manoirs à vendre - maine-et-loire - au cœur de la campagne angevine

Au cœur de la campagne angevine, sur plus de 3 ha,
un logis du XVème s. et ses grandes dépendances

Situation

La propriété est au cœur d'une belle et douce campagne, vallonnée et boisée, à proximité de grandes forêts domaniales et de villages aux vieilles demeures. Paris est à 280 km et Angers à une demi-heure (une dizaine de TGV par jour pour la capitale en 1h30). Les autoroutes A11 et A85 sont accessibles à 10 km. Tous les commerces et services se trouvent dans la petite cité historique proche, ainsi qu'un golf.

Description

Un chemin à travers champs conduit à la propriété et dessert une cour arrière, un espace parking et la cour d'honneur. Les bâtiments s'ordonnent autour de cette cour d'honneur avec d'abord un logis du 15ème s., puis une ancienne chapelle et une dépendance reliée à un petit logis et, enfin, une ancienne grange. L'ancienne chapelle, la dépendance, le petit logis et l'ancienne grange sont tous aménagés. Le jardin s'organise autour de cet ensemble bâti avec notamment des caves troglodytiques situées à l'arrière de la dépendance et du petit logis.

Le logis

Édifié en moellons de pierre enduits à la chaux, il est composé d'un rez-de-chaussée et d'un premier étage sous le toit d'ardoise à deux versants. Une tour carrée, en saillie sur la façade principale, abrite l'escalier. Les lucarnes de part et d'autre sont ornées de frontons triangulaires comme la tour elle-même. A l'arrière du logis, une tourelle carrée et, sur un pignon, un petit bâtiment d'un seul niveau couvert d'une toiture également à deux versants.


Rez-de-chaussée
A ce niveau se trouvent une cuisine, un salon-salle à manger ainsi qu'une chambre et sa salle de bain.
Premier étage
Une pièce palière distribue deux chambres et une salle d'eau.

L'ancienne chapelle

Édifiée en moellons de pierre, elle est de plan rectangulaire et s'élève sur deux niveaux. Elle est recouverte d'une toiture d'ardoise à deux versants.


Rez-de-chaussée
Il comprend une salle de réception, avec une cuisine ouverte, et des toilettes. Un escalier permet d’accéder à l'étage supérieur.
Premier étage
Le palier dessert deux chambres et une salle d'eau.

La dépendance

Ce bâtiment tout en longueur est édifié en moellons de pierre enduits à la chaux et est recouvert d'un petit toit d'ardoise à deux versants. Il communique par un pignon avec le petit logis.


Rez-de-chaussée
Il est constitué d'un studio avec une mezzanine et une salle d'eau, d'un bureau avec un bow-window donnant sur les caves troglodytiques, d'une lingerie et, enfin, d'une cuisine utilisée par le petit logis.

Le petit logis

Édifié en pierres de taille et moellons enduits à la chaux, il s'élève sur deux niveaux et est recouvert d'une toiture d'ardoise.


Rez-de-chaussée
Ce niveau est composé d'une entrée qui communique avec la cuisine située dans la dépendance, d'un salon, d'une chambre et d'une salle d'eau. Un escalier conduit au premier étage.
Premier étage
Il comprend deux chambres disposant chacune de sa salle d'eau. L'une accessible depuis le rez-de-chaussée du petit logis, l'autre par un escalier extérieur situé sur le pignon.

L'ancienne grange

Édifiée sur deux niveaux en moellons de pierre, elle est recouverte d'une toiture d'ardoise à deux versants. Sur un côté, un petit bâtiment abrite la chaufferie. Sur un pignon, un préau terrasse.


Rez-de-chaussée
Il comprend une grande salle de réception, une cuisine professionnelle, des toilettes, une chambre et une salle d'eau. Un escalier dessert le premier étage.
Premier étage
Le dégagement distribue neuf chambres et quatre salles d'eau.

Ce que nous en pensons

Les bâtiments ont tous un intérêt. Ils sont représentatifs de l'architecture rurale qui s'est déployée en Anjou au cours des siècles. La vue est étendue, et particulièrement douce, sur les vallons et les bois qui les entourent. Un tel environnement campagnard est très attirant. L'ensemble est aujourd'hui conçu pour satisfaire pleinement aux conditions requises par un usage professionnel. Parfaitement équipé, il est exploitable tout de suite. Il peut aussi être développé. En tout état de cause la configuration des lieux garantit l'intimité d'une partie privée, familiale.

900 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 245754

Surface cadastrale 3 ha 74 a 45 ca
Surface du bâtiment principal 120 m2
Surface des dépendances 860 m2

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus