manoirs à vendre - haute-marne - champagne-ardenne

Au pays des Trois-Forêts, à 2h15 de Paris,
un surprenant manoir au bord de l'eau

, HAUTE-MARNE champagne-ardennes FR
Champagne-Ardenne

Situation

A 3h du Luxembourg par l'A31.
A 2h15 de Paris par l'excellente autoroute A5.
A moins d'une heure de Troyes et de Chaumont.
Dans le département le plus vert de France. Ce dernier compte en effet 250 000 ha de forêts, soit presque la moitié de sa superficie. Au cœur du futur Parc National, les forêts domaniales de Châteauvillain, d’Arc-en-Barrois et des Dhuits.

Description

Légèrement en retrait du village, bordée d'une rivière et d'un chemin communal, une route secondaire peu fréquentée sépare la propriété de plusieurs parcelles de pâturages dont certaines sont louées.
La propriété se compose d'un manoir, d'une orangerie, d'un pavillon de chasse, d'une serre et d'un logement de gardien sur 4,5 ha de parc clos avec tennis.
A l'arrière, une peupleraie ainsi que d'autres pâturages totalisant une surface de plus de 9 ha.

Le manoir

L'édifice, de vaste dimension, s'étire sur cinquante mètres de long.
Sur trois niveaux, en pierre apparente. La charpente en chêne est couverte de tuile plate. Les nombreuses baies qui animent la façade sont encadrées de pierre, de taille et de forme différentes, elles témoignent d'une construction qui s'échelonne sur plusieurs siècles.
Le bâtiment d'origine est un moulin à foulon (ou moulin drapier). A cette époque, c'est une maison modeste avec une écurie et granges que l'on retrouve dans des archives du 18ème siècle. Plus tard, la façade fut prolongée et les travaux d'extension s'achevèrent aux alentours de 1900.
Malgré ces transformations et plusieurs changements de propriétaire, l'ensemble est parfaitement harmonieux avec des éléments décoratifs marqués.


Rez-de-chaussée
L'entrée s'effectue par une lourde porte cloutée, ouvrant dans un fumoir, et surmontée d'un auvent couvert de tuile. Il accueille chaleureusement le visiteur avec une cheminée au manteau de bois et jambages en pierre sculptés. Le sol est couvert de grandes dalles de Bourgogne à la patine inimitable. Elles se prolongent dans l'office où trône un important piano en fonte dont les équipements permettent tous les styles de cuisson. A la gauche de ces deux pièces, un couloir transversal mène à la cuisine, contemporaine, sur un plancher à point-de-Hongrie. Une double exposition lui procure un agréable éclairage. Elle communique avec une élégante salle à manger habillée de boiseries en caisson, d'une cheminée en bois ouvragé sous un plafond à la française.
A la droite du boudoir, la pièce la plus surprenante est ce vaste salon de 125 m2 avec une poutraison apparente soutenue par d'imposantes colonnes centrales en chêne. Les dalles de Bourgogne mettent en valeur la cheminée monumentale sculptée et ornée de trois médaillons.
Pour profiter pleinement du parc, un salon d'hiver a été ajouté perpendiculairement à la façade arrière. Enfin, deux vastes granges aménagées. La première en buanderie et chaufferie avec une pompe à chaleur eau/eau relayée éventuellement par une chaudière fioul dans le cas exceptionnel d'un hiver très rigoureux.
La suivante, en atelier avec fosse pour l'entretien des véhicules. Elle se poursuit pas les anciennes écuries qui communiquent avec le logement de gardien.
Premier étage
Plusieurs escaliers accèdent aux étages supérieurs afin d'assurer une circulation et une indépendance agréable et aisée. Dix chambres, huit salles de bain et une garde-robe se partagent 330 m2. Elles affichent chacune leur personnalité, de beaux planchers cirés, une décoration soignée et la présence de gracieuses cheminées en fonction créent une atmosphère d'une grande douceur et les nuits doivent y être bien agréables. Un grand grenier de 84m2 peut en outre être aménagé.
Deuxième étage
Deux chambres ayant chacune une salle de bain ; un bureau et une étonnante pièce pour les archives équipée d'une multitude d'armoires symétriques. Ce niveau se compose en outre de greniers et d'une pièce aménagée en atelier d'artiste.

Le logement de gardien

Relié au manoir par les écuries, il est construit perpendiculairement à la rivière.
C'est le bâtiment le plus ancien de la propriété. S'y trouve la salle des turbines.
Couvert de tuile plate, sur trois niveaux en pierre apparente, brique et pans de bois.
Côté sud, une porte en plein cintre, encadrée d'auvents, est surmontée d'un élégant oriel qui lui confère un charme certain. A l'arrière, un petit jardin rejoint le parc par une passerelle qui enjambe l'ancien bief.
Une terrasse en bois surplombe la rivière donnant ainsi à l'édifice son aspect fini.


Rez-de-chaussée
Il se compose d'une entrée, d'une cuisine ouverte donnant sur une salle à manger, d'un garage et de l'ancienne salle des générateurs.
Premier étage
Trois chambres et un bureau, deux salles de bain, un salon de télévision et un grand atelier d'art manuel y occupent actuellement tout l'espace. L'ensemble est en excellent état et ne nécessite aucuns travaux.
Deuxième étage
Une grande salle de jeux et deux greniers pourraient encore y être aménagés.

Le pavillon de chasse

Situé devant le manoir, au bout d'une allée goudronnée, il est bâti en pierre apparente et couvert de tuile violon. Joliment mis en valeur par quelques plantations, il s'intègre parfaitement à l'ensemble.
La salle de chasse est maintenant réduite à 29m2 pour faire place à un spacieux garage de 140m2 qui permet d'abriter des véhicules ainsi que de gros engins nécessaires à l'entretien du parc.

L'orangerie

Placée à l'entrée de la propriété, en pierre apparente et tuile plate, sa façade est vitrée dans un goût contemporain. D'une surface de 325m2, elles est chauffée, puisque le propriétaire en avait fait un espace d'exposition pour voitures de collection.
A l'arrière, un potager.

Le parc

Il est situé essentiellement à l'arrière du manoir. Une allée d'honneur encadrée de tilleuls se répand en de petits chemins vers un terrain de tennis (quick), le bord de la rivière ou encore une serre en bardeau. Lieu choisi pour une ballade bien agréable à l'abri de grands arbres majestueux.
Gazon et autres massifs de fleurs sont irrigués par un arrosage automatique provenant d'un puits.

Ce que nous en pensons

Les possibilités sont ici multiples, de par sa situation dans une région de grandes chasses réputées et une configuration lui permettant une activité d'accueil et de réception.
Une propriété qui cultive le juste équilibre entre raffinement et rusticité d'origine avec une bien jolie destinée, une bien jolie histoire, celle d'un modeste moulin drapier devenu manoir.
Avec ses quatorze cheminées, un élégant ensemble, un logis délicieux qui se déguste au coin du feu.

845 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 546796

Surface cadastrale 13 ha 26 a 17 ca
Surface du bâtiment principal 1217 m2
Surface des dépendances 643 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Aube, Marne

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus