest, à droite, se dressent le manoir et une première petite dépendance. La dépendance principale est à l'est Au sud s'étendent le parc, un herbage et l'étang, l'ensemble bordé par un petit cours d'eau.

Le manoir

Aspecté est / ouest, sa construction en granit et moellons sous un toit à longs pans remonte au 16ème siècle. Sa surface habitable est d'environ 460m² répartis sur 3 niveaux.
La tour polygonale demi hors-œuvre à toit conique dressée sur la façade antérieure renferme un escalier.
Caractéristique des logis à deux pièces au rez-de-chaussée, son plan allongé associe une pièce, originellement la cuisine, au pignon de la salle. La salle commande l'accès à un cellier de même longueur qu'elle, disposé sur la partie postérieure.
La cuisine conduit à une arrière-cuisine avec cheminée, placard mural et niche, puis à des latrines.


Rez-de-chaussée
Une des entrées débouche directement sur la salle à manger pavée de pierre de Bourgogne. Murs en pierre apparente, cheminée et porte cintrée. La cuisine avec vaisselier et sol en tomettes anciennes dispose d'un accès extérieur et d'une petite cave.
La seconde entrée permet d’accéder directement à la salle de séjour, elle aussi sur dalles en pierre Bourgogne. Murs en pierre apparente, belle poutraison, portes du 17ème siècle et cheminée.
Une pièce de séjour aux carreaux de ciment peint a été aménagée en bar, avec accès extérieur.
Le niveau abrite aussi une salle d'eau et des toilettes.
Premier étage
L'escalier en vis donne accès à une première chambre parquetée orientée à l'est équipée d'une cheminée répertoriée. Elle est contiguë à une salle de bain avec toilettes séparés.
Deux autres chambres disposées en enfilade et séparées par un dressing se partagent une salle de bain et des toilettes.
Combles
Utilisés actuellement comme greniers, ils sont facilement aménageables. L'un d'entre eux donne accès via un petit escalier à la pièce qui occupe le sommet de la tour d'escalier.

Les dépendances

- Un atelier de 10m² jouxtant le manoir
- Une remise de 64 m²
- Un appentis de 19m²
- Un abri de jardin de 10m²
- Un bûcher.

Ce que nous en pensons

Distribuée par un escalier secondaire comme il est courant dans ce type de construction, la belle pièce qui occupe le sommet de la tour évoque une salle de guet. Elle fait aussi penser à celle du château périgourdin où Montaigne installa sa bibliothèque et écrivit ses fameux Essais, à l'époque même où était construit le manoir breton. A l'évidence taillé pour l'étude et la méditation, ce lieu incitera tout nouveau propriétaire à y ranger ses livres et autres trésors, d'autant que le spectacle qui s'offre du haut des fenêtres est capable d'inspirer le plus hautes pensées. Quant à la qualité de la restauration, elle vaut aussi le coup d'oeil, et la mise en valeur d'éléments anciens permettra au rêveur de se transposer directement au 16ème siècle. L'aménagement de la cuisine et des salles de bain lui rappellera toutefois qu'il vit bien confortablement au 21ème siècle.
L'assise de ce domaine peut être étoffée par l'acquisition d'une longère du 18ème siècle (ancien corps de ferme) située à proximité immédiate du manoir.

499 500 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 990836

Surface cadastrale 3 ha 20 a 10 ca
Surface du bâtiment principal 460 m2
Surface des dépendances 105 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côtes D'armor, Ille-et-vilaine

Didier Bénard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus