moulins à vendre - indre-et-loire - dans le val-d'indre

Dans le Val-d'Indre, en Touraine,
trois moulins bordés d'un parc de 1ha 63

Tours, INDRE-ET-LOIRE centre-val-de-loire 37000 FR
Centre

Situation

À 3h00 de Paris en voiture.
À 30 minutes de Tours desservi par un aéroport international reliant Londres en 1h30 et une gare TGV reliant Paris en 55 minutes.
Au coeur de la Touraine, région reconnue pour sa douceur de vivre et la richesse de son patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique.
Aux portes d'une petite cité de la verdoyante vallée de l'Indre.
La propriété composée de trois moulins fait corps avec la rivière. Les moulins étant situés sur l'Indre, on peut donc joindre les deux berges en empruntant les petits ponts de bois ou de pierre construits à cet effet.
Une propriété avec une situation exceptionnelle ainsi qu'atypique, parmi les eaux et la nature.

Description

La propriété se constitue d'un ensemble de trois anciens moulins datant du 10ème siècle en partie reconstruit au 18ème siècle. Ils sont de taille différente et sont construits sur trois îles dans le lit de l'Indre.
La rivière n'est pas domaniale, ce qui signifie que le fond de la rivière appartient jusqu'en son milieu, au propriétaire de la rive.
Les moulins d'architecture classique, recouverts d'ardoise, possèdent encore leurs roues et mécanisme en bois, même s'ils ne sont plus en état de fonctionner.

Le moulin du midi

D'une superficie d'environ 275m2, il est aussi le plus vaste des trois moulins et constitue l'habitation principale. Celui-ci a entièrement été rénové et se trouve situé à mi-chemin des deux rives de l'Indre.


Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée comprend une entrée, une vaste salle à manger ayant conservé le mécanisme de meunerie. Elle est pavée des pierres d'origine.
Il se trouve un vestiaire, un salon avec poutres apparentes et cheminée, une cuisine aménagée, et équipée, avec une vue exceptionnelle à 180° sur la rivière ; une chaufferie.
Premier étage
Le premier étage est composé d'un palier desservant un vaste salon en triple exposition (nord, sud, ouest) un petit bureau ouvert, des toilettes, une chambre de maître parquetée avec salle d'eau ainsi qu'une petite chambre faisant office de vestiaire.
Deuxième étage
Le deuxième étage comprend un palier, parqueté, en mezzanine, celle-ci desservant une première chambre avec salle de douche, toilettes, une salle de bain, une deuxième chambre avec mezzanine et large baie donnant sur la rivière. Une troisième chambre parquetée.

Le moulin du nord

Le moulin du nord a été entièrement rénové en 2001 et compte une superficie d'environ 100m2 (130m2 avec la grange).
Il comprend trois chambres avec salle d'eau et toilettes. Ces chambres sont réservées aux amis et exploitées en chambres d'hôtes d'avril à septembre.


Rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, une pièce fait office de petite grange ou de remise à outils. Y est présent, là aussi, le mécanisme du moulin.
Premier étage
Un escalier extérieur sous auvent pour voiture accède au premier étage. S'y trouve une chambre. La jouxte une salle d'eau avec toilettes et placard de rangement.
Deuxième étage
Au deuxième étage, une deuxième chambre avec salle d'eau, toilettes et placard de rangement.
Troisième étage
Le troisième étage compte lui aussi une chambre avec salle d'eau, toilettes et placard de rangement. Au-dessus du de ce niveau, un petit grenier.

Le moulin situé entre les deux autres

C'est le plus petit des trois moulins. Sa superficie est d'environ 100m2 et sa dernière rénovation date de 2004.


Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée comprend une salle de chasse avec cheminée et pierre d'origine au sol. Ici aussi, le mécanisme de meunerie a été conservé.
Premier étage
Au premier étage, on retrouve un bureau/bibliothèque, des toilettes, une salle de douche et un petit grenier.
Deuxième étage
Au deuxième étage, une chambre avec mezzanine.

Le parc et les abords

La propriété comprend un terrain d'environ 1ha60ca composé d'une grande île, d'ilots, d'une pelouse, d'un jardin potager sur la rive sud, d'un petit bois et d'une prairie en amont.
Une surface de bois d'environ 5ha69ca en bordure de la rivière peut être acquise en complément.

Ce que nous en pensons

Une propriété atypique dans un cadre bucolique d'une qualité devenue rare. Les moulins, si parfaitement conservés, constituent un ensemble assez unique dans la région. Le flot de la rivière vient bercer la vie des lieux, un enchantement pour les amoureux de la pêche et des promenades en barque. Une niche de tranquillité qui conviendra parfaitement aux personnes recherchant le calme de la nature et de ses cours d'eau. Pour ceux qui souhaitent recevoir famille et amis sans que quiconque ne souffre de quelque promiscuité, le moulin du nord, entièrement aménagé et indépendant, saura les accueillir, le moulin du midi demeurant habitation principale.
Le charme des lieux ne se limite pas ici à un effet de séduction immédiate : il se cherche et se développe dans la durée, au fil de l'eau.

950 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 554712

Surface cadastrale 16317 m2
Surface du bâtiment principal 460 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud-est Indre & Loire

Alexandre Charifi       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus