manoirs à vendre - indre-et-loire - proche de tours

Proche de Tours, à deux pas d'un village du Val de Loire,
un manoir Louis XV et sa chapelle inscrite MH.

Situation

Dans le Val de Loire, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. A 2h30 de Paris par l'A 10, 50 minutes par le train. A 15 minutes de la gare et de l'aéroport. Dans une commune au vignoble renommé avec
commerces, écoles, collèges et médecins. Lycées et facultés à Tours accessibles par les transports en commun qui desservent la commune.

Description

Dès la porte cochère franchie, le manoir, en partie adossé au coteau impose sa lumineuse silhouette datant de 1720. La maison de gardien est proche. La cour d'honneur mène d'un côté aux écuries du 19ème siècle et à la piscine, de l'autre au verger. De cette même cour, un large escalier monte à la terrasse bordant le premier étage du manoir, la chapelle et l'ancienne boulangerie aménagée dans la roche au 16ème siècle. Une allée de tilleuls prolonge la terrasse jusqu'au portail, en limite de propriété.
La partie arrière du manoir est formée par le bâtiment du 15ème siècle, partiellement troglodytique, avec ses deux tours rectangulaires adossées au coteau et jouxtant le manoir. Huit caves ont été creusées dans le tuffeau, dont plusieurs abritent un pressoir ou un four à pain.

Le manoir

Il a été édifié en 1720 contre un bâti du 15ème siècle, les deux époques étant facilement dissociables non seulement par leur style mais aussi par l'aspect de leur pierre de tuffeau.
Typiquement Louis XV, le manoir est constitué d'un corps central flanqué de deux pavillons. En façade, les ouvertures parfaitement alignées sont surmontées de gorgones au rez-de-chaussée. La toiture d'ardoise brisée est percée de deux lucarnes. En son centre se trouve un fronteau courbe dans lequel est sculpté un Apollon conduisant son char. Les pavillons sont quant à eux couverts de toits à quatre pans décorés d'épis de faîtage et percés chacun d'un œil de bœuf.


Rez-de-chaussée
D'une superficie de 160 m² et d'une hauteur sous-plafond moyenne de 3,30 m. L'entrée et la cuisine occupent à elles seules les deux pavillons. L'entrée dessert le grand salon, le couloir de service qui aboutit à l'escalier de service, le petit salon qui est situé sous la terrasse, et l'escalier qui permet d'accéder au premier étage. Le dallage en damier, la hauteur sous-plafond, l'escalier de pierre en vis et ses parements muraux attestent la noble authenticité des lieux. Les murs du grand salon et de la salle à manger sont garnis de boiseries Louis XV, les plafonds moulurés, les parquets sont à bâtons-rompus et les cheminées engagées sont en marbre.
Premier étage
D'une superficie de 205 m² et d'une hauteur sous-plafond de 3,48 m. l'étage comprend les deux escaliers, un long couloir ouvrant sur la terrasse et desservant trois chambres avec leur salle de bain, une chambre creusée dans la roche avec son salon et son balcon, une grande chambre, un bureau, une salle d'eau et des toilettes.
Deuxième étage
D'une superficie de 167 m² et d'une hauteur sous-plafond moyenne de 2,45 m, on y accède par l'escalier de service. Le couloir dessert trois chambres avec leur salle de bain, une lingerie, un grenier, un escalier donnant accès au coteau et aux caves, un grand salon et une petite cuisine située dans la tour avec un escalier descendant à la terrasse.
Chapelle
D'une superficie de 30 m², la chapelle troglodytique du 16ème est inscrite aux Monuments historiques. Sa porte est surmontée d'un fronton courbe et encadrée d'une colonne cylindrique engagée sur chaque jambage. A l'intérieur, le sol est recouvert de carreaux de terre cuite. Une large fenêtre cintrée illumine l'endroit. De chaque côté du retable se trouvent un aileron à volute et une niche à coquille.
Maison de gardien
Construction du 19ème siècle récemment restaurée, la maison de quatre pièces a une superficie de 56 m². Deux chambres à l'étage, un salon, une salle d'eau et une entrée cuisine au rez-de-chaussée.
Ecuries
Construites au milieu du 17ème, elles comptent aujourd'hui 280 m² à restaurer sur deux étages. L'édifice est plein de charme avec ses quatre belles lucarnes en pierre à petites jouées.
Cave
Il s'agit d'un ensemble de 700 m² répartis en 8 caves au pied du coteau. Toutes datent des 15ème ou 16ème siècles.
Chacune a son usage : atelier, chaufferie, cave de réception, cave à vin, buanderie, salle de billard, caveau de dégustation, pressoir.
Sur le coteau, sept autres caves creusées entre le 7ème siècle et l'an mille représentent environ 600 m² de surface.

Ce que nous en pensons

Lumineux et léger comme le tuffeau dont il est fait, le manoir a son côté pile et son côté face : sa façade élégante du 18ème siècle étincelle comme un hommage au roi "Bien-Aimé", quand son versant du 15ème siècle apparaît plus intime, protecteur et charnu. Le lieu n'en est que plus séduisant. Il est en tout cas bardé d'histoire et chaque élément respectueusement conservé témoigne d'une chronique qui a débuté dans les grottes aménagées à l'arrière dès le 7ème siècle. Cette richesse mémorielle et son vaste potentiel d'aménagement se conjuguent avec une situation idéale pour qui rechigne à utiliser la voiture : les plus d'un hectare de nature verdoyante et fleurie convoquent tous les charmes de la campagne tourangelle à deux pas de la ville.

1 945 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 911411

Surface cadastrale 13339 m2
Surface du bâtiment principal 532 m2
Surface des dépendances 1716 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Nord-est Indre & Loire

Marie-Antoinette de Groulard    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus