Situation
La Bretagne, cette région qui fut jadis un duché, est tout d'abord une péninsule. En son centre et au cœur de ses traditions, le Kreiz Breizh abrite le manoir. Que ce soit vers l'est, le nord ou le sud, les bords de mer ne sont qu'à une heure de route.
Description
Le manoir
Au premier abord, il est de plan rectangulaire et de deux niveaux sous combles. Il est couvert d'une toiture à deux pans percée de trois lucarnes avec des volets ou des barreaux plus anciens aux fenêtres. Une ancienne dépendance en enfilade est maintenant en partie dévolue à l'habitation. Un vaste garage et son large porche ont été construit à son extrémité.
Mais, c'était sans compter sur la profondeur inattendue du bâti. Dans l'axe de la porte d'entrée, une aile en retour d'équerre s'étend à l'arrière de la demeure, invisible en façade.
Rez-de-chaussée
La porte d'entrée principale ouvre sur une vaste salle de réception. Un escalier massif, en bois, permet d'accéder à l'étage. L'authenticité a été préservée grâce aux dallages anciens et les poutres apparentes. La cheminée de granit est bien présente. A l'opposé de la porte d'entrée, deux marches montent vers l'aile arrière où la chambre principale, sa salle de bains et son garde-robe ont un accès direct à la piscine. Par ailleurs, deux autres ouvertures dans la salle de réception mènent, d'une part, à la cuisine et sa cheminée de granit plus rustique, et, d'autre part, à un vaste salon au plafond cathédrale et sa mezzanine. Une haute cheminée domine ce grand volume, rare dans un logis de cette époque.
Premier étage
L'escalier donne accès à un hall qui distribue cinq chambres logées dans le corps de logis principal et l'aile arrière. Cheminées, parquets en bois et portes anciennes sont la marque du temps qui s'est écoulé. Un astucieux système d'enfilade relie trois des chambres, mais les portes closes assurent l'intimité de chacune.
Deuxième étage
Un second escalier de bois, plus léger, mène au deuxième étage, directement dans la "bibliothèque familiale". Une vaste pièce avec ses multiples déclinaisons : une salle de lecture ou de jeu, un dortoir et, pourquoi pas, une salle de de ping-pong. Les trois lucarnes éclairent ce grand volume sous des entrées de charpente hautes et de caractères. Derrière une petite porte de bois cocasse, le grenier de l'aile arrière pourra être aménagé. La charpente hexagonale remarquable laisse penser qu'ici jadis, se dressait le sommet d'une tour et sa toiture à quatre pans.
La chapelle
Située à l'entrée du parc arboré, elle reste visible du manoir. Petite et à restaurer, elle est cependant toujours protégée de la pluie et du vent. Le bénitier sur pied en granit semble surveiller l'entrée.
Le parc arboré
Les environs du manoir sont vallonnés et boisés. La propriété se fond dans cet environnement naturel. Le parc d'entrée est parsemés d'essences variées. Le bois, planté de hauts résineux longilignes, à l'arrière du manoir donne sur les prairies. Les nombreuses essences aux feuillages persistants permettent de préserver l'absence de vis à vis quelle que soit la saison.
La piscine
Construite en 1984, elle est rectangulaire, avec une profondeur constante d'environ un mètre cinquante. Un rafraîchissement sera nécessaire pour la remettre en état.
Ce que nous en pensons
En ces temps de grands changements, se ressourcer en pleine nature, dans un logis de plus de quatre cents ans, près d'un canal fluvial bucolique, à l'abri d'une impasse, au beau milieu d'un parc aux arbres protecteurs, devient chaque jour un peu plus un luxe. Aussi, ce manoir peut vite devenir le refuge idéal pour remonter le temps à une époque où celui-ci coulait plus lentement. Son "jus" est authentique. Quelques portes grincent. Parfois, des carreaux de verre sont bullés. Un lavabo d'antan est resté dans la chambre des maîtres. L'édredon est là pour l'hiver, la cheminée aussi. Tout est prêt pour goûter au passé et envisager l'avenir avec tranquillité. Au pays des Celtes, de mégalithes en vestiges gaulois, c'est entre la nature et les occupants du manoir que tout va se jouer.
370 000 €
Honoraires à la charge du vendeur
Référence 295226
Surface cadastrale | 6600 m2 |
Surface du bâtiment principal | 350 m2 |
Surface des dépendances | 60 m2 |
Nombre de chambres | 6 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.