manoirs à vendre - sarthe - pays de la loire

En pays Sâosnois, aux confins du Maine et du Perche,
un manoir d’origine 14ème et 15ème s., en village, dans près de 5000m2 de parc

Situation

A 200 km de Paris et 30-35 km du Mans et d'Alençon. La sortie de l’autoroute A28 est à 15 km. Le TGV met 55 min du Mans à Paris- Montparnasse. Le manoir est dans un village, à 2 km des commerces de première nécessité, à une dizaine de kilomètres de deux petites villes où se trouvent tous les services : écoles, collèges, lycées, école de musique, club de billard, structures culturelles et sportives, cinéma, commerces, hypermarché.
Le parc régional Maine-Normandie et la majestueuse forêt de Perseigne sont tout proches.
Le pays de la Haute-Sarthe compte un important patrimoine religieux bâti. Le territoire est aussi privilégié pour la pratique des sports de nature, randonnées, VTT, équitation. Une offre diversifiée d'activités permet d'en découvrir les paysages et les richesses cachées.

Description

L'ensemble, clos de murs et de haies, est au cœur d’un village. Passé le portail, une cour, avec, à gauche, adossé à l’église des 12ème et 15ème s. récemment restaurée, plusieurs bâtiments de dépendance. En face, se trouve l’ancienne grange aux dîmes transformée aujourd’hui en maison d’amis. Le sobre manoir se découvre alors. Il est d’origine 14ème s., reconstruit fin 15ème, au début de la Renaissance, flanqué d’une tour d’escalier. A l’arrière, un potager et son bassin sont accessibles par une roseraie. Devant, dans un autre esprit, un jardin de topiaires, en partie verger, et des arbres qui apportent l'ombre souhaitée lors des après-midi de grande chaleur. Enfin, un carré de vignes.

Le manoir

Le logis, exposé ouest-est, a un plan rectangulaire sur trois niveaux, avec la tour hexagonale d’un escalier de pierre dont le noyau porte un chronogramme : 1391. La toiture, -en tuile ancienne de pays sur une charpente caractéristique du 15ème s. à chevron formant ferme-, a été remaniée. Les murs sont enduits. Les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures sont en pierres de taille. Les baies sont à croisée moulurée (traverse et meneau) ou à simple traverse, les huisseries en chêne avec volets intérieurs. Des tomettes anciennes ou nouvelles recouvrent les sols. Les éléments de décor caractéristiques des époques de construction ne manquent pas tels que cheminées, coussièges, four à pain, pierre d’évier, saloir... Percement au sud, hauteur des plafonds et donc de l'étage, grandeur des ouvertures, lumière traversante : l'intérieur n'est pas coupé de la nature environnante.


Rez-de-chaussée
Les deux entrées sont sur la façade ouest. La première ouvre sur la cuisine, la seconde sur la tour qui donne accès au grand salon et à l'escalier en vis pour monter à l‘étage. En enfilade par rapport au grand salon, qui offre une sortie vers le jardin situé au sud, une salle à manger avec cheminée. Puis vient une grande cuisine avec son poêle et la partie «technique» du logis avec toilettes et salle d’eau.
Premier étage
L’escalier mène à deux portes. L’une ouvre sur l’ancienne salle haute, dotée d’une monumentale cheminée Renaissance sur laquelle demeure une trace de devise et d'écu armorié réalisés au charbon de bois. Cette grande pièce seigneuriale, bien éclairée par la lumière traversante de ses baies à meneaux, est ornée sur l’un de ses murs de peintures et d’écrits datés du 16ème s., de style gothique. Un quatrain en octosyllabes a pu être déchiffré. La seconde porte ouvre sur une chambre palière, à la suite de laquelle se trouve une autre chambre avec une cheminée ancienne. Une salle de bain et des toilettes sont accessibles du palier.
Combles
Accessible par l’escalier, le grenier sur l’ensemble du logis, doté d’une belle charpente 15ème s., donne la possibilité d’aménagements supplémentaires.

La maison d'amis

Elle est de plan rectangulaire sur un niveau, avec cave sous partie, accessible par un petit escalier de pierre ouvrant à l’ouest. La toiture est en tuile ancienne de pays. Le sol est couvert de tomettes. La grande pièce de vie comporte une cheminée. La maison est chauffée par des radiateurs électriques.

Les dépendances

Les communs sont composés d’une ancienne grange, qui fait office de garage, d’un cellier et de deux ateliers avec grenier accessible dont le sol est refait en lames de châtaignier. Sols, murs, charpente en chêne et couvertures ont été remaniés il y a une quinzaine d’années.

Les jardins

Il faut traverser une roseraie pour gagner, à l'arrière du manoir, un potager et son petit bassin. Devant le logis, un jardin de topiaires, puis, caché derrière une haie de charmes, dans un autre esprit, un verger complanté d’arbres qui apportent l'ombre souhaitée durant les après-midi de grande chaleur, une vigne, des carrés de buis fleuris. Une vue sur l'église parachève ce tableau végétal.

Ce que nous en pensons

L'authenticité du logis n'a pas été entamée par les travaux de structure et de confort menés à bien voilà une vingtaine d'années. Vivre ici c'est avoir un pied dans le passé et l'autre dans un présent qui permet par exemple de venir très facilement au manoir s'il n'est pas adopté comme résidence principale. A l'unité de style de l'intérieur -fenêtres Renaissance, plafonds à la française, cheminées monumentales-, répond la variété des jardins. Il y a fort à parier que les nouveaux occupants seront autant sensibles à l'une qu'à l'autre.

562 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 311225

Surface cadastrale 5715 m2
Surface du bâtiment principal 207 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe

Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus