manoirs à vendre - côtes-d'armor - en bretagne

Un manoir du 17ème siècle avec jardin
aux portes de Guingamp

Situation

Dans les Côtes-d'Armor, près de Guingamp. Tous les commerces et services de proximité (écoles, collèges, hôpital, médecins) sont réunis en ville. La gare TGV avec ses trains directs pour Paris est à moins de cinq minutes.

Description

Le manoir se dresse à la sortie d'un petit bourg. L'accès emprunte une allée privative. La propriété est composée du manoir datant de 1660, d'une ancienne grange et d'un terrain de presque 1 hectare traversé par un ruisseau, comprenant un ancien verger de 6000 m². La maison est très bien intégrée dans un environnement légèrement urbanisé qui n'impose aucune nuisance.

Le manoir

Le gros oeuvre a peu évolué depuis sa construction qui remonte à 1660, comme l'atteste une inscription gravée dans la pierre d'une des lucarnes de façade. De plan symétrique, la façade sur cour est centrée sur la porte d'entrée, couronnée d'un fronton triangulaire et flanquée d'une baie de part et d'autre. Trois autres baies sont percées à l'étage et trois lucarnes pignon en toiture. La façade côté cour d'arrivée est tournée au nord-ouest. Celle donnant sur le jardin, quasi-identique à la façade opposée, est orientée au sud-est. Une petite dépendance à toit plat est accolée au manoir.


Rez-de-chaussée
Le vestibule dessert à droite un salon d'environ 34 m² avec cheminée ; à gauche un salon avec cheminée de 35 m² donnant accès à la cuisine, ainsi que des toilettes et une chambre aménagée à l'étage dans le petit bâtiment accolé. La lumière est traversante dans toutes les pièces.
Premier étage
Le palier dessert une grande chambre traversante d'environ 27 m² avec cheminée ainsi que deux autres chambres de 14 m². La salle de bain commune est équipée de toilettes indépendants.
Deuxième étage
Le niveau est principalement occupé par une grande chambre d'environ 30 m² avec salle de bain ouverte et toilettes indépendants, à quoi s'ajoute un grenier.
Bâtiment de dépendances
Il s'agit d'une ancienne grange d'environ 50 m² avec un étage en soupente. Le bâtiment est exposé au sud-est.
Le jardin
Outre la cour d'arrivée, le jardin de presque un hectare s'étend au nord-est devant le bâtiment de dépendance et au sud-est devant la façade. Traversé par un ruisseau qui coule en contrebas, il intègre un ancien verger de 6000 m².

Ce que nous en pensons

La légère double pente de la toiture et les lucarnes-pignon qui pointent en façade corrigent délicatement l'aspect monolithique d'un manoir dont l'architecture est aussi franche que puissante. Rénovée il y a 30 ans par un architecte réputé, la demeure est parfaitement entretenue et en bon état général : l'ensemble est sain et n'exigera que quelques travaux de rafraîchissement. Avec le petit ru qui serpente en contrebas du terrain et la jolie vue qui s'offre sur le verger, la propriété allie les avantages de la ville et ceux des champs. Cet environnement facile à vivre et la taille raisonnable du bâti destinent la maison à une famille avec enfants, lesquels pourront être nombreux puisque une ou deux chambres supplémentaires peuvent être aménagées au second étage à la place du grenier.

Vente en exclusivité

330 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 420847

Surface cadastrale 9451 m2
Surface du bâtiment principal 228 m2
Surface des dépendances 50 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère Et Ouest Côtes D'armor

Charles de Kermenguy       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus