Dans le Sud-Finistère, non loin de la mer,
propriété d'origine 18è S. sur 38 ha

Situation

Dans le Sud-Finistère, région dont le paysage riche et foisonnant a inspiré bien des artistes, à quelques minutes de la mer et tout près du centre d'une commune. Une avenue boisée sans issue quitte la route pour mener au cœur de la propriété. La voie express est rejointe en 10 minutes, la gare la plus proche est à 20 minutes.

Description

Au bout de 400 mètres, l'avenue boisée mène à une intersection qui conduit sur la gauche au bâti principal et sur la droite aux dépendances. L'ensemble baigne dans un environnement composite fait de bois, jardins et terres cultivées, les alentours sont calmes et protégés. La propriété réunit un corps de bâti principal, un bâtiment de ferme dont une partie est habitable, deux hangars, un bûcher, une ancienne serre et les ruines d’un ancien logis d’habitation.

Le manoir

D'origine 18è S. et remaniée au 19è S., la demeure est en moellons enduits et s'élève sur deux niveaux sous combles aménagés avec escalier hors-œuvre. La toiture en ardoise est percée de trois lucarnes à fronton triangulaire. La façade principale est orientée plein sud. L'ensemble forme une surface habitable d'environ 450 m².


Rez-de-chaussée
Un vestibule au sol carrelé scinde le rez-de-chaussée en deux, desservant à droite un petit salon qui précède la salle à manger avec cheminée, et à gauche un salon avec boiseries et cheminée. Dans le prolongement du vestibule se trouvent côté droit deux celliers et une cuisine, et côté gauche une pièce servant de cave. Au droit de la porte d'entrée, des toilettes et l'escalier menant à l'étage. Le sol est parqueté dans les salons et la salle à manger.
Premier étage
A ce niveau se trouvent six chambres et une salle de bain ainsi que quelques dégagements. Le sol est parqueté, les murs couverts de boiseries.
Deuxième étage
Les pièces de ce niveau sous toiture ont été partiellement aménagées. Le palier distribue trois chambres et deux greniers.
Combles
Deux espaces de combles accessibles par un escalier.

Les dépendances

A l'arrière du manoir se dressent un bûcher (de 45m2 environ), une ancienne serre et les ruines d’un ancien bâtiment d’habitation. Placé à la perpendiculaire, un bâti de type longère comprend une partie habitable (entrée, chambre, pièce à vivre, cuisine et salle d'eau), un atelier (110m2) et un garage (35m2 et 16 m2). S'y ajoutent une autre longère partiellement habitable et un hangar.

Ce que nous en pensons

La demeure, pleine de charme, a conservé nombre de ses éléments intérieurs d'origine et les quelques travaux inévitables qu'elle nécessite en terme de confort permettront aux nouveaux venus de joindre facilement l'utile à l'agréable. Les abords de la propriété sont délicieux et la proximité de la mer comme de divers sites touristiques prisés ajoute une immuable touche estivale à cet ensemble fort attachant.

689 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 261886

Surface cadastrale 38 ha 48 a 25 ca
Surface du bâtiment principal 450 m2
Surface des dépendances 160 m2

Responsable régional
Finistère, Morbihan

Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus