Manoir du 15ème siècle classé MH
sur deux hectares et demi en Trégor
Guingamp, COTES-D'ARMOR bretagne 22200 FR

Situation

Dans les Côtes d'Armor, en Trégor, non loin d'une ville importante reliée à Paris par TGV. Sur les terres vallonnées et boisées d'une commune où l'on trouve toutes les commodités. La propriété se situe à la sortie du bourg dans un environnement champêtre.

Description

Un chemin communal donne accès à la propriété composée d'un manoir dont l’origine remonte au 15ème siècle, avec ses trois dépendances articulées autour d'un terre-plein verdoyant. Outre le manoir, se trouvent ainsi une longère, en retour d'équerre, une maison d'amis et un bâti en pierre, ouvert, à vocation de garage. La propriété est composée de bois et de prairies sur un peu plus de 2,5 hectares.

Le manoir

Originaire de la fin du 15ème siècle, de construction en granit sous toiture en ardoise percée de lucarnes à frontons triangulaires, le manoir est édifié sur un plan rectangulaire simple. Il présente une tour en demi hors-œuvre dont la hauteur est compensée par la forme de deux lucarnes à pignon aigu exaltant ainsi sa forme élancée. La porte d'entrée est en arc brisé surmonté d'une accolade garnie de choux frisés et d'un fleuron. La façade, en pierres de taille, est percée de fenêtres à meneaux et est orientée sud/sud-est. Intérieurement, trois niveaux, sur 285 m² environ, habitables, comprenant deux vastes espaces aménagés de part et d'autre d'un mur de refend en avant duquel est érigée la tour desservant les pièces. Seuls le rez-de-chaussée et le premier étage possèdent un espace supplémentaire, aménagé consécutivement à la création du manoir.
La tour d'escalier est particulière et se distingue ainsi des autres manoirs de son époque. En effet, une pièce de guet, ainsi qu'un colombier, la surmontent.


Rez-de-chaussée
La porte d'entrée franchie, la salle principale, traversante, de près de 50m² présente une cheminée monumentale ornée et armoriée. De cette pièce, on accède à la tour et à une deuxième pièce, salle à manger, avec cheminée monumentale. Cette pièce possède un accès extérieur et un autre vers une cuisine (avec des espaces de rangement, buanderie et toilettes), aménagement créé à l'arrière du manoir. Le sol est dallé. Poutres et solives apparentes.
Premier étage
L'absence de palier dans la tour produit une différence de niveau qui concerne les pièces desservies. Ainsi la chambre de droite est-elle plus basse que celle de gauche. A cet étage sont situées deux chambres (dont une traversante) avec cheminées monumentales ornées, deux salles d'eau, avec toilettes, deux espaces buanderie et rangement.
Deuxième étage
Ce niveau est sous combles et la hauteur sous plafond est plus grande. Comme au premier étage, deux pièces, communicantes, formées d'un bureau et d'une chambre. Une salle de bain, un vestiaire et des toilettes complètent le tout.
Tour
Au deuxième étage, un petit escalier exigu accède à deux espaces situés en haut de la tour. La première pièce est une pièce dite de guet ; la suivante, au-dessus, est un ancien pigeonnier de soixante-seize boulins, sous combles.
Longère
La longère, en retour d'équerre du manoir, est d'un seul niveau avec grenier. Sa longueur est d'environ 35m et elle est constituée de six pièces (dont une de 105m²) et d'un couloir, pour une surface d’environ 210 m². L'ensemble est entièrement à réaménager et n'est plus utilisé autrement que comme débarras.
Maison
Du côté ouest de la propriété, une maison à rénover constituée de trois pièces et d’une surface habitable de 65m² environ.
Garage
Un garage ouvert, en pierre sous toiture en ardoise, d'environ 70 m².

Ce que nous en pensons

Un manoir aux proportions harmonieuses et à taille résolument humaine. Son allure et son élégance ont traversé les siècles sans dommage et sa protection au titre des Monuments Historiques lui a conféré toute l'attention due à un tel bâti. Prendre le relais sera donc ici assez simple, les futurs maîtres des lieux n'ayant que peu de travaux à réaliser. Les dépendances devront être réaménagées, leur capacité constituant un atout appréciable.

585 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 739763

Surface cadastrale 2 ha 51 a 16 ca
Surface du bâtiment principal 285 m2
Surface des dépendances 300 m2

Responsable régional
Finistère, Morbihan


Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus