Dans le Perche, à 120 km de Paris,
un manoir-ferme fortifié du 16e S. potentiel lieu d’accueil ou de réception

Situation

A 120 km de Paris, 40 km à l’ouest de Chartres. Autoroute A11 Paris - Le Mans, sortie Illiers-Combray à 25 km. A moins de 10 km d'une gare TER (Paris Montparnasse en 1h15) et des commerces.
En région Centre - Val de Loire, à l’entrée Est du Parc régional naturel du Perche. Grâce à ses reliefs marqués, le Perche révèle au détour de ses forêts ou de ses chemins creux de larges panoramas sur les versants bocagers, les vallées et les rivières.

Description

Une paisible petite route forestière conduit jusqu'à l’orée d’un village tranquille où se révèle la silhouette du manoir, partiellement retranché derrière des douves en eau. Passé la grille d’entrée et la tour du 14ème siècle, on pénètre dans la cour, fermée par la façade nord-est du logis et les dépendances placées de part et d’autre. Outre des parties aménagées, ces dernières englobent une grange où se déroulent les réceptions et autres activités ainsi que quelques annexes. Au-delà s’étendent des prairies, des vergers, des petits bois, des jardins nouvellement créés et un potager.
La demeure était à l'origine un ouvrage défensif construit sur l’un des points culminants du Perche. Au 12ème siècle, il comprenait un donjon, démoli au 17ème siècle, dont il reste quelques vestiges sur la motte féodale attenante. Le manoir actuel fut bâti au 16ème siècle en lieu et place de l’ancienne basse-cour. Une des tour qui en protégeaient l'entrée est tombée au 20ème siècle mais l'autre, encore debout, a conservé des meurtrières à fente droite qui attestent de ses lointaines origines médiévales.
Le domaine affiche une grande unité architecturale avec ses toitures à deux pans couvertes de tuile de pays. Certains des bâtiments ont des soubassements en pierre de grison caractéristiques de cette région du Perche. Les entourages des baies sont habillés de briques anciennes. Les enduits des parois extérieures sont dans des teintes chaudes et ocrées. Les portes extérieures refaites sont rehaussées de ferrures anciennes.

Le logis

De plan en L, il s'élève sur deux niveaux. Un authentique enduit à la chaux recouvre les murs intérieurs. Au rez de chaussée, les sols sont en tomettes de différents formats, certaines vernissées composant de jolis décors avec cabochons. A l'étage, des parquets peints ou non et des tomettes anciennes. Cheminées adossées en pierre. Poutraison. Les portes ont des ferrures anciennes.


Rez-de-chaussée
L'entrée est au nord-est. Une terrasse est aménagée au sud, avec vue sur la motte féodale, les douves en eau, les jardins et les petits bois.
Premier étage
Le niveau est accessible depuis l'entrée par un escalier aux larges marches en chêne massif, ou depuis le salon par une ancienne échelle de meunier. Poutraison.

Les dépendances

L'ensemble couvre une surface d'environ 480 m², dont 250 m² pour la seule grange. Dans le prolongement du logis se dresse le garage, assez conséquent, qui précède des toilettes sèches aménagées dans la grange contigüe, utilisées à l'occasion des réceptions. Puis se succèdent deux ateliers, un ancien poulailler, la grille d’entrée, la tour, trois ateliers, une cave, un bâtiment abritant deux chambres et leur salle d’eau, enfin la maison de gardien de deux pièces qui ferme la cour.


Garage
Une partie a été aménagée en toilettes sèches. Le bâtiment est jouxté par la grange.
Grange
Sa structure, sa charpente entièrement chevillée et sa couverture ont été entièrement refaites à l’ancienne par un compagnon du devoir. Le sol est en béton avec fils électriques encastrés, un câblage a été installé pour la sonorisation, l'ensemble est isolé par de la laine de roche. La signalétique de sécurité est en attente.
Atelier
Deux ateliers se succèdent, puis trois autres après la grille d'entrée. Ce sont potentiellement des surfaces supplémentaires aménageables.
Cave

Bûcher

Maison d'amis
Avec ses poutraisons apparentes sur un sol en tomettes, l'ensemble livre une vue sur les jardins à l'arrière.
Maison de gardien
Les sols sont recouverts de tomettes. L'édifice abrite également les installations techniques du dispositif de chauffage par géothermie.

Les extérieurs

Les bâtiments sont ceints d'une douve partiellement en eau mais sèche à certains endroits. Après l'installation du système de chauffage par géothermie, les espaces extérieurs ont été redessinés, un important travail d'aménagement végétal ayant été réalisé. De petits bois, des jardins potagers ou floraux, trois vergers et un bois avec une retenue d'eau ponctuent la prairie.

Ce que nous en pensons

De ses origines médiévales, la demeure tire une austère simplicité qu'ont parfaitement mis en valeur les importants travaux de structure et de confort réalisés depuis dix ans dans le respect du bâti d’origine. Les abords ont également été redessinés, de sorte qu'on peut aujourd'hui apprécier les charmes du domaine dans toute leur plénitude. A un peu plus d'une heure de Paris, au cœur d'une province elle-même marquée par l'authenticité, la propriété compose un cadre idéal pour déployer le cas échéant une activité d’accueil ou de réception : bien que proche de Chartres et de la capitale, la région s'avère assez peu pourvue dans ce domaine.

Vente en exclusivité

960 000 € Honoraires de négociation inclus
912 500 € Honoraires exclus
Honoraires de 5.21% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 861476

Surface cadastrale 3 ha 80 a 46 ca
Surface du bâtiment principal 279 m2
Surface des dépendances 450 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe

Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus