À 60 km de Tours, un ancien château viticole,
manoir Directoire du 18ème siècle, avec chais, dépendances, parc, étang et bois
Tours, INDRE-ET-LOIRE centre-val-de-loire 37000 FR

Situation

Au Sud de la Touraine, et au coeur du Richelais, à proximité d’un vieux village paisible, au passé on ne peut plus riche pour un si petit endroit.
Au nom évoquant un lieu où pousse la fougère, et un pays de source où la campagne environnante est sillonnée de cours d’eau, peuplés de poissons blancs et de carnassiers.
Lieu de culture du melon et de la vigne.
Face à la campagne, parmi d’autres monuments et vestiges, tels que four, lavoir, moulin, pont, et autres souterrains.
Une situation qui invite au repos et à la détente, dans un environnement de verdure.
Aisément accessible de Tours, et à quelques dizaines de kilomètres de plusieurs villes de la région.
L’endroit est tranquille, et le lieu très agréable.

Description

Au détour d’une petite route, bordée en partie par des hauts murs de pierre de la propriété, longeant ensuite les premiers bâtiments, on en atteint l’entrée, laissant la voie rurale s’éloigner dans la campagne.
En face du portail, une large allée bordée d’arbres se prolonge assez loin entre champs et chemins.
A l’entrée de la propriété, un mur de pierre court de part et d’autre, s’ouvrant sur une large cour ornée en son centre de deux remarquables mûriers-platanes.
De part et d’autre, des plantations d’arbustes, agrémentées de fleurs.
Au fond de la cour carrée, s’étend la demeure, avec, de part et d’autre, les communs.
Sur le côté gauche de l’ensemble, une maison de gardien de cinq pièces, totalement indépendante, disposant d’une grande cour, d’anciennes écuries et de deux hangars.
Un portail donne sur la petite route de campagne, et permet ainsi une entrée autonome et discrète.
A droite, de l’autre côté de la cour d’entrée, une autre dépendance, récemment entièrement rénovée, exploitable en gîte de grande qualité, avec une capacité d’accueil de 6 à 8 personnes.
Sa cour intérieure, engazonnée et arborée, dispose également d'un accès extérieur avec un portail indépendant.
Le gîte fait face à l'ancien chais, aujourd'hui réaménagé en larges espaces, dont une salle en parquet à usage de lieu de réception.
De l’autre côté de la demeure, les jardins et le parc se prolongent en niveaux successifs reliés par un escalier en pierre.
Ce sont de grandes étendues de gazon, tantôt arborées, tantôt agrémentées de plantations diverses, de massifs d’arbustes, d’un jardin à la française, haies et buis taillés, d’un jardin potager, d’un verger, aux essences variées et productives, d’une mare, et d’un étang.
L’une des parties de l’espace est dotée d’une grande piscine, entourée d’un enclos, et bien à l’abri des regards derrière une haie.
La propriété s’étend bien au-delà, dans la campagne, avec un bois, des herbages et des terres, sur plus de 12 hectares, dont plus de 2 hectares de parc.
A l’horizon, de part et d’autre et à perte de vue, la nature dévoile ses paysages champêtres et boisés.

Le manoir

À l’origine, un ancien château viticole du 18ème siècle, à l’époque où la région était en grande partie plantée de vignes.
L’habitation principale, de style Directoire, est entourée de plusieurs autres bâtiments, dont un chais.
Au total, environ 1.000 m² de dépendances.
Ce manoir représente un excellent exemple de bâtisse tourangelle, telles qu’on pouvait en voir à l'époque de Louis XV.
D’une surface habitable de 500 m² environ, sur deux niveaux, il a été construit en pierre de pays, couvert d’ardoise, avec des ornements et épis de faîtage en zinc qui en ornent la toiture en partie haute.
La bâtisse est constituée d’un long corps central, flanqué de part et d’autre de deux extensions plus basses dans son prolongement, en assurant ainsi une continuité.
La façade principale présente un alignement harmonieux de portes et fenêtres à petits bois, lui apportant une certaine symétrie.
Sous une partie de l’ensemble, des caves voûtées.
L’intérieur a été aménagé dans le respect de son caractère ancien, lui apportant ainsi un certain confort, et le préservant dans un bon état d’entretien.
La demeure s’ouvre en rez-de-jardin sur une entrée, carrelée, avec tomettes. Escalier bois et ferronnerie pour l’étage. Vestiaire.
D’un côté, se succèdent deux réceptions, l’une parquetée en point-de-Hongrie, et l’autre carrelée à cabochons, cheminée en pierre, avec double porte-fenêtre sur jardin pour l’une, et double porte-fenêtre sur cour pour l’autre.
À la suite, un bureau, avec deux doubles portes-fenêtres sur jardin et sur cour.
Un couloir couvert de tomette accède à une salle de bain et des toilettes.
À côté, une salle à manger, tomette au sol, avec double porte-fenêtre sur jardin.
Un escalier bois pour l’étage, et une cuisine.
De l’autre côté de l’entrée de l’habitation, un grand bureau, au sol couvert de tomette, avec cheminée en pierre, et double porte-fenêtre sur jardin.
Suivent un vestibule, un vestiaire, avec placard, une buanderie, et des toilettes.
Ainsi qu’une vaste cuisine à l’ancienne, véritable et non moins agréable pièce de séjour, avec une remarquable et imposante cheminée en pierre, poutres apparentes au plafond, placards, deux portes-fenêtres sur jardin et sur cour, et tomettes hexagonales au sol.
Escalier bois pour l’étage, et accès caves.
À l’étage, un long couloir distribue cinq chambres, dont une, principale, avec balconnet sur jardins, cheminée, salle de bain, et grande pièce.
Grenier sur l’ensemble.
La façade arrière, différente, allie également harmonie et symétrie d’ouvertures, avec des lucarnes de toit en chien assis, et au centre, en partie haute, un étonnant fronton triangulaire, qui ajoutent à l’originalité de l’ensemble.
Autant d’éléments intérieurs et extérieurs qui en font une demeure de charme et de caractère.


Ensemble de bâtiments
L’ancien cellier, entièrement rénové, dont les volumes ont été repensés autour d’une large pièce principale en rez-de-chaussée, spacieuse et lumineuse, avec cuisine équipée et ouverte, et surmontée d’une mezzanine.
Garage sur le côté.
Toujours dans la cour intérieure, en face, une maison de gardien, carrelée, avec un escalier bois pour accéder à l’étage, parqueté.
À côté, un autre garage, et un petit ensemble annexe, avec entrée couverte de tomette, et un escalier en bois sur deux niveaux.
De part et d’autre de ces bâtiments, séparés par une cour arborée, l’ancien chais, aménagé en grande salle de réception, avec un escalier bois pour l’étage, et de l’autre côté, les anciennes écuries, un hangar et un bûcher.
Il est à noter que ces deux espaces possèdent une ouverture sur l’extérieur avec un portail.
Autres petits éléments bâtis à usage de remise ou autres.

Ce que nous en pensons

Un important refuge face aux désagréments de la vie citadine, voire plus particulièrement parisienne.
Un seul horizon, la verdure des frondaisons, dans un cadre naturel préservé.
Un lieu de vie ou de villégiature particulièrement plaisant. Un lieu d’accueil ou d’hébergement par excellence.
Une situation idéale, à la fois proche et accessible des principales villes de la région, agrémentée des charmes d’une belle campagne alentour.
Un édifice de caractère, à qui ses propriétaires ont su apporter une réelle qualité de vie, tout en lui ajoutant agrément et confort.
La possibilité d’un lieu de ressource ou de réception, avec un bien agréable parc arboré, tout proche d’une nature riche et variée.
Une belle et grande propriété au bord d’une campagne paisible.

Vente en exclusivité

1 370 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 265332

Surface cadastrale 12 ha 31 a 11 ca
Surface du bâtiment principal 500 m2
Surface des dépendances 1000 m2
Nombre de chambres 10

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable


Bruno Van Montagu +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus