manoirs à vendre - finistère - finistère nord

Finistère Nord, proche de la baie de Morlaix,
un manoir du 15ème s. classé MH avec chapelle, étang, parc et terres sur 20 ha.

Morlaix, FINISTERE bretagne 29600 FR
Bretagne

Situation

Dans une région au riche patrimoine, à proximité d'une petite ville classée commune rurale de caractère du Finistère, entre la Baie de Morlaix et les Monts d'Arrée.
La ville de Morlaix et sa gare TGV qui relie désormais Morlaix à Paris en 3 h se trouve à 15 mn.
Les aéroports de Brest et de Lannion sont à 45 mn.
La côte et les stations balnéaires réputées de la Baie de Morlaix se trouvent à moins de 30 mn (Carantec, Locquirec).
Idéalement situé à environ 1 h de la Côte de Granit Rose (Perroz-Guirec) et de Quimper, permettant ainsi de rayonner facilement vers les Côtes d'Armor et le Finistère Sud.
La campagne aux alentours est paisible et la propriété bénéficie d'un environnement calme.
A la sortie d'un bourg où l'on trouve tous les commerces, écoles, médecin, pharmacie.

Description

Au milieu d'une campagne vallonée et boisée, proche du bourg, le manoir trône sur 20 hectares de prairies, bois et terres cultivées.
Deux entrées sont possibles pour accéder à la propriété. Une allée bordée de peupliers mène à l'entrée principale gardée par une grande tour hexagonale dont les meurtrières témoignent du passé défensif de la demeure. L'autre emprunte un long chemin en sous-bois qui conduit à des prairies traversées par un ruisseau. Après avoir passé un petit pont de bois, le chemin continue à serpenter jusqu'au manoir dominant un étang où des cygnes et des oies ont élu domicile.

Le manoir

Edifié autour d'une cour quadrangulaire, le manoir a connu plusieurs époques de construction.
A l'ouest se trouve le logis principal, daté du 15ème siècle. A l'est, l'un des derniers logis-porches bretons flanqué d'une grande tour/pigeonnier hexagonale permet l'accès à la cour par sa porte cavalière ou sa porte piétonne surmontée d'un écusson. Il est percé de fenêtres à demi-meneaux et d'une lucarne à fronton triangulaire. Au sud, un bâtiment du 16ème siècle et un du 18ème siècle. Au nord, une petite maison indépendante.
Construction en granit percée de différentes fenêtres à meneaux ou demi-meneaux, toitures recouvertes d'épaisses ardoises.
Le tout pour une surface d'environ 800 m² entièrement restaurés.


Rez-de-chaussée
L'accès au logis principal se fait par une porte surmontée d'une arcade armoriée, ouvrant sur un grand salon d'environ 47 m², dalles de pierre au sol , grande cheminée en granit avec arc de décharge, un très bel escalier en" noeud de cravate" abrité dans une tour mène à l'étage.
A droite, une porte conduit à la salle à manger, avec cheminée et tomettes anciennes, ouverte sur une cuisine équipée avec coin repas, plusieurs portes donnent accès à la cour. Des toilettes , un cellier et des toilettes extérieurs complètent cette partie. A gauche du salon, on accède à une entrée, une porte ouvre sur la cour, un escalier en bois conduit à l'étage. A droite se trouve la chaufferie, à gauche une pièce d'environ 30 m² avec toilettes fait la jonction avec le bâtiment au sud.
Premier étage
Un palier dessert la partie gauche qui comprend une chambre d'environ 37 m² sur parquet, une grande salle de bain avec toilettes et un dressing avec une porte vitrée sur un escalier en pierre qui permet une entrée indépendante. La partie de droite se compose d'une chambre d'environ 29 m² sur parquet, avec cheminée, salle d'eau et toilettes. Une porte donne accès à un autre palier avec escalier indépendant qui distribue deux chambres avec pour l'une une cheminée, une salle de bain avec toilettes et pour l'autre une salle d'eau avec toilettes. L'escalier principal continue vers un grand grenier.

La salle d'armes

Cette salle a une surface d'environ 87 m² avec cheminée agrémentée d'un tourne-broche ancien, l'ouverture de l'ancienne grande porte à été entièrement vitrée. Un escalier en vis à noyau central en chêne grimpe vers un palier distribuant une pièce d'environ 24 m² et une autre d'environ 19 m² permettant le passage dans l'échauguette, qui débouche dans le logis-porche.

Le logis-porche

A gauche du porche se trouve un bureau, à droite une cave à vin, des pièces de rangement et un escalier en pierre qui mène à l'étage communiquant avec les autres bâtiments par l'échauguette. Un palier dessert en face une petite pièce avec cheminée dans la tour. D'un côté, une pièce d'environ 35 m² avec cheminée et un escalier qui monte vers le grand grand grenier, une autre pièce dans la tour, une mezzanine et le pigeonnier. De l'autre côté, une grande pièce d'environ 50 m² avec cheminée.

Le pavillon des hôtes

Elle se trouve au nord, en retour d'équerre du logis-porche et se compose d'une grande pièce d'environ 38 m² avec coin cuisine, à l'étage un palier distribue une salle d'eau, des toilettes et deux chambres.

La chapelle

Elle date du 17ème siècle et est dédiée à Saint-Nicolas. Elle est remarquablement restaurée avec des poutre et anges sculptés. Chauffage au sol intégré.

Le parc et les terres

Le parc comprend un étang d'un demi hectare bordé par des prairies et un jardin au sud-ouest du manoir. L'ensemble de ces terres est traversé par un ruisseau et est harmonieusement boisé. Les terres agricoles sous bail de location ont une surface de 9,5 Ha et sont constituées de prairies et de terres labourables.

Le hangar

A l'écart du manoir et caché par la végétation, ce bâtiment à charpente acier et bardage bois avec deux pièces servant de bureau. Sol cimenté et surface d'environ 250 m2. Pourrait convenir pour recevoir du public ou d'atelier ou de garage.

Le garage et remise à outils

Un petit bâtiment, très discret, proche du manoir sert de remise à outils et de garage pour le matériel.

Ce que nous en pensons

Ce joyau patrimonial a été entièrement restauré jusqu'aux moindres détails et dans les règles de l'art par un passionné. Le chantier qui a duré de nombreuses années a été mené par les meilleurs artisans et compagnons du devoir, sous l'égide d'un architecte en chef des monuments historiques.
Rien n'a été laissé au hasard : tomettes anciennes, vitraux, volets intérieurs, plafonds peints, choix des pierres, escaliers en bois dignes des objets de maîtrise que signent les compagnons.
Ce manoir allie l'authenticité d'une maison ancestrale et le confort moderne.
Les nombreuses grandes pièces pourront faire l'objet de projets très divers. Une partie du manoir est classé en établissement recevant du public (ERP). Le hangar de 250 m2 peut être utilisé en salle de réception ou d'exposition.

1 790 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 538107

Surface cadastrale 20 ha 54 a 20 ca
Surface du bâtiment principal 800 m2
Surface des dépendances 250 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère Nord

Charles de Kermenguy       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus