manoirs à vendre - maine-et-loire - dans la campagne angevine

Dans la campagne angevine, un manoir du 17ème s.,
avec ses dépendances aménagées et son parc de 2,5 ha.

Angers, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49000 FR
Pays de la Loire

Situation

Le manoir est situé à équidistance de deux villages disposant de tous les commerces et services et à une quinzaine de minutes de la ville d'Angers dont la gare TGV propose plus de 10 allers-retours quotidiens pour Paris en 1h30.

Description

Depuis la route, une allée bordée d'arbres traverse une grande prairie et conduit à une avant-cour en demi-cercle fermée par un mur. Ce mur est percé en son centre par un portail de fer forgé encadré par deux piliers en pierre de tuffeau. Le portail ouvre sur une allée circulaire qui dessert, au nord un premier pavillon et les garages, à l'est le manoir et une grange, au sud le parc et à l'ouest un deuxième pavillon.

Le manoir

Édifié au 17ème s., il se compose d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un second étage sous une toiture d'ardoise à croupes surmontée d'un clocheton. Les encadrements des ouvertures, les chaînages d'angle et la corniche à modillons sont en pierre de tuffeau, comme les lucarnes de la façade, à fronton curviligne au-dessus de la partie gauche, triangulaire au-dessus du léger avant-corps que forme la partie droite.


Rez-de-chaussée
Le manoir a une entrée à chaque extrémité. Entre elles, un salon et la salle à manger en enfilade. Ces deux entrées donnent également accès à des toilettes pour l'une et, pour l'autre, à la cuisine et à un office prolongé lui-même par la lingerie. La cuisine a une porte sur un dégagement qui dessert une chambre froide, la chaufferie, une cave et des toilettes. Les sols sont en carreaux de terre cuite, les plafonds à la française et les cheminées en pierre de tuffeau dans les pièces de réception. Un premier escalier en pierre d'une volée à quartiers tournants, accessible depuis le salon et la salle à manger, conduit au premier étage. Un second escalier en bois d'une volée à quartiers tournants y mêne aussi à partir de la cuisine et de la lingerie.
Premier étage
L'escalier en pierre débouche sur une pièce palière aujourd'hui à usage de bureau. Elle distribue un grand salon, une chambre et un dégagement desservant lui-même une salle d'eau, des toilettes et une chambre avec une salle de bain et des toilettes. Ce dégagement communique avec le palier du second escalier en bois. Le sol de tout l'étage est en carreaux de terre cuite. Dans le grand salon le plafond est à la française et la cheminée monumentale en pierre de tuffeau. Murs à pans de bois dans la pièce palière d'où part un escalier en bois d'une volée à quartiers tournants pour monter au second étage.
Deuxième étage
Sur un côté du palier, une salle de bain avec toilettes; sur l'autre, une petite chambre. En face, un couloir distribuant une grande salle de jeu, une chambre et un grenier. La salle de jeu a un sol en carreaux de terre cuite, des poutres de charpente apparentes et une cheminée monumentale en pierre de tuffeau. Elle est éclairée par quatre lucarnes.

Les dépendances

Elles se composent de deux pavillons, d'une grange à usage de remise et de préaux qui servent de garages et dont l'un communique avec la cuisine. Les deux pavillons sont entièrement aménagés. Dans le premier, de 60 m2 environ : une salle de séjour, une cuisine, une salle d'eau et des toilettes au rez-de-chaussée; une chambre à l'étage. Dans le second, de 45 m2 environ : une salle de séjour avec un coin cuisine au rez-de-chaussée; une chambre et une salle d'eau avec toilettes à l'étage. La salle de séjour du second pavillon a des carreaux de terre cuite au sol et une cheminée en pierre de tuffeau avec un four à pain.

Le parc

Il se compose de trois parties : deux prairies de part et d'autre de l'allée d'accès; une cour paysagère et arborée devant le manoir; un jardin en pelouse et planté d'arbres -dont des fruitiers-, et qui se termine par un mail de tilleuls.

Ce que nous en pensons

Ses proportions, le discret décor de sa façade sous le haut toit d'ardoise, les allées de château qui en partent, l'intérêt architectural aussi de ses dépendances : tout contribue à rendre le manoir attirant. De la même manière, l'intérieur est à la fois sobre, racé et chaleureux. La pierre de tuffeau apporte sa clarté, sa netteté. La charpente apparente en carène de bateau à fond plat de la salle de jeu est spectaculaire. Le bon goût a visiblement présidé sans faux pas à la rénovation et à l'entretien des lieux. La famille aura le choix entre plusieurs cheminées monumentales pour discuter devant le feu. Les dépendances sont toutes prêtes à recevoir parents, amis ou hôtes.

794 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 144579

Surface cadastrale 2 ha 8 a 29 ca
Surface du bâtiment principal 500 m2
Surface des dépendances 150 m2

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus