En Anjou, dans un site protégé traversé par une rivière,
une sobre demeure avec dépendances, parc et prairies sur 4,7 ha
Angers, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49000 FR

Situation

La propriété est proche d’un village de charme, mais en campagne. Entre rivières s’écoulant paresseusement au milieu de grasses prairies et doux coteaux boisés qui s'étendent à perte de vue. Les commerces et services se trouvent dans le bourg voisin situé à cinq minutes environ. Sablé-sur-Sarthe et sa gare TGV (Paris se rejoint en une heure et quinze minutes) sont à une vingtaine de kilomètres. De même que l’accès à l’autoroute A11.

Description

A la sortie du village, la route longe les haies des prairies de la propriété, puis le mur du parc avant d'aboutir au portail d’entrée. Une allée conduit à une cour située entre les dépendances et la demeure. Celle-ci est entourée, sur trois côtés par le parc. Ce dernier est entièrement clos de murs et par des anciennes douves sur une petite partie. Au delà du parc, s’étendent les prairies.

La demeure

Édifiée au 19ème sur des principes se rapportant d’avantage au siècle précédent, elle s’élève sur trois niveaux dont un sous combles. Elle est construite en moellons de pierre recouverts d’un enduit à la chaux et coiffée d’une toiture d’ardoise à quatre pans percée de lucarnes. Les encadrements des ouvertures, les chaines d’angle, la corniche et les lucarnes sont en tuffeau. Les ouvertures, avec leurs volets gris, parce qu’elles suivent un ordonnancement rigoureux, rythment sobrement les façades. Cette rigueur et cette sobriété prévalent également pour les espaces intérieurs.


Rez-de-chaussée
L’entrée dessert d’un coté un premier salon puis la cuisine-salle à manger. De l’autre côté, un second salon précède une pièce aujourd’hui à usage de dressing. Toutes ces pièces sont en enfilade et simples en profondeur. Les sols des salons sont revêtus d'un parquet à l’anglaise, les murs de boiseries basses sont décorés de cheminées en marbre noir ou rose. Les plafonds sont moulurés. La cuisine et le dressing ont chacun une porte-fenêtre qui ouvre directement sur le jardin. Leur sol est couvert de carreaux de terre cuite. Du dressing, une ouverture donne accès à la chaufferie. Dans le hall d’entrée, des toilettes sont dissimulées sous l’escalier d'une volée en bois à quartiers tournants. L’escalier de service en bois part de la cuisine.

Premier étage
Le palier dessert un appartement. De l’autre côté, un dégagement distribue deux chambres avec une salle de bains et des toilettes. Dans une de ces deux chambres, un meuble vitrine couvre tout un pan de mur. L’appartement est constitué d’un bureau et d’une chambre en enfilade. Le bureau, avec une cheminée en marbre gris, donne accès à une salle d’eau avec des toilettes. La chambre est équipée d’un grand placard et se rejoint également par l’escalier de service. Les sols sont parquetés à l’anglaise sauf dans une chambre pavée de carreaux de terre cuite.
Deuxième étage
Le palier dessert d’un côté, une salle de jeux puis, attenante, une pièce à usage de lingerie qui est desservie par l'escalier de service. De l’autre côté, une chambre et à sa suite un grenier aménagé. Salle de jeux, chambre et grenier disposent chacun d’un cabinet de toilette. Le sol de la salle de jeux est un parquet à l'anglaise tandis que les autres sont couverts de carreaux de terre cuite. Toutes ces pièces sont éclairées par des lucarnes, des vasistas et des fenêtres de toit.

Les dépendances

Elles sont toutes contenues dans un même bâtiment d’une surface au sol d'environ 130 m². Il y a là l’ancienne boulangerie avec cheminée et four à pain, la sellerie, le garage, deux remises et les anciennes écuries. Un grenier, dont la toiture d’ardoise a été refaite récemment, s’étend sur toute cette surface. Les anciennes écuries ouvrent sur une cour entièrement close de murs. Un portail ouvre sur les prairies.

Le parc

Le parc est clos de murs sur trois côtés et délimité par d’anciennes douves empierrées toujours en eau sur le quatrième. Totalement enherbé, il est planté de nombreuses essences dont certaines sont remarquables comme l’imposant noyer d’Amérique ou encore l’étonnant Sophora du japon pleureur. Mais aussi, des allées de pommiers, des taillis de chênes d’Amérique encore, un bois de frênes ou un très bel if. Une partie du parc abrite le potager et une autre, une ancienne glacière utilisée aujourd’hui comme cave. Les ruines d’une tour n'ont pas d'usage particulier si ce n’est de questionner le visiteur. Enfin, adossées au mur et largement ensoleillées, trois serres sont utilisées en totalité. Les prairies, où pâturent à l'année les chevaux de la maison, prolongent le parc à l’est et au sud. Elles sont elles aussi entièrement clôturées.

Ce que nous en pensons

Une grande douceur et un grand calme règnent sur la campagne environnante dont la présence pénètre, apaisante, jusque dans les pièces de la demeure. Ce sentiment de paix est renforcé par la sobriété et la simplicité des espaces intérieurs, régulièrement baignés par les lumières du matin et du soir. Ambiance bucolique certes mais aussi ambiance élégante et raffinée des lieux. Un peu de l’esprit du 18ème siècle prévaut encore ici. Rousseau s’y sentirait sûrement à son aise.

Vente en exclusivité

800 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 407543

Surface cadastrale 4 ha 70 a 60 ca
Surface du bâtiment principal 320 m2
Surface des dépendances 130 m2
Nombre de chambres 5

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Anjou


Denis Trassard +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus