Entre le Vercors et la Provence,
un domaine baigné de lumière à l’atmosphère chaleureuse et raffinée

Mariages Réceptions

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Cette propriété se transmet dans notre famille depuis plusieurs générations, et nous avions à cœur de la préserver. Le goût du partage et l’attachement pour cette magnifique région qu’est la vallée de la Drôme nous ont convaincus de poursuivre l’aventure initiée par nos parents il y a presque 40 ans.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Le domaine est une authentique maison d’hôtes où nous accueillons chaleureusement des groupes en séjour pour qu’ils se sentent avant tout comme chez eux. Entouré d’un parc paysager de 3 hectares, bercé par le murmure du ruisseau et le chant des cigales, le domaine offre une parenthèse détente au cœur d’un environnement naturel préservé. Un cadre authentique et champêtre où confort rime avec élégance et délicatesse. Un lieu qui inspire toute l’année douceur de vivre, relaxation et bien-être, grâce à la piscine extérieure chauffée et au jacuzzi qui surplombent le domaine et bénéficient d’une vue panoramique sur le massif des Trois Becs. Entièrement rénové entre 2010 et 2013, le domaine a été décoré dans un esprit épuré, chic et nature, privilégiant le choix de tons poudrés et de matières naturelles avec notamment du mobilier signé Ethnicraft. Nous aimons faire plaisir à nos hôtes, veiller à ce qu’ils ne manquent de rien et partager avec eux nos coups de cœur et nos bonnes adresses. Notre objectif est qu’ils se sentent bien et qu’ils puissent se ressourcer dans une demeure que nous voulons douce et chaleureuse.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Située en plein cœur de la vallée de la Drôme, entre Vercors et Provence, cette demeure du 17e siècle, typique de la région, est constituée de deux grandes bâtisses dressées sur une colline surplombant un parc de 3 hectares.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Le domaine se situe face au massif des Trois Becs, au cœur du vignoble de la Clairette de Die, une région privilégiée pour les amoureux de nature et d’activités de plein air. On y retrouve tous les plaisirs de l’eau vive, sur la rivière Drôme ou dans la vallée de la Roanne. On peut y pratiquer le parapente, le planeur et parcourir les nombreux sentiers pédestres, équestres et VTT. La forêt de Saoû, toute proche, avec son célèbre « synclinal perché », est également un lieu de prédilection pour les amateurs d’escalade, d’équitation et de randonnée. Le village de Mirabel-et-Blacons est aussi une des portes d’entrée du Parc naturel régional du Vercors et de la vallée de la Gervanne. Ici, la biodiversité est particulièrement riche grâce à un climat propice et une agriculture préservée, la Drôme étant le premier département Bio de France. La fraîcheur des cascades, la beauté des falaises et les paysages verdoyants sont au rendez-vous. Les amoureux d’histoire pourront profiter de l’un des plus beaux détours de France du Michelin en visitant la fameuse tour médiévale de Crest et les nombreux villages perchés à proximité où de nombreux artistes et artisans d’art proposent une grande variété de créations.

Quelle est son histoire ?

C’est en 1642 qu’Hector d'Armand de Forest, ayant vendu son fief de Blacons de la Roche-Saint-Secret, transporte ce toponyme sur le territoire de Mirabel et nomme ainsi le domaine de Blacons alors appelé le « château ». Au cours du 18e siècle, des moulins à papier sont installés à Blacons pour le compte du marquis de Blacons par les Florentins. En 1788, Henri François Lucretius d'Armand de Forest, marquis de Blacons, est délégué de la noblesse aux Assemblées du Dauphiné à Vizille et Romans. Ardent partisan de l'abolition des privilèges, il prend position en faveur du tiers état. En 1790, il signe une protestation contre les excès de la Révolution et, en 1791, il vend tous ses biens et s'exile en Afrique du Sud puis aux États-Unis où il se marie. En 1806, les anciennes propriétés du marquis, ayant déjà changé de main, sont en vente. Elles sont cédées en deux lots : le premier, comprenant le « château » de Blacons, à André Charles Antoine Gailhard, ; le second, incluant les moulins et les terres, à nos ancêtres Paul René et Barthélemy Lombard-Latune, deux frères, industriels et marchands drapiers à Crest. C’est en 1901 que notre famille, propriétaire des papeteries qui portent leur nom, acquiert le « château » aujourd’hui baptisé Domaine de Blacons.

Ce que nous en pensons

Ici tout participe du repos de l’âme et du plaisir des yeux : l’harmonie que dégage cette grande maison à la fois simple et subtilement élégante, la lumière filtrant à travers les platanes qui bordent la terrasse, le calme du parc planté d’arbres majestueux, et au loin la présence imposante des Trois Becs, que l’on peut admirer depuis les hauteurs de la piscine. Spacieuse, lumineuse, cette maison de famille a su conserver un art de vivre hérité de son long passé auquel s’ajoute l’agrément du confort moderne. Parmi les trésors dont regorge la vallée de la Drôme, là où la nature s’éveille au chant des cigales, à l’ombre des contreforts du Vercors, le Domaine de Blacons en est un dont le charme et la douceur ne peuvent laisser indifférent.

Tarif

de 6500 € à 10800 €

Réf 466901

Ouverture du 01 mars au 31 décembre

Capacité d'accueil

100 1

Capacité d'accueil hébergement

16 | 15 | 15 | 18

En rez-de-jardin, trois salles voûtées, avec mobilier, permettent d’accueillir jusqu’à cent dix personnes assises (salles modulables équipées de matériel de projection et d’une sono). Par ailleurs, une grande terrasse orientée plein sud offre un très bel espace pour un cocktail ou un dîner en extérieur, avec la possibilité d’installer tentes ou chapiteaux. Une cuisine professionnelle, lumineuse et fonctionnelle se prête aisément à l’élaboration de menus en nombre. Par ailleurs, seize chambres avec salle de bain privative, pour une capacité total de quarante-neuf personnes, peuvent être réservées à cette occasion. Le parc de trois hectares, une piscine chauffée et un spa sont également mis à disposition des invités pour leur agrément. Il est à noter que le domaine dispose d’un parking privé de vingt-cinq places.

Équipements et services
  • Service traiteur
  • Parking
  • Spa
  • Lecteur DVD
  • Parc
  • Vidéoprojecteur
  • Piscine 14/4m
  • Internet WIFI
  • Jardin
  • Accès aux personnes à mobilité réduite

Langues parlées

Anglais - Italien

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus