mas à vendre - gard - languedoc-roussillon

Entre Provence et Cévennes
un imposant mas au milieu de ses terres

Situation

A vingt minutes des axes autoroutiers, à quarante-cinq minutes d'Avignon et de la gare TGV. A deux pas de la Roque-sur-Cèze classé parmi les beaux villages de France, Nîmes est à cinquante kilomètres ; Uzés à trente-cinq.

Description

A l'écart de la route qui suit la vallée de la Céze, riche de sites touristiques, le mas se trouve au cœur d'une plaine plantée de vigne et d'arbres fruitiers. La propriété, de sept hectares d'un seul tenant, est en partie ceinte de barrière à chevaux. Le mas est une robuste bâtisse en trois corps formant un U. Il est caractéristique de l'habitat rural languedocien mais s'en distingue néanmoins par la présence d'un campanile dominant au beffroi en fer forgé et situé au centre d'une façade dont l'aspect, non la fonction, est celui d'un pignon.

l'aile sud

Entièrement restaurée, cette partie est destinée à l'habitation.
L'accès se fait par une entrée principale depuis la cour, ou par l'une des nombreuses portes et baies ouvrant au sud vers la prairie environnante.
Au rez-de-chaussée se trouvent un premier salon, une salle à manger assortie d'une cuisine ainsi qu'un second salon plus vaste avec une cheminée contemporaine.
L'ensemble s'inscrit dans une enfilade fonctionnelle et harmonieuse d'une grande fluidité. Les sols en béton ciré intègrent, comme aux étages supérieurs, un système de chauffage par le sol.
Le grand salon accède au premier étage par un remarquable escalier aux marches suspendues, scellées dans le mur.
Au premier niveau, depuis un vestibule recouvert de rayonnages de bibliothèque sur mesure, on accède à une première chambre. Très spacieuse, celle-ci est assortie d'une cheminée, d'un dressing et d'une salle de bain.
A ce niveau se situe également une suite, composée d'un coin repos prolongé d'une pièce à vivre, celle-ci étant dotée d'une cuisine ouverte et d'une salle de bain. Cet ensemble peut constituer un petit logement indépendant.
Au second niveau, une seconde chambre. Elle est également spacieuse et complétée d'une pièce d'eau.

l'aile nord

D'une surface comparable à la partie sud, sa restauration demeure inachevée. Parfaitement hors d'eau, le gros-œuvre a bénéficié des même travaux de grande qualité que le reste de l'habitat.
Ouverte largement au sud vers la cour, cette partie du mas se développe sur deux niveaux indépendants.
L'accès au rez-de-chaussée se fait par la cour. Un ancien escalier extérieur rénové, sur la façade sud, toujours depuis la cour, accède à l'étage.
Le potentiel d'aménagement de cette aile est important car il se prête à la réalisation de deux unités séparées.

La partie centrale

Lien entre les ailes sud et nord du mas, dont elle demeure cependant indépendante, elle se compose d'un premier niveau en rez-de-chaussé que prolonge une vaste grange.
Au premier niveau, accessible depuis une coursive, se situe essentiellement une vaste pièce sous combles.
Son important volume, à la charpente apparente, pourrait la destiner à une très vaste salle de séjour qui compléterait ainsi l'une ou l'autre des ailes voisines.
Au rez-de-chaussé, accessible depuis la cour se trouve d'abord un ensemble de celliers, ateliers, locaux techniques et réserves.
Vers l'ouest toutefois, une grange de grande hauteur sous faîte prolonge l'ensemble.
Cette grange, ouvrant à l'ouest sur la prairie attenante, est complétée de deux grands boxes pour chevaux, leur construction étant là encore de haute qualité.

les terres

Avoisinant une surface de sept hectares, la propriété s'inscrit aux abords immédiats de terres agricoles.
En partie ceintes de barrières, elle peut donc toujours être utilisée pour l'élevage équin, comme c'est le cas aujourd'hui. Les terres étant fertiles, elle peuvent aussi être destinées à tout autre type d'implantation.

Ce que nous en pensons

Au calme dans une région trés animée toute l'année, ce vaste mas a fait l'objet d'une restauration de grande qualité qui reste à achever.
Son aspect extérieur sobre, aux accents contemporains, confère un sentiment de robustesse que les façades en pierre rejointée à la chaux accentue
L'aile sud qui constitue l'actuelle habitation est une bâtisse fonctionnelle et lumineuse, solide écrin dont l'indiscutable raffinement révèle la perfection de la restauration qui caractérise les lieux.
A ce rêve inachevé d'un orientaliste au goût sûr, l'aile nord, restant à aménager, pourrait conférer plus d'ampleur encore.
Les parties destinées aux chevaux et à la remise sont autant d'espaces complémentaires dont la destination pourrait être immédiatement modifiée.

1 495 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 127216

Surface cadastrale 6 ha 74 a 83 ca
Surface du bâtiment principal 700 m2
Surface des dépendances 400 m2

Responsable régional
Lubéron

Thierry Vincent       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus