manoirs à vendre - yvelines - Île-de-france

Haute vallée de Chevreuse, à quarante kilomètres de Paris, manoir du 17ème siècle
et ses dépendances dans un parc vallonné, paysagé et arboré, de neuf hectares.

Situation

Idéalement située à l'orée d'une commune résidentielle, au sein de la forêt domaniale de Rambouillet, très au calme, au cœur de la nature, à l’abri de toutes nuisances. Allie les charmes de la campagne au confort et au dynamisme urbains. C'est un lieu privilégié : forêts, campagne vallonnée et verdoyante proposent des activités de plein air variées, promenades en vélo ou à pied. La proximité d'étangs incite à la pêche et à la baignade. Accès aisé depuis Paris en moins de quarante minutes en voiture. La gare est située à cinq minutes, et le Transilien Rambouillet – Paris, relie la gare Montparnasse en quarante minutes environ. Accès facile aux aéroports parisiens. Etablissements scolaires dans la commune : maternelle, primaire, accueil péri-scolaire et collège. Lycées à Rambouillet.

Description

En zone protégée, entouré d’un massif boisé important, la propriété en position dominante avec ses dépendances et son parc vallonné paysagé arboré d’essences variées, avec terrasses et roseraies, et dont le fonds du vallon est traversé par un ruisseau, est entièrement close de murs et de clôtures grillagées. Une fois le portail franchi, une allée gravillonnée et partiellement pavée agrémentée de pins sylvestres conduit aux différents bâtiments, et une vue majestueuse sur la vallon boisé s'offre au visiteur qui trouvera sur sa gauche dans le prolongement les uns des autres, la maison du gardien, l'atelier, le garage, le manoir, la courette pavée avec son puits central ceinturée par un salon/bibliothèque, une galerie couverte puis par l'ancienne orangerie transformée en salon d'été. A la suite de l'orangerie, un bûcher et escalier conduisant aux caves. Grande terrasse devant chaque bâtiment. Après l'ensemble des bâtis, accès indépendant grâce à un deuxième portail. En contrebas, court de tennis, piscine extérieure de près de 20 m de long chauffée avec pompe à chaleur et couverture de protection déroulante. A droite du portail principal, cuve à fioul masquée par un abri en bois, chenil, et en contrebas poulailler, potager et serre. Dans la propriété, plusieurs vestiges classés Monuments Historiques en provenance de l'ancien palais des Tuileries dont des bas reliefs, plus un fronton qui vient orner la baie principale du grand salon.

Le manoir

Le manoir et ses dépendances dont l’origine remonte au 17ème siècle se présentent en un long corps de bâtiment dont la façade principale est tournée vers le sud. Posé sur la plus haute terrasse en terre plein, l’ensemble bâti domine un large vallon au creux duquel coule un ruisseau. Le coteau opposé est constitué de forêt alors que celui au sud, par ses terres pleins successifs, accède aux potager, serre, verger, tennis et piscine. De longs chemins de promenade à travers plaine et sous bois traversent la propriété, l’ensemble ne souffrant d’aucun vis-à-vis. La plupart des bâtis sont sur deux niveaux en pierre et en meulière, enduites par endroit. Couverture en tuile. La façade de l’édifice est percée de nombreuses baies en arc, dont certaines sont de taille importante. Escalier en pierre, terrasses à balustres ou en fer forgé, mascaron en clef d’arc décorative au visage du roi souverain ou encore du 16ème siècle, bas-reliefs figurant des trophées d'armes provenant de la démolition du Palais des Tuileries, autant d’éléments de décor qui viennent marquer la façade principale de l’édifice. Les volumes de certaines pièces apportent beaucoup de majesté au lieu.


Rez-de-chaussée
Au centre des bâtiments, après avoir gravi quelques marches, l'entrée principale en rez-de-chaussée surélevé donne sur un vestibule disposant de toilettes indépendantes. Celui-ci distribue à gauche en contrebas, la vaste cuisine dinatoire conviviale entièrement équipée, au mobilier de chêne et au sol revêtu de pierre de Bourgogne brossée (hauteur sous plafond de 4 m). Les deux fenêtres orientées plein sud donnent sur le parc. A droite, le grand salon (hauteur sous plafond de 6 m) aux murs tendus de tissus anciens, parquet ancien à l'anglaise, et cheminée au manteau de chêne et foyer de brique réfractaire avec insert. Trois baies vitrées cintrées à petits bois sont exposées plein sud face au vallon ouvrant sur une terrasse protégée par des balustres en pierre. Poutres au plafond peint. Dans ce salon, un escalier en chêne conduit à une loggia utilisée comme bureau et donnant sur une terrasse dominant le vallon. Sous la loggia, une porte conduit à la salle de jeux, une salle de bain, quatre chambres dont une avec sa salle de douche attenante et toilettes. Une porte ouvre vers le sous-sol où se tient la chaufferie. Dans la chambre des parents, dont une des portes donne de plain pied sur le jardin, une porte en chêne communique avec une authentique bibliothèque aux décors patinés, parquet ancien à l'anglaise, donnant sur le parc et l'orangerie, cuisine, salle à manger, couloir de chasse, salon d’été (ancienne orangerie), arrière cuisine, toilettes de l'orangerie, plus un demi-niveau de rangement avec porte donnant sur l'extérieur côté chemin.

Premier étage
De l'entrée principale, un escalier conduit à l'étage situé au-dessus de l'entrée et de la cuisine. Il est composé d'un palier, couloir, trois grandes chambres dont deux avec lavabo donnant sur une terrasse, et deux autres chambres avec lavabo. Salle de bain, salle de douche, toilettes indépendantes. Toutes les chambres exposées plein sud donnent sur le parc, le vallon boisé et la piscine en contrebas. Bel oculus dans le couloir côté chemin extérieur. Tommette ou parquet dans les chambres et le long couloir. Au dessus de l'orangerie, un studio sous combles comprenant salle de bain, pièce pouvant être transformée en cuisine ouverte, et chambre-salon. Trois fenêtres orientées sud, face au vallon boisé, dont une avec balconnet, et une porte fenêtre à l'est donnant sur un balcon de bois. Un deuxième studio accessible par un escalier de chêne dans le garage et situé au-dessus de l'atelier, comprend une grand pièce, cuisine ouverte, salle de bain et toilettes indépendantes.

la maison du gardien

Située à l'entrée de la propriété et mitoyenne de l'atelier, bâtie en pierre meulière entièrement rénovée, cette maison de gardien possède sa complète autonomie.


Rez-de-chaussée
La porte d'entrée donne directement dans le salon et une cuisine ouverte. Toilettes indépendantes, et chaudière sous un escalier conduisant à l'étage. Chambre et salle de bain.
Premier étage
Chambre sous combles avec fenêtre exposée au sud et donnant sur le vallon boisé. Petit grenier.

L'atelier

Atelier installé dans d'anciennes écuries.

Le garage

Il permet de garer au moins deux voitures. Du garage, une porte accède directement à la cuisine. Au fond de ce garage, un escalier mène au deuxième studio.

Ce que nous en pensons

Un lieu assurément romantique emprunt d’une poésie bucolique.
La sensation de domination est grande tant le vallon qui s’ouvre devant l’édifice découvre de tous les points de vue, un impressionnant panorama sur la nature. A l’intérieur comme à l’extérieur, les occupations de chacun pourront s’exercer sans promiscuité. L’artiste trouvera un atelier baigné de lumière, le lecteur une grande bibliothèque, les enfants une salle de jeux, le cordon bleu une généreuse cuisine, le bon hôte de spacieuses et indépendantes chambres d’amis, le nageur une grande piscine, le jardinier une serre, le marcheur de belles allées, le bucheron une forêt et le contemplatif une nature omniprésente.

2 490 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 880457

Surface cadastrale 8 ha 86 a 52 ca
Surface du bâtiment principal 800 m2
Surface des dépendances 82 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Gilles Bénay       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus