manoir à vendre en normandie - dans l'eure - à 100km de paris

Dans l'Eure, à 100 km de Paris et 40 km de Rouen,
belle demeure du 17e S et son second logis de musicien sur 4000 m² de terrain

Situation

L'autoroute A 13 permet de rejoindre Paris situé à 100 km, ainsi que Rouen à 40 km. Une gare SNCF à 12 km dessert diverses destinations dont Paris. Un des golfs aménagés dans les environs fait partie des plus beaux de France du fait de la qualité de son cadre et de son entretien mais aussi de la variété des situations que propose son parcours. On peut également pratiquer toutes sortes de sports nautiques sur des lacs distants de 15 km. La proximité des bords de Seine apporte une quiétude sans pareil.

Description

La route qui mène au village où se trouve la propriété est un enchantement tant elle respire la forêt et la campagne avec ses vaches qui paissent tranquillement. La propriété se dresse au coeur de ce bourg de 800 habitants aux maisons anciennes de pierre ou de brique, dans une rue calme et sans nuisance aucune. L'accès principal passe par le portail qui s'ouvre sur l'arrière du manoir, à droite d'un logis faisant l'angle avec une petite dépendance. Après avoir contourné la maison principale, on tombe sur le parc aux multiples senteurs au fond duquel se trouvent un autre logis adossé à une petite serre et des dépendances aménagées près de l'entrée secondaire. De beaux arbres centenaires anoblissent le site, dont un gigantesque cèdre dormant. Le domaine comprend aussi un verger complanté de pommiers, pruniers, framboisiers, groseilliers, etc.

Le manoir du 17e S.

Jadis fief d'un seigneur local qui en possédaient plusieurs dans cette vallée protégée, le manoir, plus communément appelé "petit château", fut au 19e siècle la demeure d'un compositeur et chef d'orchestre réputé qui y puisa bien des thèmes d'inspiration.
Le toit à quatre pentes en tuiles de pays est percé de lucarnes jacobines à croupe, de fenêtres de toit et de conduits de cheminée. Les façades sont enduites de ciment. Les fenêtres à petits carreaux sont ornées de chaînes harpées en brique. Les soubassements en silex sont percés de soupiraux qui éclairent la cave. Une vaste terrasse court sur le devant et sur l'arrière du manoir. Un perron de quelques degrés et un autre à double repos marquent les deux entrées ouvertes sur chaque façade.


Rez-de-chaussée
Les portes fenêtres à double battants percées des deux côtés du vestibule y déversent une belle lumière traversante. Celui-ci dessert sur la droite le salon-salle à manger orné de boiseries à un tiers de hauteur où trône une cheminée en marbre. Sur la gauche s'ouvrent une cuisine avec rangements, des toilettes invités. De là part l'escalier tournant à gauche avec rambarde et main courante en fer forgé qui dessert les niveaux supérieurs. Une clairevoie en poutres sépare le vestibule de la grande pièce de séjour. Les sols sont en tomettes ou parquet.
Premier étage
Le palier dessert deux chambres et leurs salles de bain ou douche. Les sols sont recouverts de tomettes en partie. Sur le palier, un escalier en bois mène sous les combles.
Deuxième étage
Le niveau est occupé par une vaste pièce et sa loggia.
Les caves
Accessible via l'extérieur par quelques marches, cet espace comprend plusieurs pièces : caves voûtées, caves à vin, chaufferie, salle de coffres et volumes de rangement divers.

Le second logis et son salon de musique

Nichée dans la végétation luxuriante du parc, cette jolie petite bâtisse fut créée et utilisée comme salon de musique par le compositeur et chef d'orchestre qui habita la maison. Ses façades en pierre sont coiffées d'un toit à deux pentes. Le lieu ménage une belle acoustique dans une intimité absolue.


Rez-de-chaussée
Le sol est recouvert d'un carrelage avec cabochons. Une baie cintrée diffuse largement la lumière. Le séjour est orné d'une cheminée et de poutres apparentes au plafond. La pièce "cathédralisée" est surmontée d'une mezzanine à laquelle on accède par un escalier en bois. Une cuisine, un office et lingerie, des toilettes sont aménagés sur l'arrière de l'immense salle.
Premier étage
Une chambre avec salle de bain, des toilettes, un bureau sont répartis à cet étage.

Le troisième petit logis ou atelier

Ce petit logis avec cheminée n'abrite qu'une seule pièce en rez de chaussée. Le chauffage électrique au sol est intégré ; beaucoup de lumière filtre par les ouvertures.


Rez-de-chaussée

Les dépendances

D'un seul tenant, elles font face au troisième logis ou atelier. Elles englobent deux garages, un hangar avec rangements et un bûcher.

Ce que nous en pensons

Qu'un compositeur ait choisi de s'installer ici n'a rien de surprenant : la maison est une ode au plaisir de vivre. Sensuelle, coquette, pomponnée de fleurs et vibrante de lumière, elle comblera les attentes d'une famille qui pourra s'y installer dès l'acquisition avant d'y trouver rapidement ses repères. Les deux logis d'amis pourront être mis à profit pour préserver l'indépendance de chacun. Leur présence permettrait aussi d'ouvrir un cabinet dans le cadre d'une profession libérale compte tenu de leur emplacement favorable dans le parc. Quant à l'environnement du manoir, il ne se résume pas aux plaisirs gastronomiques et culturels : la proximité d'un golf prestigieux, les parcours de randonnée et d'escalade sur les falaises ou les sports nautiques sur lacs ont aussi de quoi meubler le quotidien, les bords de Seine situés à quelques encablures ajoutant une pointe de romantisme à ce charmant tableau.

848 000 € Honoraires de négociation inclus
800 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 120318

Surface cadastrale 3899 m2
Surface du bâtiment principal 350 m2
Surface des dépendances 500 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus