En Bretagne, dans le Tregor historique et touristique, à 25 min de la Côte de granit rose,
un hameau, son manoir 17e s., ses 4 cottages et son auberge, dans un parc de 2,5 ha
Lannion, COTES-D'ARMOR bretagne 22300 FR

Situation

Labellisé « Pays d’art et d’histoire » en 2023, le Tregor, est le deuxième territoire costarmoricain à recevoir ce titre du ministère de la Culture. La propriété est distante de 25 min des villes de Tréguier, Guingamp et Lannion. La campagne alentours est verte et vallonnée, bercée par un climat océanique doux. Un territoire où la faune et la flore prennent davantage de place que l'homme, où les rapaces glapissent et les chouettes hululent. Les plages de sable fin sont à 25 min. La région est facile d'accès grâce à la RN12. Les commerces et services du quotidien sont à moins de 5 min. La gare la plus proche située à Guingamp permet de rallier la capitale en 2 h 45. L’aéroport de Brest est accessible en 1 h.

Description

Le domaine est situé au bout d'une impasse, au surplomb d'un petit ruisseau et à l'abri des regards. Les voisins sont à bonne distance. Le chemin qui accède à la propriété est bordé d’arbres à l’est. Leurs feuillages plutôt épais laissent entrevoir un jardin d’agrément. Plus loin, le regard toujours fixé vers l’est, c’est une auberge qui se devine. Vient ensuite un manoir et quatre cottages en enfilade. Des dépendances viennent compléter cet ensemble de bâtiments, dont « la maison des hirondelles », mais également une vaste grange en bois. Les massifs de fleurs, les allées gravillonnées, les espaces de stationnement et les végétaux font l’objet d’un entretien régulier. Un verger de pommiers bio permet une production de cidre. Un chemin aménagé via une partie boisée conduit à la rivière en contrebas. L’ensemble est protégé de tout vis-à-vis. Enfin, la fibre a été installée récemment.

Le manoir

Il est de plan rectangulaire à étages, coiffé d’un toit à deux pans couvert d’ardoise, percé de fenêtres de toit et d'une série de trois souches de cheminée. Les baies sont nombreuses sur la façade avant, exposée plein sud. Les murs sont en moellons de granit et pierres de taille aux encadrements. Les huisseries sont de couleur grège. Les volets couleur soleil contrastent avec l’appareillage de granit et se conjuguent parfaitement à la glycine formant çà et là des arabesques végétales. Un muret de pierre surélevé par une haie arbustive basse vient délimiter une terrasse dallée agrémentée de fleurs. Des yukas et des agaves apportent une touche d’exotisme. L’ensemble est ensoleillé une grande partie de la journée. A noter que les peintures intérieures ont été totalement refaites à la fin de l'année 2020 et la peinture de toutes les huisseries extérieures en 2022.


Le rez-de-chaussée
L'agencement est typique des demeures manales, avec un plan en deux parties séparées par un large vestibule qui se prolonge vers une porte donnant sur l’arrière de la bâtisse. Le hall d’entrée est spacieux et dessert sur un côté une vaste cuisine aménagée ouverte. Une cheminée de granit abrite une cuisinière à bois. Le contrecœur laisse deviner l’ancien four à pain avec sa plaque de métal et son ouverture en demi-lune entourée de briques. La hotte repose sur un mur en pierres apparentes jointoyé à la chaux. Une poutre en bois massif est scellée horizontalement, traverse la pièce et contraste avec les poutrelles gris « lunaire ». Au mur, un enduit de lissage au ton neutre, éclaire et épure la pièce. La lumière est traversante. Une porte-fenêtre ouvre directement sur un jardin à l’arrière et sur le verger. Le salon - salle de séjour se trouve de l'autre côté de l’entrée. Comme dans la cuisine, les matériaux bruts sont privilégiés. Des dalles de granit monumentales couvrent le sol à proximité de la cheminée. Le foyer est rehaussé et un insert y est encastré. Une ancienne porte en bois massif est astucieusement disposée pour couvrir une niche à usage de rangement. La lumière entre par différentes ouvertures, notamment via une porte fermière composée de deux vantaux haut et bas qui s’ouvrent indépendamment l’un de l’autre. Des toilettes et un petit débarras sont aménagés dans cette partie du niveau. Enfin, une arrière-cuisine est accessible au départ de la cuisine et fait le lien avec la partie du bâtiment en équerre. Elle constitue un lieu de stockage et fait également usage de lingerie. Elle abrite enfin la chaudière à gaz changée en 2021, ainsi que le tableau électrique et le coffret telecom auquel est associé la fibre optique.
Le premier étage
L’accès se fait par un escalier de bois au départ du hall d’entrée. La rambarde a été peinte d’une peinture laquée gris « fleur de sel ». Les murs sont blancs. Un palier dessert deux grandes chambres. L’entrée de la première, sur un côté, est matérialisée par une porte vitrée à petits carreaux laissant ainsi passer la lumière vive issue des baies côté sud dans la chambre. L’entrée de la seconde, plus intimiste, est éclairée par une lanterne ajourée et découvre une porte ancienne en bois massif. Les chambres sont toutes deux lumineuses. Les poutres sont apparentes et les parquets sont en chêne massif. Les murs sont en pierre joints à la chaux et les cheminées en granit. Des toilettes séparées et une salle de bains avec douche donnent sur le verger côté nord.
Le deuxième étage
L’escalier poursuit son ascension et atteint un palier lumineux habillé de bois. Sur un côté, un espace sert actuellement de salon de lecture, avec un plafond cathédrale qui culmine à plus de 4 m de hauteur au faîtage. L’habillage est constitué de voliges lasurées de blanc. Au sol, le parquet est en bois massif. Des fenêtres de toit apportent un éclairage abondant. Un cabinet de toilettes avec des toilettes en enfilade est aménagé. De l’autre côté du palier, se trouvent deux petites chambres mansardées et une salle de douche.

Le corps de logis en équerre

De plan carré, couvert d'un toit à deux pans, il forme une extension du manoir. L'ensemble a été totalement restauré à neuf en 2022. Le bureau du rez-de-chaussée ainsi que la salle de pratique de l'étage sont aux dernières normes en vigueur pour l'accueil du public (Classé ERP). L'accès peut se faire par l'arrière-cuisine mais il dispose également de deux entrées principales dont l'une, celle située au sud, est aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Un chemin d'accès constitué de bandes podotactiles de guidage a notamment été tracé. À l’est, la façade a fait l’objet d’un aménagement de qualité et original dans sa conception. Les hautes et larges portes en bois à doubles vantaux d’origine ont été peintes et mises sur rail. Elles viennent astucieusement se positionner devant une large baie vitrée avec portes à double battant.


Le rez-de-chaussée
Il est séparé en deux espaces distincts mais communicants. L’entrée, à l’ouest, ouvre sur un bureau spacieux. L’ensemble est épuré. La décoration intérieure mise sur le bois et alterne entre des nuances de bleu et de blanc. Au sol, un carrelage aux motifs géométriques s’étend à la salle de douche avec toilettes contigües au bureau et masquées par une porte à galandage. Une porte intérieure permet d’accéder au hall d’entrée au sud. Des toilettes avec un point d’eau sont disponibles et accessibles au public.
Le premier étage
Un escalier en bois sans contremarche dessert une grande salle. Les mêmes matériaux se retrouvent ici employés comme le bois, la pierre ou la chaux. La pièce est lumineuse grâce à de multiples fenêtres de toit.

L'auberge

Elle fait face au manoir et est constituée de deux petits corps de logis construits en équerre, coiffés d’un toit à deux pans. Les murs sont en moellons de granit. Les façades et le toit sont percés de nombreuses baies. Les linteaux ainsi que les encadrements de baies sont en bois, couleur bleu azur.


Le rez-de-chaussée
Il est d'abord constitué d'une grande pièce de réception au plafond cathédrale pour la moitié de sa surface. Les tons sont clairs, l’espace est vaste et fonctionnel. Une cheminée est adossée au mur en face avec une hotte massive, un foyer surélevé, un linteau et des corbeaux de granit. Au sol, le carrelage est à grands carreaux d'une couleur légèrement saumonée. Des toilettes compatibles pour personnes à mobilité réduite ont été aménagées. Un local technique est dédié à la chaudière et à l’installation électrique. L’ensemble de l'installation est récent et aux normes. Une porte à proximité ouvre sur une cuisine professionnelle avec tous les appareils indispensables à une restauration sur place. Elle communique avec une pièce plus réduite où est installée une chambre froide mobile. Une porte donnant sur l’extérieur permet la venue d’un traiteur. Une aire de stationnement gravillonnée est à proximité.

L'étage
Une mezzanine en surplomb ajoute une surface supplémentaire à l'ensemble. L’accès se fait par un escalier de bois.

Cottage n°1 (capacité 2 à 3 personnes)

Il est contigu au manoir et reconnaissable à la couleur bleu turquoise de ses volets en bois. De plan rectangulaire coiffé d'un toit à deux pans, couvert d'ardoise, il est percé d'une porte à double vantaux, d'une petite baie et à l'étage d'une double lucarne rampante. Les façades sont en moellons de granit et pierres de taille aux encadrements.


Le rez-de-chaussée
Il comprend une salle de séjour avec cuisine équipée. L'ambiance est maritime. Une porte ouvre sur un jardin indépendant à l'arrière avec accès direct au verger de 90 pommiers.
L'étage
Il est composé d'une chambre mansardée lumineuse sur parquet flottant. Le pignon est en pierre apparente jointoyé à la chaux. Le plafond est habillé de voliges lasurées en blanc. Une salle de douche et des toilettes sont aménagées à proximité.

Cottage n°2 (capacité de 2 à 6 personnes)

Il est contigu au cottage n°1 et reconnaissable à la couleur vert anis de ses volets en bois. De plan rectangulaire coiffé d'un toit à deux pans, couvert d'ardoise, il est percé au rez-de-chaussée, d'une porte à double vantaux, de deux baies et à l'étage d'une triple lucarne rampante. Les façades sont en moellons de granit et pierres de taille aux encadrements. C'est le plus grand en surface habitable. Il dispose d'un jardin indépendant à l'arrière. Un chemin creux y est accolé et invite à une promenade dans le parc.


Le rez-de-chaussée
Il comprend une salle de séjour avec cuisine ouverte. Un poêle à bois et des convecteurs sont installés. Un salon fermé peut faire office de chambre. Une salle de douche avec toilettes y sont attenantes. La pierre est mise en valeur, les couleurs sont neutres.
L'étage
Il existe deux chambres avec lit double. Chacune dispose d'une salle de douche avec toilettes. L'ensemble est très lumineux.

Cottage n°3 (capacité de 2 à 4 personnes)

Il est contigu au cottage n°2 et également identifiable grâce au vert anis de ses encadrements de fenêtres en bois. Il est constitué de deux corps de logis en équerre, coiffés d'un toit à deux pans, couvert d'ardoise. De nombreuses baies sont astucieusement réparties sur les bâtiments. Les façades sont en moellons de granit. Une entrée est formalisée par une petite allée bordée de conifères. Des hortensias rose fuchsia contrastent avec l'ensemble. Un petit jardin indépendant est situé à l'arrière.


Le rez-de-chaussée
L'accès se fait par une porte fermière. Les murs sont en pierres apparentes comme dans les autres cottages. Une salle de séjour avec cuisine ouverte et un coin salon sont aménagés. Une chambre avec plafond cathédrale jouxte une salle de douche attenante et des toilettes indépendantes.
L'étage
Un palier de nuit dessert une chambre avec sa salle de douche privative.

Cottage n°4 (capacité de 2 à 3 personnes)

Il est contigu au cottage n°3 et est situé à l'extrémité du hameau. Il est reconnaissable à la couleur orangée de ses huisseries en bois. Il est de plan rectangulaire, coiffé d'un toit à deux pans, couvert d'ardoise. Les façades sont en moellons de granit et pierres de taille aux encadrements. À l'avant, un jardinet est formalisé par une haie basse de conifères. Des massifs de fleurs contrastent avec la pierre. Un jardin indépendant est accessible à l'arrière.


Le rez-de-chaussée
Il comprend une salle de séjour avec cuisine équipée et des toilettes séparées.
L'étage
Il est composé d'une chambre très lumineuse sur parquet flottant avec sa salle de douche privative.

« La maison aux hirondelles »

Elle fait face au manoir. Construite en moellon de granit, elle est coiffée d'un toit à deux pans couvert d'ardoise abrite pas moins de 7 nids d'hirondelles. Ces derniers sont référencés à la Ligue de protection des oiseaux.

La grange

Elle est de haute stature et recouverte d'un bardage en bois imputrescible. Les lames sont horizontales. À l'intérieur, plusieurs espaces se succèdent. Tout d'abord, une aire de stockage abrite les engins destinés à l'entretien du parc. De multiples outils de jardinage sont également entreposés là. Trois cuves à fuel permettent de stocker du carburant. Trois crèches indépendantes sont desservies par une coursive. Enfin, une lingerie indépendante est mise à disposition des hôtes pendant leur séjour. Ainsi deux lave-linge et un sèche-linge sont en libre service.

Les autres dépendances

Proche de la grange, une petite maison reste encore à rénover. Un peu plus loin, un appentis où est stocké du bois et une cabane de jardin.

Le parc

Il est vaste et planté de multiples essences d'arbres et de fleurs : camélias, rhododendrons, saules, sureaux, conifères, mimosas, hêtres, cyprès, bouleaux, palmiers, arbustes, yuccas, hortensias, dahlias, rosiers, hortensias. Il compte notamment de nombreux fruitiers : noisetiers, framboisiers, cassissiers, mûriers, kiwitiers, poiriers, pêchers, pruniers, figuiers, châtaigniers, ainsi qu'un noyer tricentenaire... Un potager est également aménagé. Des espaces enherbés s'étendent à plusieurs endroits de la propriété. Les allées et espaces de stationnement sont délimités et soigneusement entretenus. Un chemin permet de parcourir le bois d'environ 7000 m² et de descendre jusqu'à la rivière en contrebas. À l'arrière du manoir, un jardin entouré de ganivelles et composé de massifs fleuris ouvre sur le verger aux 90 pommiers. Les pommes récoltées chaque année à l'automne permettent de produire du cidre de qualité. Le jardin comme le verger ne font l'objet d'aucun traitement chimique.

Ce que nous en pensons

Un authentique domaine breton et un bien rare dans la région, pour accueillir et proposer gîte, couvert, séminaire - sans oublier le cidre bio produit avec les pommes du verger. L’ensemble est transmis « clés en main ». Il suffira de poser ses valises et de s’atteler au travail pour recevoir les hôtes venus découvrir les richesses du Tregor. À moins que les membres d'une grande famille en quête d’espace et de quiétude y ancrent leurs racines, aussi profondément que celles du vénérable noyer à l’extrémité de l'allée.

1 277 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 342973

Surface cadastrale 2 ha 54 a 39 ca
Surface du bâtiment principal 546 m2
Nombre de chambres 11
Surface des dépendances 242 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Côte de Granit Rose - Trégor

Jérôme Masson +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus