manoirs à vendre - mayenne - pays de la loire

En sud-Mayenne, dans une belle campagne,
un authentique manoir du 16ème S. avec dépendances sur 6 ha.

Situation

Face à un petit village posé sur une colline, dans une belle campagne vallonnée et boisée. A moins de 10 km d'une ville avec gare TGV (1 h 15 de Paris) ainsi que tous commerces et services. L'accès à l'autoroute A11 est à une quinzaine de kilomètres. A environ 45 minutes d'Angers ou du Mans et 2h30 de Paris.

Description

Une allée bordée d'arbres et de bosquets traverse une partie du parc et dessert une cour avec, sur un côté, les anciennes écuries. Le manoir se dresse à flanc de colline, à 30 mètres en contrebas de cette cour à laquelle il est relié par quelques marches. L'allée se prolonge pour aboutir à un espace parking proche d'une deuxième dépendance à usage de garage et de poulailler. Au nord et à l'est de cet espace, de grandes prairies et une allée de chênes centenaires qui borde en profondeur le parc paysager. Près du garage, une pièce d'eau avec des canards. L'entrée du manoir se fait à partir d'une terrasse pavée située en contrebas de la cour. Sur le côté est du manoir, un petit bâtiment abrite une cuisine d'été qui ouvre sur une seconde terrasse en ardoise abritée d'une pergola. Depuis cette terrasse, quelques marches conduisent à l'arrière du manoir où se trouve un spa dans un jardin de fleurs à partir duquel un large escalier conduit à la piscine. Celle-ci est implantée dans un espace encadré par 2 vieux murs et de grandes terrasses. Le parc paysager s’étend au-delà et de chaque côté de la piscine. Il comprend un grand verger, un espace en pelouse bordé de grands arbres et un court de tennis .

Le manoir

Construit en pierre et moellons enduits à la chaux, il est constitué de deux corps de bâtiment légèrement décalés l'un par rapport à l'autre, reliés par une tour d'escalier hors-oeuvre coiffée d'une poivrière. Il comprend un rez-de-jardin au sud, un rez-de-chaussée, un premier étage et un second étage sous combles et toitures d'ardoise à deux pentes. Sur la façade nord, deux fenêtres à meneaux. La façade sud présente deux contrefort et la toiture, de ce côté, est percée de deux lucarnes à meneaux de bois encadrées de pilastres et surmontées de frontons triangulaires. Les encadrements des baies et les lucarnes sont en pierre de tuffeau. Un petit bâtiment est adossé à chaque pignon du manoir.


Rez-de-chaussée
L'entrée, comme toutes les pièces du manoir, a un sol en carreaux de terre cuite et un plafond à la française. Sur l'un des murs, une grande cheminée en pierre et brique et sous la fenêtre, un évier en pierre. Cette pièce dessert la cuisine entièrement équipée via un passage voûté en pierre situé près de la cheminée, ainsi que le petit salon accessible par quelques marches en pierre. Elle conduit également à la tour et son escalier de bois en vis qui mène par quelques marches au grand salon, pièce dont la remarquable cheminée en pierre et brique est ornée au centre d'une petite niche encadrée de pilastres. Des toilettes sont accessibles depuis la cuisine.
Rez-de-jardin
Depuis la tour, un escalier en pierre dessert ce niveau occupé par une pièces à usage de salon-télévision. Une porte vitrée ouvre de plain-pied sur le jardin fleuri. Depuis cette pièce, accès à un grand dressing et à une salle de douche.
Premier étage
Depuis la tour d'escalier, un premier palier dessert une chambre avec une cheminée en pierre et une salle de bain-toilettes. Un second palier ouvre sur une grande chambre avec cheminée en pierre de tuffeau, équipée d'une salle de bain avec toilettes.
Deuxième étage
Ce niveau réunit deux chambres avec poutres de charpente apparentes disposant chacune d'une salle de bain avec toilettes. L'une des chambres a un plafond sous faîtage.

Les dépendances

- L'ancienne étable, près du manoir, est à usage de garage, cave et pièce annexe au rez-de-chaussée côté cour. A l'arrière, côté jardin, une entrée dont l'escalier en bois dessert deux chambres avec chacune une salle de bain-toilettes. Ces deux chambres ont un sol en parquet et un plafond sous faîtage avec des poutres de charpente apparentes. La toiture à deux pentes en ardoise au sud et tuiles plates au nord est percée par trois lucarnes de façade.
- Le garage est une ancienne grange recouverte d'une toiture de tuiles plates à deux pentes. Il abrite également un poulailler.
- La cuisine d'été comprend un four à pain et ouvre sur la terrasse située sur le pignon est du manoir.
- Un espace sauna et massage est également accessible depuis cette terrasse.

Le parc

L'allée d'accès au manoir sépare le parc en deux. Au nord, des grandes prairies aménagées pour les chevaux sont bordées de haies et d'arbres dont une rangée de chênes centenaires. Un petit bois et une pièces d'eau servant aux canards se trouvent près de l'ancienne grange. En contrebas, au sud, un grand espace paysagé en pelouse est orné de bosquets et d'arbres de diverses essences. Il se termine par un verger et une pairie. Cet espace englobe le court de tennis et, séparée par un mur de pierre, la piscine proche du manoir et du jardin de fleurs. Plusieurs terrasses, toutes situées autour du manoir, articulent ces différents parties du parc. La piscine (12x6m) est chauffée et le court de tennis, rénové en 2017, est éclairé.

Ce que nous en pensons

Disposée à flanc de colline au sein d'un paysage remarquable et préservé, la propriété est d'un charme saisissant. Le manoir, ses jardins et ses terrasses dégagent une atmosphère pleine de tranquillité et de sérénité qui invite à la contemplation, la plupart des pièces ayant une vue dégagée sur cette belle campagne environnante ainsi que sur l'église du petit village qui lui fait face. L'ensemble peut aussi ménager des moments plus actifs grâce à ses équipements sportifs. Le manoir, en très bon état général, se prêtera aussi bien à un usage privé qu'à un investissement commercial sous forme de chambres d'hôtes.

957 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 676637

Surface cadastrale 6 ha 57 ca
Surface du bâtiment principal 334 m2
Surface des dépendances 200 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus