manoirs à vendre - maine-et-loire - en anjou

En Anjou, au cœur de la campagne baugeoise,
authentique manoir du 15ème S. avec dépendances

Baugé, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49150 FR
Pays de la Loire

Situation

Aux abords d'un petit village, dans une campagne bocagère vallonnée et boisée. Proche des forêts du Baugeois et d'un golf. A moins d'une dizaine de kilomètres de deux petites cités de caractère disposant de tous les commerces et services. A une vingtaine de minutes environ de l'accès autoroutier A11 qui relie Paris en 2 h 30.

Description

Une allée bordée d'arbres conduit jusqu'au manoir, placé au centre du jardin. La partie est du jardin est close par une ancienne grange et un bâtiment aujourd'hui à l'état de ruine. Sa partie ouest est couverte d'une pelouse et plantée de fruitiers. Une terrasse est aménagée au pied du pignon nord du manoir.

Le manoir

Bâti en pierre et moellon sous un enduit à la chaux teinté, le manoir s'élève sur trois niveaux dont un sous combles. La toiture de tuile plate est à deux versants. Les sommets des pignons sont ornés de bourrelets de pierre ou "rondelis" dépassant de la toiture. Les encadrements de ouvertures sont en pierre de tuffeau. La plupart des fenêtres sont à meneaux. Un petit bâtiment d'un étage sous combles est accolé au pignon nord.


Rez-de-chaussée
Le vestibule dessert d'un côté le salon et de l'autre la salle à manger. Il donne également accès à des toilettes et à une lingerie. Ces pièces ont toutes un sol en carreaux de terre cuite et des poutraisons apparentes. Le salon et la salle à manger ont chacun une cheminée en pierre de tuffeau et des coussièges subsistent aux embrasures des fenêtres. La cuisine est accessible par deux portes depuis la salle à manger. La pièce est dallée de pierre, poutraison apparente au plafond. Dans l'entrée, un escalier droit d'une volée en bois dessert le premier étage.
Premier étage
Un large palier avec un sol en carreaux de terre cuite, dessert d'un côté une chambre et de l'autre un dégagement qui conduit à deux chambres, à une salle de bain et à des toilettes. La première de ces trois chambres, parquetée à l'anglaise, a une cheminée en pierre de tuffeau, des poutres au plafond et deux fenêtres à coussièges. Elle dispose également de sa propres salle d'eau avec toilettes. Les deux autres chambres ont un parquet à l'anglaise, des poutres au plafond pour l'une et des poutres de charpente apparentes pour l'autre. A partir du palier, une échelle de meunier conduit aux combles.
Deuxième étage
Un large palier dessert deux chambres avec salle d'eau et des toilettes. Tout le sol de cet étage est recouvert de jonc de mer et les poutres de charpente sont apparentes.

Les dépendances

Deux bâtiments forment les communs : une ancienne grange avec une toiture d'ardoise à deux pentes servant de garage et d'atelier ; et un grand bâtiment aujourd'hui à l'état de ruine.

Ce que nous en pensons

Aux marges du bassin parisien, la nature prend ses aises et le temps prend son temps, surtout quand on le regarde passer derrière des fenêtres serties au plomb, assis sur un coussiège. Pourtant, si les façades du manoir, blondes comme les sables du Loir, semblent fraîches comme au temps du roi René il y a plus de cinq siècles, c'est à une restauration très humble et attentive qu'elles le doivent. Les volumes intérieurs ont bénéficié du même traitement. Reste aux nouveaux-venus à mieux mettre en valeur le jardin entourant la demeure et à tirer un meilleur parti de la dépendance.

550 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 265565

Surface cadastrale 5857 m2
Surface du bâtiment principal 303 m2
Surface des dépendances 75 m2

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus