Proche de Saint-Malo et de Dol-de-Bretagne,
un manoir du 17e s. et ses dépendances sur un parc de 9000 m²
Plerguer, ILLE-ET-VILAINE bretagne 35540 FR

Situation

A la croisée des chemins entre Saint-Malo, Dinan et Dol-de-Bretagne, à quelques encablures de la Rance et de la Côte d'Emeraude, la propriété est à proximité d'une petite commune de 2 700 habitants, dans un environnement de campagne. Tous les services et commerces de proximité et les établissements scolaires sont à moins de 10 mn. Rennes est à 55 km par la route ou 45 mn par le train.

Description

De la route, un chemin mène à la propriété et aboutit à un emplacement pour les voitures. Un muret de moellons de pierre le sépare de la cour gravillonnée qui précède le manoir. Une véranda fait le lien avec une dépendance à l'équerre du manoir. D'autres petites dépendances sont proches de l'entrée de la cour. Les bâtiments sont entourés d'un parc largement arboré et d'un verger.

Le manoir

Mentionné dès le 16ème siècle, le manoir est composé d'un corps de logis principal auquel est accolé un pavillon. Les murs sont élevés en moellons de schiste et de granit, sur deux niveaux pour le corps de logis et trois niveaux pour le pavillon. Les toitures sont d'ardoise, à deux pans et à quatre pans avec une corniche à modillons, et percées de lucarnes. Les ouvertures rectangulaires sont hautes avec des fenêtres à petits carreaux. Mais les deux portes d'entrée ont un arc en plein cintre. En retour d'équerre du corps de logis, une discrète véranda est largement éclairée grâce à une double exposition. Elle fait le lien avec une dépendance dont les encadrements de certaines baies sont travaillés.


Rez-de-chaussée
Dans le corps de logis, la porte d'entrée ouvre sur un vestibule qui distribue d'un côté la cuisine, ornée d'une cheminée monumentale en pierre, entièrement aménagée et équipée avec un espace repas. Une ouverture ouvre sur une véranda de plus de 40 m², qui allie la modernité de son ossature et le design de ses baies, à l'authenticité du mur de pierre. Pièce de vie à part entière, elle donne à l'avant sur la cour principale et à l'arrière sur le verger. De l'autre côté du vestibule, une porte ouvre sur une vaste pièce de réception qui constitue l'âme de la maison. Elle est ornée d'une cheminée de granit de haute stature dont le manteau est constitué de pierres de taille imposantes. Un insert y a été installé. La pierre des murs ainsi que les poutres et solives ont été laissées apparentes. Dans le pavillon, accessible par le salon et un patio à l'extérieur, un couloir dessert une salle d'eau, une buanderie, des toilettes et une garde-robe.
Premier étage
Du vestibule du corps de logis, l'escalier de la maison mène à un large palier. Un couloir distribue quatre chambres dont les baies ouvrent sur la cour et le jardin, une lingerie, une salle de bains et des toilettes. Par ailleurs, l'escalier du pavillon débouche sur un palier où une porte ouvre sur une vaste chambre avec une salle de bains et toilettes. Là aussi, la couleur claire des murs contraste avec celle des poutres et du sol parqueté. La lumière est apportée par de grandes baies.
Deuxième étage
La deuxième suite du pavillon est aménagée sur le même plan que celle du premier étage. Les éléments de décoration sont similaires.

Les dépendances

Attenante au manoir, dans la continuité de la véranda, une dépendance en moellons de granit et couverte d'un toit d'ardoise est à usage d'atelier. Elle offre une bonne capacité de stockage sur deux niveaux. Sa façade est percée de quelques baies aux encadrements travaillés et un oculus. Adossé à l'arrière de cette annexe, un garage d'une surface importante a été construit et peut abriter six véhicules. Face au manoir, les anciennes soues permettent d'entreposer du bois de chauffage. Le long du mur d'enceinte, un ancien fournil avec une petite pièce à l'étage pourrait être réhabilité pour amuser les enfants.

Ce que nous en pensons

L'immédiat sentiment de sérénité de ce lieu tient à l'équilibre entre la qualité de la rénovation, le soin apporté à sa décoration, la luminosité de son intérieur et la tranquillité du paysage. Le manoir bénéficie de tout le confort moderne, et pourtant toute son authenticité a été conservée. Les volumes sont importants, l'agencement bien pensé, une vie de famille et l'accueil d'hôtes peuvent s'y dérouler concomitamment, sans se gêner.
Les infrastructures sont complètes et à distance raisonnable pour tous les âges, la scolarité, les études ou le travail. Les grands axes pour les destinations phares de Bretagne sont accessibles de tous côtés : que ce soit la mer, les bords de Rance, les sentiers de randonnées ou encore les cités de caractère.

861 800 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 218931

Surface cadastrale 9004 m2
Surface du bâtiment principal 328 m2
Surface des dépendances 350 m2
Nombre de chambres 6

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Côtes d'Emeraude et de Penthièvre


Béatrice Viel +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus