manoirs à vendre - dans l'eure - vallée de la risle

Dans l'Eure, vallée de la Risle, à seulement 150 km de Paris, sur 4000 m2,
un séduisant manoir du 18ème s. restauré dans le respect de son style originel

Brionne, EURE haute-normandie 27800 FR
Haute-Normandie

Situation

Si Paris se rallie en 150 km par l'autoroute A13, Deauville et son bord de mer sont à environ 1 h. Le premier village où se trouvent tous les commerces utiles se situe à 6 km. La ville d'Evreux avec sa gare et ses infrastructures scolaires et administratives se rejoint en une trentaine de kilomètres. Une autre gare est à 6 km.
Les golfeurs se reconnaîtront dans le golf réputé à 7 km.

Description

10 km de campagne verdoyante séparent l'autoroute ou la nationale du village où se trouve la propriété. Une haute grille franchie, le manoir se découvre dans toute son élégance. Il est au centre de la propriété entièrement close de haies de type charmille. A l'arrière une petite dépendance sert à ranger les outils. Elle pourrait d'ailleurs être aménagée en petite habitation.
Le jardin, à la française d'esprit, encadre le manoir. Des buis, bien taillés et alignés, bordent l'allée gravillonnée qui mène à la porte principale de l'habitation.
L'église du village, non loin, pourrait faire penser que les lieux ont été habités par des membres du clergé.

Le manoir

Daté de la fin du 18 ème s. le logis affiche des façades à colombages dessinant des motifs rares et originaux néanmoins représentatifs de la Normandie. Sa toiture en ardoise à quatre pans, ornée à chaque extrémité d'épis de toit, est trouée de lucarnes à croupes aux ouvertures cintrées comme la porte d'entrée en bois à double battant. Les soubassements sont faits de pierre blanche et de brique.
La bâtisse, d'une surface d'environ 180 m2, s'élève sur trois niveaux (une cuisine, un salon, quatre chambres et deux salles de bain et de douche), éclairée par des fenêtres en bois, à double vitrage et à petits carreaux. Elle a fait l'objet d'une restauration complète dans le respect du style originel et avec des matériaux nobles.


Rez-de-chaussée
Le petit hall d'entrée dessert deux pièces, la cuisine-salle à manger ornée d'une cheminée monumentale encadrée de pierre blanche, et le salon pourvu également d'une cheminée, ainsi qu'un accès sur l'arrière de la demeure.
Un escalier tournant à droite, aux marches, à la rampe et à la main-courante en chêne, mène aux étages supérieurs.
Des grilles de défense protègent les ouvertures du rez-de-chaussée.
Les sols sont recouverts de tomettes anciennes de forme carrée ou bien hexagonale dans le hall et la cuisine-salle à manger. Le sol du salon est recouvert d'un parquet en chêne à bâtons-rompus vitrifié.
Premier étage
Un palier dessert deux chambres ornées de cheminées, avec de chaque côté des espaces de rangement. Les deux pièces sont séparées par une salle de douche avec toilettes.
Les sols sont recouverts de parquets en chêne et de tomettes pour la partie sanitaire.
Deuxième étage
La charpente est apparente à l'étage de combles. Les sols des deux pièces sont des parquets flottants de chêne, tandis que celui de la salle de bain est recouvert de tomettes.

La dépendance

Située au fond du jardin, le long de la clôture, elle a des façades protégées par un toit à quatre pans recouvert de tuiles. Une fenêtre éclaire la pièce, qui s'ouvre par une porte en bois.
Cette dépendance d'environ 30 m2 au sol, peut être aménagée en petit logis avec mezzanine. Pour l'heure, elle abrite les outils de jardin.

Ce que nous en pensons

La brique apparente est enserrée dans une résille de pans de bois aux motifs multiples. Epis, triangles, losanges, rectangles, ovales : avec la géométrie c'est une certaine sophistication qui triomphe sur les façades. Elles sont à vrai dire aussi chaleureuses qu'élégantes. L'intérieur est lui aussi rouge et brun. La brique d'une cheminée monumentale, les tomettes du sol s'articulent avec le bois de l'escalier, des poutres, des placards anciens, des huisseries, des planchers. Et puis tout a été déjà fait pour que s'installer ici soit aussi rapide que la séduction qu'exerce irrésistiblement le manoir.

340 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 800819

Surface cadastrale 4150 m2
Surface du bâtiment principal 180 m2
Surface des dépendances 30 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus