manoirs à vendre - côtes-d'armor - en baie de saint-brieuc

En baie de Saint-Brieuc, sur près de 15ha,
un manoir du 19ème et ses nombreuses dépendances

Situation

En campagne costarmoricaine, dans un environnement de prairies et de bois, à quelques minutes du centre d'une commune, avec collèges et lycées ainsi que toutes commodités. A proximité de la baie de Saint-Brieuc, réserve naturelle nationale riche de faune et de flore variées. A 2h15 de Paris par TGV et 1h05 par avion. La mer est à 20 minutes.

Description

La route quittée, en contrebas d'un petit chemin, la propriété se dévoile, et d'abord le pavillon de garde de l'entrée. Une fois la grille franchie, à travers jardins et prairies parcourus d'un cours d'eau, une longue allée mène à un manoir du 19ème siècle, pour partie clos de murs, et ses dépendances : corps de bâtiments habitables, vastes remises, hangars, serre, piscine et terrain de tennis. Le tout sur près de 15 hectares.

Le manoir

Il a été construit vers 1850 sur plan rectangulaire, pour moitié en double profondeur, avec tour carrée sous toiture en pavillon. En position dominante face à la nature environnante, il est orienté au sud. Il développe près de 550 m2 habitables sur un ou deux niveaux sous combles. La toiture est en ardoise. La partie centrale, en avant-corps, est flanquée de deux ailes dans son prolongement. Ses ouvertures sont en arcs, segmentaires au rez-de-chaussée, en plein-cintre à l'étage. Au-dessus de la porte, la travée centrale comporte un balcon à l'étage. Le remplage des baies de l'aile droite dessine un motif de gothique flamboyant. Le deuxième niveau de l'aile gauche est sous combles, éclairé par des lucarnes passantes à fronton triangulaire.


Rez-de-chaussée
L'entrée au sol carrelé dessert, à droite, un salon de 44,5 m2 aux murs couverts de boiseries et au plafond orné d'une corniche à denticules. La double-porte est surmontée d'une imposte néo-Renaissance. Dans l'aile droite : un jardin d'hiver. A la gauche de l'entrée, une salle à manger. Là aussi les murs sont recouverts de boiseries moulurées. Le manteau de la cheminée, en bois lui aussi, est sobrement néo-classique. Le parquet est à bâtons-rompus. Dans l'aile gauche un couloir mène à un bureau , une petite salle à manger, une chambre avec salle de bain, un débarras et un escalier. L'escalier principal menant aux étages est, lui, dans le vestibule d'entrée où se trouvent aussi des toilettes, un accès à la cave, un couloir desservant une réserve, une lingerie, une cuisine et une arrière-cuisine.
Premier étage
Ce niveau, desservi par deux escaliers, comprend six chambres, quatre salles de bain, un dressing, deux couloirs abritant des espaces de rangements, des toilettes.
Deuxième étage
Sous combles, ce niveau comprend une entrée donnant sur une chambre, un débarras, un grenier et, dans le prolongement de l'escalier, une autre chambre et sa salle de bain, en haut de la tour.
Sous-sol
En sous-sol le local chaufferie.

Les dépendances

Elles ont nombreuses. Une maison de gardien est située à l'entrée de la propriété. Autour du manoir : deux maisons d'habitation, deux bâtiments de remise/atelier, un hangar, une salle, des locaux à réaménager, une serre, une piscine, un pool house, un terrain de tennis.


Maison de gardien
Sise à l'entrée de la propriété, cette maison, sur deux niveaux, est à réhabiliter.
Maison d'amis
D'environ 80 m2, sur deux niveaux, elle comprend un vaste espace à vivre, une cuisine ouverte, deux chambres et une salle de bain.
Maison d'amis
D'environ 80 m2 et de plain-pied, elle comprend un vaste espace à vivre, une cuisine ouverte, deux chambres et une salle de bain.
Hangar
Un hangar abrite divers matériels pour l'entretien de la propriété.
La piscine
De forme ronde, de 12 m de diamètre, elle est à réhabiliter.
Local technique pour la piscine

Serre

Bâtiment de réception
Un vaste bâtiment d'environ 500m2 avec arrières-salles, toilettes.
Bâtiment de dépendances
D'anciens locaux professionnels sur environ 600m2.
Remise
Une remise d'environ 100 m2 faisant office d'atelier et de lieu de rangement.
Remise
Une autre remise d'environ 100 m2

Ce que nous en pensons

A la campagne et presque au bord de la mer, la propriété ne souffre d'aucune nuisance. La région a une forte personnalité et est bien desservie. Le logis a été construit suffisamment tôt au 19ème pour éviter les citations stylistiques prétentieuses : il est simplement élégant. Le décor intérieur est raffiné. Les dépendances déploient tous les possibles selon l'idée que les nouveaux acquéreurs se feront de ces lieux enchanteurs.

1 484 000 € Honoraires de négociation inclus
1 400 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 201507

Surface cadastrale 14 ha 47 a 84 ca
Surface du bâtiment principal 545 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère, Morbihan

Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus