A 100 km de Paris, en Normandie, un manoir des 13e et 14e S.
classé MH et dépendances sur 47 hectares

Situation

A 100 km de la capitale, 50 km de Rouen et 35 km de Beauvais et son aéroport d'où partent de nombreux vols low-cost. Neufchâtel en Bray, Forges les Eaux et leurs marchés sont à 30 km. Des routes sinueuses parcourent cette verdoyante campagne dans un paysage vallonné de champs et de forêts.

Description

A la sortie du village, une route de campagne mène au manoir solidement dressé en position dominante au-dessus des champs du domaine. Diverses dépendances entourent la bâtisse, dont certaines sont à restaurer.

Le manoir

L'édifice est classé MH depuis 1921. Il s'agissait à l'origine d'une maison-forte construite au 13ème S, puis modifiée au siècle suivant. Le bâtiment est resté à peu près dans le même état depuis presque 500 ans. Ses façades sont en pierre, hormis quelques parements de brique entourant les ouvertures cintrées. De plan rectangulaire, élevé sur trois niveaux, il est flanqué de quatre imposantes échauguettes en poivrière posées sur de solides culs-de-lampe. L'ensemble est couvert d'une toiture en tuile de pays. Les fenêtres à meneaux du second niveau sont couronnées de linteaux de forme ogivale qui préfigurent l'architecture Renaissance.


Rez-de-chaussée
Ce premier niveau réunit une salle de séjour où trône une cheminée monumentale, un salon et deux autres pièces de séjour, ainsi qu'une cuisine à réaménager et des toilettes. Un escalier doublé d'un ascenseur mène au second niveau.
Premier étage
A ce niveau sont aménagées quatre chambres, deux salles de bain avec toilettes et une salle de douche. Deux des chambres ont une salle de bain installée dans une échauguette dont le sommet est accessible par un escalier de pierre. Certaines chambres ont conservé des volets intérieurs en bois.
Les caves
L'ensemble est entièrement voûté.
Combles
Sous sa superbe charpente en coque de bateau, ce dernier niveau est aménageable.

Les dépendances

Il s'agit de deux granges dont une de 400 m², d'une écurie, d'une porcherie et d'une grande charreterie. Les toits sont en ardoise, certains devront être restaurés.

Ce que nous en pensons

Farouchement campé dans une attente vieille de cinq cents ans, le manoir apparaît insensible aux turbulences de la vie moderne. Avec ces imposantes échauguettes qui lui composent une silhouette profondément attachante, il semble obstiné à garder un pied dans le moyen-âge : les beaux éléments d'architecture et de décoration intérieurs qui y sont conservés pourraient encourager un puriste à restituer toute leur noblesse originelle à ces volumes somme toute peu modifiés au fil du temps. Malgré son aspect intimidant, la propriété n'a en outre rien de démesuré et le bâti principal joint aux dépendances pourra s'adapter à toutes sortes de projets professionnels ou familiaux en s'appuyant sur les aides d'Etat liées au statut MH - au besoin, il est d'ailleurs possible d'acquérir moins de terrain. La campagne environnante, synonyme de calme et de sérénité, sera le parfait complice de ce retour aux sources.

1 210 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 117809

Surface cadastrale 47 ha 25 a 91 ca
Surface du bâtiment principal 500 m2
Surface des dépendances 800 m2

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus