manoirs à vendre - finistère - dans le finistère sud

Dans le Finistère sud, aux portes de Quimper,
un manoir du 18ème siècle et son jardin de 5000 m²

Situation

A cinq minutes du centre-ville de Quimper, capitale de Cornouaille et préfecture du Finistère. La ville est traversée par l'Odet, souvent citée comme la plus belle rivière de France, qui rejoint la mer à Benodet.
L'aéroport de Quimper met Paris/Orly à 1h15 de vol et sa gare TGV permettra d'ici peu de rejoindre la gare Montparnasse en 3h10.
Le bord de mer se trouve à 15 km.

Description

Juste après la sortie de Quimper, la route croise un petit chemin de campagne qui aboutit au pied du manoir, dressé dans un environnement très boisé et vallonné. Une grille tenue par deux hauts piliers ouvre sur le manoir et son jardin de 5000 m² disposé sur deux niveaux clos de murs de pierre. La grande bâtisse du 18ème siècle, dont les origines remontent trois siècles plus tôt, a vu naître en 1719 François-Julien du Dresnay, dit le « chevalier des Roches », un des fondateurs de l'Académie de marine, qui fut aussi gouverneur des îles Mascareignes dans l'océan Indien puis chef d'escadre des armées navales. La propriété fut par la suite acquise par le comte de Keratry, écrivain, député du Finistère, conseiller d'Etat et pair de France.
Une chapelle ainsi qu'un bâtiment de dépendance se dressent sur l'avant du manoir. A l'arrière s'étend un terrain formé de 2,5 hectares de bois.

Le manoir

Le vaste corps de logis abrite environ 340 m² de surface habitable sous une toiture en ardoise. Sa façade principale exposée au sud-est est percée de 18 fenêtres en arcs surbaissés, d'une porte principale et d'une autre sur sa gauche. On peut également entrer par l'arrière via la cuisine. Le tout est bordé par une terrasse pavée d'environ 120 m².
A droite, un bâtiment d'environ 100 m² prolonge le rez-de-chaussée .


Rez-de-chaussée
La porte s'ouvre sur un grand vestibule qui abrite un escalier en pierre montant au premier étage. Il donne accès à la cuisine aménagée, équipée d'une cheminée, dont le parquet est en bois d'acacia et de châtaigner. Une porte donne sur l'arrière du manoir. A main droite, un large passage ouvre sur la salle à manger parquetée, rehaussée d'une imposante cheminée en pierre.
A main gauche, une porte ouvre sur le premier salon, également parqueté et chauffé par une cheminée en bois, qui donne accès au cellier /cave à vin. Il précède un petit couloir qui conduit à la deuxième entrée avec son escalier en bois menant à une partie du 1er étage, puis à des toilettes et à un deuxième salon/bibliothèque à sol carrelé et grande cheminée ouverte dans le mur en pierre apparente.
La cuisine commande l'accès au bâtiment annexe. Il abrite un office, un local chaufferie avec chaudière Wiessmann, une buanderie, un atelier et une grande pièce, ainsi qu'une chambre avec salle de bain, toilettes et entrée indépendante.

Demi-étage
A ce niveau se trouve une chambre avec cheminée, salle de bain et toilettes.
Premier étage
Il réunit cinq chambres parquetées avec cheminée et boiseries, dont une équipée d'une salle d'eau et une autre de toilettes, ainsi qu'une salle de bain avec toilettes.
Deuxième étage
Il s'agit d'un grand grenier aménageable sur toute sa surface incluant une pièce avec cheminée.
Chapelle
Elle date de 1678 selon l'inscription gravée au-dessus de sa porte.
Bâtiment de dépendances
Ce bâtiment aménageable d'environ 100m² est à restaurer.

Le jardin
Il s'étend sur 5000 m² entièrement clos répartis sur deux niveaux. Un escalier en pierre à double volée descend dans la partie en contrebas.

Ce que nous en pensons

Le brillant pedigree de cet élégant manoir s'affiche principalement dans ses beaux volumes intérieurs, même si l'étage et le grenier demandent quelques efforts de finition. La proximité du centre ville et son environnement champêtre forment une conjonction idéale pour qui souhaiterait y établir une activité hôtelière, d'autant que la deuxième entrée avec son escalier en bois et le grand salon/bibliothèque permettraient aux futurs propriétaires d'y vivre de façon entièrement indépendante. La grande annexe et la dépendance à restaurer pourraient quant à elles être transformées en gîtes.
Le jardin situé en contrebas n'attend plus que son bassin ou sa piscine qui pourraient être facilement aménagés au pied de l'escalier puisque tous les branchements nécessaires y ont été anticipés.

798 000 € Honoraires de négociation inclus
750 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6.4% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 429447

Surface cadastrale 3 ha 22 a 72 ca
Surface du bâtiment principal 440 m2
Surface des dépendances 100 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Pays De Cornouaille

Gilles Baleria       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus