mas à vendre en france - provence - à 30 min de toulon

A 30 min de Toulon, au calme,
un mas du 18ème s. avec vue sur les collines

Situation

Le mas est à une demi-heure de la gare TGV de Toulon, à 35 min de l'aéroport de Hyères, et respectivement à 1h et 1h35 de ceux de Marseille et de Nice. L'autoroute est à 10 min, les commerces des trois villages proches, à 5 min.

Description

Niché à flanc de colline dans une vallée très large, ce mas exposé au sud-ouest est légèrement dominant et adossé au nord à un espace boisé qui le préserve du mistral. La piscine (5mx11m, au chlore avec rideau solaire) est située à l'ouest, jouxtant des restanques peuplées d'oliviers, avec un joli cabanon en pierre qui abrite le système de filtration. Deux platanes et un tilleul ombragent la terrasse devant la maison. Au nord-est du bâtiment un appartement indépendant de 68m² avec deux pièces , dont la principale, haute de plafond, s'ouvre sur une terrasse en bois qui donne sur la forêt. A l'est un box a été construit pour un cheval.
Au sud, en contrebas, s'étend le verger (pommiers, abricotier, figuiers, jujubier, cerisier, néflier, noyer). Non loin se trouve l'ancienne écurie qui abritait 17 chevaux. Un terrain agricole attenant d'environ 9000m² est à cultiver.
La propriété est alimentée en eau par deux forages, et un puits près de la maison.

Le mas

Le mas compte actuellement environ 255 m² habitables. La partie la plus ancienne date du 18ème s. Des moines qui dépendaient du château de Forcalqueiret y auraient habité et auraient pratiqué une activité agricole. Puis une autre partie a été construite et une grange attenante a été aménagée. Le bâtiment a été un moulin à huile dont les vestiges du pressoir sont encore visibles à l'intérieur. A l'étage la partie est comporte deux petites fenêtres, tandis qu'à l'ouest ce sont deux œils-de-bœuf. Le toit est ourlé d'une double génoise. Le terrain étant en pente, la façade sud est surélevée et il faut monter quelques marches pour atteindre la porte. Il est aussi possible d'entrer par l'ouest par des degrés plus doux, ou par le garage, à l'est en rez-de-jardin, contigu à de nombreuses dépendances, et qui pourrait être transformé en logement indépendant..


Rez-de-chaussée
Un escalier au sud-ouest permet d’accéder à une terrasse en L, recouverte de terre cuite, bordée en partie de balustres, où se situe l'entrée de la maison. La porte, avec un entourage en pierre, ouvre sur le salon, pièce centrale avec poutres apparentes et de la terre cuite au sol comme partout à ce niveau, et un placard en coin avec des portes anciennes. Vers l'est une cuisine sans séparation avec l'espace des repas l'hiver tandis qu'une porte permet d'aller se restaurer sur la terrasse la majeure partie de l'année. A son extrémité a été créée une petite véranda. Vers le nord, quelques marches descendent vers une petite cave voûtée de briques, avec un évier, et dont les murs sont encore tapissés de carreaux de cuve rouge foncé. Une autre cave légèrement voûtée, ancienne citerne, communique avec le garage avec des ouvertures au sud et à l'est. Le salon est séparé de la salle à manger par l'espace où se situait le pressoir et la vis du moulin. La salle à manger, plus basse de deux marches, a été installée dans une ancienne remise, avec un plafond à une pente montant à 5,36m, ce qui donne un volume très agréable. Elle communique par une grande baie vitrée vers l'ouest avec le coin piscine. Côté est un grand poêle alsacien très convivial, et à mi-étage une mezzanine bibliothèque qui surplombe la pièce. La partie ouest de ce niveau est consacrée à un espace parental. Il a un accès sur une petite terrasse au nord. Un couloir dessert chambre, dressing, salle de bain avec toilettes et toilettes. La hauteur sous plafond est en moyenne de 2,70m.
Premier étage
L'escalier part du salon, avec, à mi-étage un accès vers la bibliothèque. Une pièce-palier a un pan de mur recouvert de placards, et un accès vers une salle d'eau avec toilettes. Côté est une suite formée d'une chambre pouvant se diviser en 2 par des portes coulissantes, créant un espace séparé avec une mezzanine. Vers l'ouest un couloir dessert une salle d'eau et des toilettes, et au sud une chambre mansardée avec fenêtre de toit (volet électrique) et petite fenêtre, une autre chambre mansardée avec fenêtre de toit et œil-de-bœuf, et une dernière chambre avec 3 expositions (œil-de-bœuf et deux fenêtres). Le sol de ce niveau est en parquet. Les hauteurs sous plafond vont de 2,50m à 3,58m pour le palier.
Les caves
De la salle à manger, un escalier descend vers des dépendances au niveau du rez-de-jardin au sud: une petite pièce voûtée, une grande cave voûtée et carrelée de terre cuite, une salle d'eau avec toilettes, deux ateliers, et la chaufferie qui a une porte vers l'extérieur. Coté est, 2 souillardes, un garage et une autre cave complètent les dépendances.

L'appartement

Situé au nord-est du mas, il a un accès indépendant et sa propre terrasse en bois donnant sur la colline boisée. D'environ 68m² habitables, il est formé d'une grande pièce à vivre avec un coin cuisine, alliant poutres, fenêtre de toit et hauteur sous plafond, ainsi que d'une chambre et une salle d'eau. L'accès à la terrasse se fait par la porte ainsi que par des baies vitrées.

L'écurie

Sur une parcelle d'environ 1,7 ha en contrebas du mas, les installations équestres comprennent 17 boxes avec eau, électricité, mangeoire et abreuvoir, 17 paddocks avec arrivée d'eau, 2 selleries, un club house, des toilettes, des toilettes pour handicapés, une carrière de 35m x 60m drainée et éclairée, et un rond de longe de 20m.

Ce que nous en pensons

Le mas rénové garde son authenticité, sans nuisances ni voisins, en position dominant les collines environnantes. L'appartement de deux pièces permet d'avoir un gardien, de faire un gîte ou de recevoir des amis en toute indépendance. Les chambres peuvent accueillir des hôtes : ils trouveront le calme dans la nature au fil des saisons, au milieu des animaux de passage. Une écurie, pouvant loger jusqu'à 17 pensionnaires, peut être acquise en plus. Un terrain agricole attenant en cours d'achat permettra de planter vignes, oliviers, ou fruitiers. Dans une ambiance typiquement méditerranéenne il faudra vivre l'été bercé par le chant des cigales ...

1 475 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 486096

Surface cadastrale 4 ha 29 a 68 ca
Surface du bâtiment principal 323 m2
Surface des dépendances 200 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise

Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus