A 145 km de Paris, en Normandie dans l'Eure,
un manoir anglo-normand et son logis d'amis sur plus de 2 ha.

Situation

Dans une ville de l'ouest du département de l'Eure, à 15 mn à pied de sa gare SNCF qui permet de rallier la capitale en 2 heures. Par l'autoroute A13, Evreux, Rouen et Deauville sont à environ 55 km. Pont-Audemer et Lisieux sont à 30 km. Nichée dans la vallée de la Charentonne, la cité de 11 000 âmes se situe entre le pays d'Ouche, région caractérisée par de grandes étendues forestières, et le Lieuvin, région au bocage très clairsemé.

Description

Depuis la route, la haute grille franchie, une longue allée débouche devant le manoir et le logis d'amis. La vue magnifique sur l'environnement campagnard ponctué de grands arbres fait vite oublier la présence de la ville. La demeure principale forme un angle avec le second logis, les dépendances se dressent sur l'arrière.

Le manoir du 19 ème S.

Edifié en 1850 sur trois niveaux d'une surface de 370 m², ses façades sont ornées de pans de bois ou recouvertes de ciment. Des chaînes harpées en brique entourent les nombreuses ouvertures à petits carreaux. Un balcon à garde-corps en bois prolonge une des chambre. Les différents niveaux de toitures, principalement à quatre pans, sont recouverts de tuiles et percés de lucarnes en bâtières. Des persiennes métalliques protègent les fenêtres du rez de chaussée. Un auvent clos pour partie abrite l'accès vers l'entrée principale, après franchissement de quelques marches. Une chaleureuse ambiance règne dans la bâtisse. Les ouvertures laissent largement pénétrer la lumière et les volumes des pièces sont confortables. La vue magnifique domine un parcours de golf.


Rez-de-chaussée
Le grand vestibule abrite des toilettes pour invités et le départ d'un solide escalier en bois tournant à gauche. Il dessert toutes les pièces de ce niveau. En face, un salon avec cheminée ; sur la gauche, une salle à manger, une grande cuisine conviviale et son arrière-cuisine ainsi que l'accès vers le logis d'amis et une spacieuse véranda ; sur la droite, un second salon, une verrière, une chambre et une lingerie. La cuisine intègre un piano ancien de marque Epinette. Les sols sont recouverts de parquets en chêne à point de Hongrie ou de carreaux en ciment restés dans leur jus. Divers remaniements expliquent les différents niveaux d'accès.

Premier étage
Sa disposition est quasi-identique à celle du rez de chaussée. Une pièce palière distribue quatre chambres dont trois avec cheminées, deux salles de bain ou de douche et un cabinet de toilette. Les sols sont recouverts de parquet.
Deuxième étage
Le niveau est formé d'un grenier à aménager.
Rez-de-jardin
Sur l'arrière du manoir, l'entrée se fait par le rez de jardin. Elle distribue un ensemble d'ateliers, caves, chaufferie et débarras, ainsi qu'un local à à outils et meubles de jardin.

Le logis d'amis

Il jouxte le logis principal avec lequel il communique en formant un angle. Ce petit logis bâti sur deux niveaux a un accès indépendant depuis la route qui dessert la propriété. Les façades et la toiture sont identiques à celles du manoir.


Rez-de-chaussée
Le niveau réunit un salon, une kitchenette, des toilettes et une salle de bain. Des poutraisons ornent le plafond du salon. Un escalier en bois mène à l'étage. Les toilettes sont équipés d'un sanibroyeur.
Premier étage
Un palier mène à deux chambres et une salle de douche. Le sol des chambres est recouvert de sisal.

Les dépendances

Ce petit bâtiment dressé à côté du logis est d'une surface de 14 m².

Ce que nous en pensons

L'intime connivence qui règne ici entre la végétation et le bâti est telle qu'on peine à se croire en ville. Cette rare conjonction urbaine et campagnarde est fort séduisante pour qui cherche à se mettre tranquillement au vert sans avoir à renoncer aux bienfaits de la ville, d'autant qu'il n'y a aucuns travaux à prévoir. La demeure et son logis d'amis recèlent par ailleurs des surfaces habitables plus que confortables pour ceux qui envisagent d'ouvrir un gîte ou des chambres d'hôtes, projet d'autant plus légitime que la campagne alentour est splendide, qu'elle offre largement de quoi se distraire et que la mer est à seulement une heure.

593 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 135335

Surface cadastrale 2 ha 87 a 51 ca
Surface du bâtiment principal 370 m2
Surface des dépendances 100 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus