manoirs à vendre - seine-maritime - en normandie

En Normandie, à 130 km de Paris,
un important manoir des 17è S. et 19è S. dans un bel environnement

Situation

La ville la plus proche, avec son centre de thalassothérapie et son casino, est à une dizaine de kilomètres. Le bord de mer à 40 km, et à 10 km environ se trouve l'autoroute A28 qui permet de rejoindre la baie de Somme et la Belgique. Paris est à 140 km, Rouen, ville d'art, à une trentaine de kilomètres.

Description

Accessible par une petite route de village, le manoir se découvre au bout d'une longue allée bordée de beaux arbres. Elle traverse 4,5 ha d'une prairie complantée d'arbres centenaires, longeant un pigeonnier datant du 17ème siècle, des dépendances ainsi qu’un logis d'amis ou de gardien.
Aucune nuisance ne vient troubler ce tableau.
Quelques remaniements ont flanqué le manoir d'un autre bâtiment au 19ème siècle, puis d'un donjon au 20ème.

Le manoir

Si le manoir du 17ème constitue le corps central du logis, les remaniements survenus au cours des derniers siècles en ont largement modifié l’aspect général. La façade de la partie la plus ancienne présente un appareillage fait de briques et silex. Un perron à double repos avec rampe d'appui donne accès au logis. De nombreuses croisées avec vantaux à petits carreaux percent largement les façades. Le corps central et ses ailes ajoutées possèdent leur propre accès depuis l'extérieur, et communiquent intérieurement. La toiture d'ardoise, surmontée de clochetons, est percée de part et d'autre de lucarnes jacobines. La surface habitable d'environ 900 m², dont 500 m² sont aménagés, se répartit entre le rez-de-chaussée et deux étages.
Les trois niveaux du donjon, accessibles par un escalier en béton, forment trois pièces identiques.
Les étages de l'aile droite du 20ème siècle sont également taillés à l'identique. Certaines pièces sont en cours de restauration. Un chauffage par géothermie est en cours d'installation pour complémenter le chauffage existant. Les pièces de l'ensemble du logis sont vastes avec une importante hauteur de plafond. Le corps central du 17ème a conservé des lambris et dallages anciens. Un auvent protège une porte fenêtre donnant accès au parc.


Rez-de-chaussée
Depuis l'aile droite remaniée au 19ème :
- Hall d'entrée avec en face l'escalier d'honneur. Sur la droite, un salon. Trois pièces sur la gauche, avec accès aux deux caves du sous-sol, toilettes.
- En face, accès au corps central du 17ème. Un vestibule dessert une cuisine à la française, une salle à manger et un salon avec lambris d’appui, le tout communiquant.
- Accès depuis le salon à la tour du 19ème, dont le rez de chaussée est composé d’une vaste pièce.
Premier étage
Une pièce palière distribue trois chambres dont une avec terrasse, une salle de bain, un dressing, deux salles de douche et le grenier du corps central, dont l'aménagement est inachevé mais qui possède des ouvertures à double vitrage entre des murs entièrement isolés. Il communique avec le 2ème niveau de la tour.
Troisième étage
Uniquement dans la tour (aile gauche) et le corps ajouté (aile droite).
Une pièce palière, deux chambres, une salle de bain, un dressing et une salle de douche dans l'aile ; une pièce dans la tour, avec terrasse extérieure attenante.

Les dépendances

Une grange d'environ 150 m².

Le logis de gardien

3 chambres, 1 salle de bain, un salon-salle à manger et 1 cuisine d'une surface d'environ 60 m².

La tour

Surface totale d'environ 150 m² sur 4 niveaux et 4 pièces.
Balcons-terrasses d'environ 50 m².

Le pigeonnier

Entièrement à restaurer.

Ce que nous en pensons

Si d'importants remaniements ont quelque peu perturbé son ordre initial, les propriétaires successifs ont chacun contribué à moderniser l’ensemble en endossant le style de chaque époque. L’ensemble donne un logis surprenant. Il apparaît, eu égard à sa situation géographique, particulièrement adapté à un développement commercial.

583 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 778475

Surface cadastrale 4 ha 48 a 28 ca
Surface du bâtiment principal 500 m2
Surface des dépendances 200 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus