moulins à vendre - seine-et-marne - tout au sud de la seine-et-marne

Tout au sud de la Seine-et-Marne, dans un éden bucolique,
un moulin du 18e S. avec sa roue à aubes, sa maison de meunier et ses dépendances

Situation

A l'extrême sud de la Seine-et-Marne et à 15 km au Sud de Nemours. La capitale est à 80 km, gare SNCF a 3 km. Commerce et services dans le village.

Description

A l'orée du village, le domaine s'ouvre par un portail à deux vantaux sur une allée pavée traversant un parc luxuriant. Arbres, arbustes et fleurs s'y mêlent dans une symphonie de couleurs et d'effluves subtiles animée par le murmure de l'eau qui serpente et formant des ilots. Sur les presque sept hectares de terrain, trois environ sont formés de prairies et quatre de bois.
Elevé sur trois niveaux hors-cave et datant du 18ème siècle, le bâti est centré autour d'un vieux moulin et sa maison de meunier en retour d'angle reliés par une construction plus récente. L'ensemble s'articule en L autour d'une cour pavée pour former l'habitation principale. Une extension avec piscine couverte communique avec la partie habitation.
L'appareillage est en pierre meulière et les toitures en tuile plate de pays.
Un ensemble de dépendances en L placés à l'écart en vis a vis des deux bâtiments d'habitation s'articule également autour de la cour pavée.
Le domaine intègre aussi une première bâtisse à deux niveaux composée d'une maison de gardien avec jardin et entrée privative, suivie d'une grange mitoyenne et d'un atelier. Un autre bâtiment placé en retour d'angle, ancien lavoir pittoresque que borde la rivière, a été aménagé en salle a manger d'été avec coin-barbecue. A l'entrée du domaine se dressent deux dernières dépendances : un garage 3 places à étage et une petite maison à deux niveaux et son jardinet.

L'habitation principale (Vieux moulin, partie récente et maison du meunier)

Le vieux moulin et sa maison de meunier, tous deux datant du 18ème siècle, sont reliés par une structure récente qui s'intègre harmonieusement dans l'ensemble car conçue dans le même style. Cette dernière comprend entre autres un passage empruntant un pont couvert. L'habitation se dresse sur trois niveaux.
Attenante et communicant avec la maison de meunier sur sa longueur, une piscine couverte.
L'entrée principale du logis se fait par un portail en chêne à double vantail s'ouvrant sous un porche couvert et dallé débouchant en face de la piscine, et à gauche dans l'entrée de la maison de facture récente.
Deux autres entrées sont possibles une fois dans la cour pavée : par la cuisine ou par le vieux moulin.


Rez-de-chaussée
L'entrée aménagée dans la partie récente est dallée de pierre de Souppes. Elle ouvre sur le départ d'escalier, un cabinet de des toilette et une véranda, espaceéquipé d'un hammam, de vestiaires et de toilettes donnant sur la piscine couverte. Puis la cuisine avec entrée possible par la cour pavée, l'arrière cuisine et la buanderie, enfin l'accès à la cave.
Par une marche, on rejoint ensuite la partie ancienne et la maison du meunier, principalement formée d'une salle à manger carrelée et d'un salon cathédrale à mur en pierre apparente et cheminée de brique. La hauteur sous faîtage est de 6 mètres, une coursive en mezzanine surplombe le salon. La maison a aussi une chambre n°1 de plain-pied avec salle de bain, douche et toilettes.
Le moulin compose sans nul doute la pièce la plus authentique de la propriété : son salon avec dallage et cheminée de pierre dominé par une mezzanine abrite la machinerie, la roue à aube extérieure et une fromagerie.

Premier étage
Dans la partie intermédiaire récente se trouve la chambre n°2, suite parentale avec grande terrasse, vaste salle de bain avec douche, jacuzzi, toilettes et dressing. Sa moquette crème de qualité supérieure est en parfait état. Au plafond, des solives droites et semi-circulaires. De larges baies rendent la pièce très lumineuse.
A ce niveau également, la passerelle couverte reliant les deux anciens bâtiments.
Dans la maison de meunier, la chambre n°3 dite "bleue", avec sa salle d'eau attenante et une bibliothèque-bureau.
Dans le vieux moulin, la mezzanine aménagée au-dessus du salon et de la machinerie fait office de salle de billard

Deuxième étage
Aménagé dans le vieux moulin, le niveau réunit les chambres n°4 et n°5, toutes deux équipées d'une salle de bain et de toilettes. La seconde, tapissée de toile de Jouy, est d'esprit romantique avec son balcon donnant sur la roue et la rivière.

Troisième étage
Le niveau est occupé par une grande pièce aménageable en dortoir ou salle de cinéma avec sa hauteur sous faîtage d'environ 4m50, une salle de bain et des toilettes.

Les dépendances

Il s'agit de deux ensembles de bâtiments :
- les deux constructions en L qui font face à l'habitation
- les bâtiments dressés à l'entrée du domaine


Logement de gardien
Tout aussi bien maison d'amis tant elle est élégante, la maisonnette d'environ 60m², indépendante et fonctionnelle, s'élève sur deux niveaux. Au rez de chaussée, l'entrée précède un salon, une cuisine, une salle à manger, une salle d'eau et des toilettes. A l'étage, deux chambres et une salle d'eau.

Grange
Accolée au logement de gardien et placée dans le même bâtiment, cette grange d'environ 50m² est dominée par une mezzanine.
Atelier
Il est disposé dans la prolongement de la grange, au sein du même bâtiment.
Bâtiment de dépendances
Placé en retour d'angle le long de la rivière, l'ancien lavoir aujourd'hui aménagé en salle à manger d'été se prolonge par un espace barbecue et bûcher avec arrivées électriques pour réfrigérateurs etc. L'endroit est resté dans "son jus" et n'a rien perdu de son charme d'antan. L'ensemble est abrité sous un préau.
Garage
A l'entrée du domaine, le bâtiment est divisé en deux niveaux d'environ 80 m² chacun. Le rez de chaussée forme un grand garage pour trois véhicules. A l'étage, une mezzanine, une échauguette et une grande pièce à aménager.

Maison du jardinier
De même époque que le vieux moulin, cette adorable petite maison élevée sur deux niveaux hors-cave a son propre jardinet de curé. Mezzanine au rez de chaussée. L'ensemble est d'une surface d'environ 40 m².

Ce que nous en pensons

L'harmonie pastorale qui imprègne le vieux moulin et sa roue à aubes ranime la lumière dorée des contes d'enfants, la fumée de leurs chaumières et leurs lutins cachés sous les frondaisons. Tout un imaginaire nostalgique qui s'impose où qu'on pose le regard, dans le froissement de l'eau vive et les parfums qui s'exhalent. Les bonnes fées de la modernité ont pourtant été invitées au bal puisque le confort de la maison est total et son équipement de haute qualité. L'ensemble est rare et précieux, son charme capiteux ne demande qu'à s'emparer de nouveaux venus.

1 249 000 € Honoraires de négociation inclus
1 190 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 4.96% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 846907

Surface cadastrale 6 ha 49 a 69 ca
Surface du bâtiment principal 500 m2
Surface des dépendances 600 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Seine & Marne

Corinne Angeli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus