manoir à vendre anjou - angers

En Anjou, dans un parc de près d'1,3 ha,
un manoir du 14ème s. inscrit MH, avec dépendances

, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire FR
Pays de la Loire

Situation

Proche d'un village disposant de quelques commerces et services, à 10 min de deux petites cités, situées en bordure de rivière, et disposant, elles, de tous les commerces et service usuels, la propriété est au coeur d'une jolie campagne vallonnée et bocagère. A une vingtaine de kilomètres une ville desservie par un TGV est ainsi à moins d'1 h 15 de Paris. A 35 km, Angers est à une heure de demie de la capitale par le TGV. A moins de 10 minutes un accès à l'autoroute A11 permet de rejoindre Paris en 2 h 30.

Description

Depuis la route, un chemin mène au portail d'entrée de la propriété. Ce portail ouvre sur une allée qui conduit à une cour-jardin avec, d'un côté, la dépendance, et de l'autre, le manoir et une seconde dépendance. S'organisent ensuite autour du manoir, l'espace piscine avec une serre, le potager, un verger, un bois et une prairie.

Le manoir

Il a été aménagé au 14ème s. sur les bases d'une grange dîmière construite au 12ème s. De plan rectangulaire, il est édifié en pierre sur deux niveaux et recouvert d'une toiture d'ardoise à deux pans à égouts retroussés. Sont accolés, à son pignon sud, une tour coiffée de deux pans d'ardoise, à son pignon nord, un four à pain et, contre sa façade est, un petit bâtiment à colombages d'un seul niveau également sous une couverture d'ardoise, à un pan. Au centre de la façade ouest : la tour d'escalier. Polygonale, elle est surmontée d'une toiture pointue à brisis. De part et d'autre deux lucarnes à gâbles sont ornées d'un fleuron sommital et, à leur base, de chimères. Toutes les fenêtres sont à meneaux de pierre. Sur cette même façade, un colombier incorporé au mur avec ses trous de boulins. L'entrée du manoir se fait par une porte située sur un côté de la tour d'escalier. Le manoir et le souterrain-refuge sous le corps d'habitation sont inscrits MH.


Rez-de-chaussée
L'entrée située dans la tour d'escalier s'ouvre directement dans une grande pièce de réception avec laquelle communiquent la cuisine, une chambre et des toilettes. La pièce de réception a un sol en carreaux de terre cuite, un plafond à la française et une cheminée monumentale en pierre de tuffeau. Vitraux aux fenêtres et volets intérieurs à chaque ouverture. La chambre dispose de sa salle d'eau avec toilettes.
Premier étage
L'escalier de pierre en vis de la tour débouche sur un palier qui donne accès à deux chambres. Dans ces deux pièces : sol en carreaux de terre cuite, remarquable plafond voûté et lambrissé (5.70 m sous faîtage), murs à pans de bois et coussièges aux fenêtres. Dans l'une des deux chambres : cheminée monumentale en pierre avec des consoles ornées de masques grimacants, mezzanine et salle d'eau avec toilettes. Dans l'autre : salle de bain avec toilettes.

Les dépendances

Elles comprennent :
Une grange d'environ 150 m2 au sol avec une partie garage, une partie écurie et un grand grenier.
Un petit bâtiment aujourd'hui à usage de poulailler et de chaufferie.
Une serre récente et en bon état.

Ce que nous en pensons

Ce manoir est un témoin important de l'architecture défensive rurale du 14ème s. D'où l'importance que la restauration, en apportant les éléments du confort actuel, ne l'ait pas dénaturé. De l'extérieur comme de l'intérieur il est l'image même d'un bon équilibre entre une authenticité qui saute aux yeux et une taille humaine qui donne d'emblée envie de l'adopter. Dans cette campagne à la fois sans nuisance et bien desservie, traversée par les tranquilles rivières de l'Anjou, il pourrait être autant une résidence principale très désirable qu'un lieu de villégiature ou d'activité touristique.

860 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 620697

Surface cadastrale 12753 m2
Surface du bâtiment principal 260 m2

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus