Dans le Gard provençal, au milieu des vignes et champs de lavande,
un mas où le temps s'égrène au son de l'angélus
Avignon, GARD languedoc-roussillon 84000 FR

Situation

À trente-cinq minutes au nord d'Uzès, vingt minutes des axes autoroutiers, à quarante-cinq minutes d'Avignon (gare TGV), une heure de Nîmes (gare TGV et aéroport). Au bord de la Cèze et à deux pas de la Roque-sur-Cèze classé parmi les beaux villages de France.

Description

À l'écart de la route qui sillonne le long de la vallée de la Cèze, recélant une multitude de sites patrimoniaux et touristiques, l'ancien domaine viticole s'étend sur une large plaine alluviale au pied des collines formées par les méandres du cours d'eau. Le mas se détache au milieu des vignes, des arbres fruitiers et des champs de lavande. Entouré de sept hectares d'un seul tenant, l'ensemble des bâtiments en forme de U est en partie ceint de lices pour les chevaux et s'articule autour d'une cour ouverte au levant. Le bâti caractéristique de l'habitat rural du bas Languedoc s'en distingue néanmoins par la présence d'un campanile dont la cloche égrène les jours au son de l'angélus.

L'aile sud

Entièrement restaurée, cette partie est aujourd'hui dévolue à l'habitation.
L'accès se fait par une entrée principale depuis la cour, ou par l'une des nombreuses portes et baies ouvrant au sud vers la prairie environnante. Au rez-de-chaussée se situent un premier salon, une salle à manger, une cuisine ainsi qu'un second salon plus vaste avec une cheminée contemporaine. L'ensemble forme une enfilade fonctionnelle et harmonieuse. Les sols en béton ciré intègrent, comme aux étages supérieurs, un système de chauffage par le sol. Un escalier aux marches suspendues, scellées dans le mur, accède au premier étage. Au premier niveau, un couloir aménagé dessert une première chambre orientée au sud avec garde-robe et salle de bain avec toilettes. À l'autre extrémité du couloir, une porte ouvre sur un appartement largement éclairé par des baies donnant sur la cour, le levant et au sud offrant une large vue sur la plaine longeant la Cèze. Il dispose d'une chambre à coucher, d'un séjour avec cuisine ouverte et d'une salle de bain. Au second niveau, une troisième chambre sous les toits, et d'où apparaît le campanile, donne également sur une salle de bain et une garde-robe.

L'aile nord

D'une surface comparable à celle de l'aile sud, son aménagement reste inachevé. Parfaitement hors d'eau, le gros-œuvre a bénéficié des mêmes soins que les travaux réalisés sur l'ensemble du mas.
Ouverte au sud sur la cour, cette partie du mas se développe sur deux niveaux indépendants. L'accès au rez-de-chaussée se fait par la cour et rejoint plusieurs pièces dont une vaste salle voûtée en berceau. Toujours depuis la cour et encadré par deux cyprès, un escalier de pierre percé perpendiculairement dans la façade sud débouche à l'étage contre le mur nord, d'où il dessert de part et d'autre les pièces du premier niveau. Les anciennes cheminées ont été soigneusement déposées et de nombreux sous-œuvres bâtis en pierre de taille ont été dégagés et mis en valeur.

Le corps central

Lien entre les ailes sud et nord du mas, il est composé d'un bâtiment sur deux niveaux contre lequel une vaste grange paillère ouvre au couchant sur les prairies. Le bâti formant l'angle nord-ouest et dont le faîtage surplombe les corps voisins a été aménagé en chais au siècle dernier et conserve encore les cuves installées sur toute la hauteur du bâtiment. Au rez-de-chaussée, accessible depuis la cour, se situent une succession de pièces composée d'une écurie avec deux grands boxes récemment aménagés, d'une remise ouvrant à l'ouest sur la grange et au nord, d'un espace servant d'atelier et de local technique en dessous des cuves du chais. Au premier étage, accessible depuis la coursive reliant les deux ailes, une vaste pièce sous une toiture à charpente apparente.

Les terres

D'une superficie de près de sept hectares, les terres entourant le mas sont entièrement bordées d'espaces agricoles cultivés (vignes, arbres fruitiers et lavande). Au nord, une haie de cyprès délimite la prairie et les vignes, tandis qu'à l'est, au sud et à l'ouest, le mas est entouré de barrières en bois qui composent un ensemble de paddocks à chevaux.
Les terres sont ici particulièrement fertiles. La Cèze coule à moins de deux cents mètres et elles pourront ainsi être destinées à tout autre type de culture (oliviers) ou activités, tout comme un bassin alimenté par le forage pourra agrémenter la propriété.

Ce que nous en pensons

Durant l’antiquité, ces terres réputées pour la culture du pois-chiche (cicer en latin, lou cese en occitan) ont donné leur nom à la vallée de la Cèze qui s’étend des Cévennes au Rhône. Les richesses naturelles, archéologiques et historiques sont innombrables dans cette région aujourd’hui marquée par la culture de la vigne et son fort attrait touristique. Pourtant, qu’on ne s’y trompe pas, la Provence de carte postale n’est pas celle-là. Ici les forces telluriques n’ont rien cédé aux modes des villégiatures de l’autre versant du Rhône. Les caractères sont francs, entiers, à l’image de cette terre marquée par la Réforme et sa quête de liberté. La restauration contemporaine du mas s’est attachée à conserver son caractère authentique. L’aménagement pourra être achevé par la mise en valeur de l’aile nord, de l’ancien chais ou de la paillère.

Vente en exclusivité

1 090 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 538014

Surface cadastrale 6 ha 74 a 83 ca
Surface du bâtiment principal 1100 m2
Nombre de chambres 3

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Uzès et sa région


Ménélik Plojoux +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus