Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel

Les enduits clairs des façades et les ardoises des toitures semblent capturer la lumière comme pour mieux la faire scintiller sur ce domaine qui défie les siècles en une harmonieuse conjugaison de styles et d’époques. Les jardins à la française, les anciens fossés, la chapelle, la grange ou bien encore le pigeonnier viennent entourer le château et retracer son histoire depuis ses origines médiévales jusqu’aux fastes du 18e siècle. Les rénovations récentes offrent aujourd’hui la possibilité d’y organiser dans le plus grand raffinement aussi bien des séjours de villégiature que des évènements privés ou professionnels non loin des berges de la Mayenne qui traverse Laval, toute proche.
Nous avions déjà une propriété en Normandie. Un château hôtel-restaurant. Mais, le temps passant, nous souhaitions faire évoluer notre activité en ne conservant que celle liée à l'hébergement. Nous avons donc commencé à chercher une autre propriété. Le Maine est très proche de la Normandie. C'est la partie des Pays de la Loire qui la rappelle le plus. Une campagne doucement vallonnée et en grande partie bocagère. Une campagne ou, la aussi, le cheval est roi. C'était aussi bien situé pour ce que nous voulions faire. À proximité d’une ville. Sur la route de la Bretagne. Pas très loin de la Loire. Enfin, et c'est cela qui nous a décidés, lorsque nous l'avons visité, nous sommes littéralement tombés amoureux de ce château. Il était dans un état d'abandon total et semblait nous attendre pour que nous lui redonnions son lustre d'antan. C'est ce que nous gardons à l'esprit de notre première visite. Simplement, près de dix ans de travaux ont suivi.
C'est un bel exemple d'édifice dont la construction s'est faite au fil du temps mais qui, au final, reste parfaitement cohérent. Il y a là, dans ce mélange de styles, beaucoup d'élégance. Les pavillons du logis principal, la chapelle et le pigeonnier rappellent la Renaissance quand la façade du logis illustre l'esprit classique et le petit pavillon d'angle, celui des Lumières. Autre particularité, le parc et les jardins dont celui, remarquable, situé à l'arrière du château, en terrasse et accessible par un escalier de pierre. Avec, sur un côté, un mail de tilleuls, au centre, un étonnant puits couvert et tout autour une roseraie. Un peu de l'Italie dans le Maine en quelque sorte. Aujourd'hui bon nombre de ces éléments sont protégés (inscription aux Monuments historiques).
Les premières mentions d’Hauterives apparaissent dès le 13e siècle. En 1209, le manoir et ses nombreuses dépendances appartiennent à Guillaume de Hauterives. En 1485, le comte de Laval lui accorde la remise des droits féodaux. En 1515, la seigneurie est érigée au rang de châtellenie. Par mariages et héritages, le château passe ensuite aux mains de plusieurs familles célèbres dont les Du Bellay et les Hautefort. Marie de Hautefort a séjourné dans ce château. Appelée à la cour de France à l’âge de 14 ans, elle est attachée comme fille d’honneur à Marie de Médicis en 1625 et devient alors la favorite du roi Louis XIII. En 1737, le château est vendu pour 131 000 livres à Jean-Baptiste Berset, le fils d’un riche banquier. C’est à lui que l’on doit les façades actuelles qui portent encore ses armoiries. L’essentiel de la construction est son œuvre. Jean-Baptiste Berset rénove également la chapelle qui relevait alors de l’autorité de l’évêché du Mans. Ses descendants ont conservé le château, par le biais des Fitzgerald et des Montalembert, jusqu’en 1975. À partir de cette date, il est laissé à l’abandon et cet état durera jusqu’en 2007, date à partir de laquelle nous le restaurerons dans son esprit d’origine.
Nous avons la double nationalité canadienne et française, d’où notre capacité à converser tant en anglais qu’en français. Nous avons gardé de toutes les étapes de la restauration du château des images et des vidéos qui ne manqueront pas d’intéresser les visiteurs férus d’histoire et d’architecture. Le pigeonnier a conservé quelques boulins, là où venaient nicher les pigeons et l’atmosphère de cette chambre d’hôte incite tout naturellement au roucoulement ! Les jardins et les bois sont accessibles aux invités qui séjournent au château et de nombreux sentiers pédestres bordent la propriété sur plus de dix kilomètres. Le calme, le repos, la beauté des jardins font bon ménage !
La Mayenne est l’un des départements de France qui compte le plus grand nombre de châteaux habités de génération en génération. Un circuit de treize de ces belles demeures, dont nous faisons partie, permet d’ouvrir leurs portes et leurs jardins. Trois marchés bio d’envergure attirent, chaque week-end, les consommateurs à Argentré, à Laval et à Bonchamps. Les producteurs locaux vous attendent. La Brasserie artisanale La Copo d’Argentré élabore des bières biologiques qui se déclinent en plusieurs saveurs. À visiter ! Le village médiéval de Sainte-Suzanne vous enchantera avec ses artisans locaux qui ont conservé le savoir-faire d’antan tel que la fabrique de savon aux parfums naturels et envoûtants.
Le château peut accueillir des réceptions jusqu'à quatre-vingts convives. Aménagée dans les anciennes écuries, la grande salle de 140 m2 dispose d'une cuisine professionnelle et de vestiaires. L’installation – en sus – d'un barnum dans les jardins rend possible l'accueil de trois cent cinquante personnes.
ref 677106
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus