manoirs à vendre - vosges - lorraine

Manoir de la fin du 19ème siècle à proximité des villes d’eau
belle Époque de la Lorraine méridionale

Situation

Au sud de Nancy, à une heure un quart de route environ, soit par la nationale 4, ou l’autoroute A31, et à 330 km de Paris par l’autoroute A5. L’autoroute A31 place l’Allemagne et le Luxembourg à 2h00 de route et constitue, en outre, une voie de passage directe vers Lyon et la vallée du Rhône. De même, Bâle et son aéroport frontalier ne sont qu’à 2h45. En train, le lieu est rapidement accessible depuis la capitale par un TGV desservant Nancy et une correspondance TER en direction de Neufchâteau.
Dans un village caractéristique de la Lorraine, la propriété jouxte l'église. La campagne prolonge le parc.
Pays de labours, de prairies et de forêts de feuillu, à un tir d’aile de Neufchâteau et de villes d’eau : Contrexéville, Vittel et leur décor Belle Epoque, mais aussi Vittel, un magnifique golf de 18 trous de renommée internationale.

Description

Au centre d’un petit village, le manoir a été édifié à la fin du 19ème siècle.
Son plan masse est en retour d’angle imparfait, avec une façade donnant sur une rue du village ; son extrémité, un pavillon d’angle, prolongé d’un avant-corps surmonté d’une terrasse en balcon sur le parc. En retour, depuis le pavillon d’angle, l’aile principale, la plus longue, avance vers le jardin avec un mur en pignon agrémenté d’un balcon. Sur plus de la moitié de sa longueur, cette aile est élargie par un corps de bâtiment attenant, lui-même adossé à celui situé en façade sur rue.
L’ensemble de l’édifice présente trois niveaux d’habitation, le troisième niveau, sous combles étant éclairé par des lucarnes.
Le pavillon d’angle donnant sur le parc constitue l’élément architectural le plus remarquable de l’édifice : avec sa lucarne à croupe monumentale et la balustrade surmontant l’avant-corps en saillie du pavillon.
Sur l’aile en retour, l’alternance des baies hautes et des portes-fenêtres du deuxième niveau anime la façade.
Tous ces bâtiments sont de bonne construction avec les encadrements des baies et les chaînes d’angle en pierre taillée, et les murs en moellon recouvert d’un enduit qui est dans l’ensemble en bon état.
La toiture en ardoise est, elle aussi, en bon état.
Au cours des dernières années, une grande part des pièces à vivre a fait l’objet d’une restauration de qualité.
Un parc verdoyant ouvre sur la campagne environnante, derrière la demeure, sur une surface d’environ un hectare.
Dans le parc, et par devant le pignon de l’aile donnant sur le parc, une belle piscine.
Une partie de l’habitation, deux chambres et salle de bains située au premier niveau, a donné lieu dans le passé à une activité de chambre d’hôtes.

Le manoir


Rez-de-chaussée
La porte d’entrée franchie, un grand vestibule accède sur la droite à un salon de près de 90m2 qui attire d’emblée le regard par des murs lambrissés de demi revêtement en chêne, une cheminée monumentale à hotte pyramidale et des chambranles de hautes portes, toutes de même essence que les lambris ; un beau parquet à bâton rompu vient encore renforcer l’aspect chaleureux de cette pièce de réception qui, à son extrémité, se trouve prolongée par l’espace baigné de lumière compris dans l’avant-corps du pavillon d’angle. Celui-ci apporte ainsi à la pièce une ouverture directe sur le parc verdoyant.

Dans le prolongement du vestibule, on accède à la salle à manger colorée et, ici, parée de simples lambris d’appui. Un couloir aux belles dalles de pierre accède à une vaste cuisine avec cheminée en pierre sur consoles.
À gauche du couloir, deux grandes chambres avec leur propre espace sanitaire ont pu servir auparavant de suite parentale dans le cadre d’une activité de chambre d’hôtes. Un bureau et une buanderie complètent enfin les surfaces habitables du rez-de-chaussée.

Premier étage
Dans le vestibule, un majestueux escalier en chêne, à un repos, accède à un palier qui, en se prolongeant par deux couloirs de distribution, dessert cinq chambres et plusieurs pièces d’eau, une bibliothèque et des espaces restant à aménager.

Le plus grande chambre dite « du maître de maison » (plus de 58m2) impressionne en particulier le visiteur, par son volume, sa cheminée de marbre et sa remarquable salle de bain qui constitue à elle seule une véritable pièce par une imposante cheminée, toute de bois sculpté, et un chaleureux parquet, parquet que l’on retrouve d’ailleurs dans toutes les autres pièces de l’étage.

De l’autre coté du couloir longeant la chambre « du maître de maison » trois chambres à l’agréable décor, avec parquet, et pour l’une d’elles une cheminée, un mur galbé de bel effet pour deux d’entre elles, ainsi qu’une bonne surface (supérieure à 20 m2) toujours pour deux d’entre elles.

Depuis le palier, à nouveau, quelques degrés conduisent aux pièces logées dans le pavillon d’angle avec façade sur rue. La plus remarquable de ces chambres est très vaste (48m2), avec un beau parquet à bâton rompu Elle ouvre sur une terrasse surplombant l’avant-corps du pavillon d’angle donnant sur parc. Trois autres pièces la prolongent, côté rue, et sont en cours d’aménagement. L’une d’elles comporte une remarquable cheminée, de style belle époque, avec chambranle et manteau en bois sculpté, de même que son trumeau, et un rétrécissement en faïence à motifs.
Deuxième étage
Actuellement non aménagé, il comporte plusieurs pièces susceptibles de donner lieu à un possible agrandissement de la demeure.
Bâtiment de dépendances
Dans le parc, côté village, un petit bâtiment bas permet d’abriter tout le matériel nécessaire à l’entretien de la propriété.
Le parc
D’une surface d’un hectare environ, il présente une surface enherbée avec de beaux arbres sur une partie seulement de son pourtour côté village. À son extrémité, la vue s'étend sur la campagne environnante. Par devant le pignon de l’aile du manoir, une belle piscine exposée au midi constitue un attrait particulier à la belle saison.

Ce que nous en pensons

Un manoir bourgeois typique de la fin du 19ème siècle, qui constitue un très vaste espace à vivre avec, en particulier, une remarquable pièce de réception ouvrant sur un parc, une très vaste chambre à la salle de bain au riche décor, pour les « maîtres de maison », des chambres décorées de façon originale et, dans de nombreuses pièces, des cheminées bien dans le style de l’époque.
De nombreux espaces encore non aménagés se prêtent à agrandissements et d’aménagements.
Une activité de chambres d’hôtes pourrait reprendre sa place étant donné que la propriété se situe sur un axe de communication nord européen majeur, la présence de la piscine y rendant le séjour d’autant plus agréable à la belle saison.

399 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 402455

Surface cadastrale 10075 m2
Surface du bâtiment principal 800 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vosges Et Plateau Lorrain

Gilles Larosée       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus