moulins à vendre - aisne - picardie

À 1h10 de Paris, aux limites de la Champagne,
un ancien grand moulin du 19è S. devenu résidence d'artistes

Château-Thierry, AISNE picardie 02400 FR
Picardie

Situation

Aux portes de la Champagne, un peu à l’écart d’une petite cité pittoresque, à moins d’une demi-heure des grandes villes voisines et un peu plus d’une heure de Paris. La région, vallonnée et couverte de bois ou de vignes, est jalonnée de nombreux calvaires et lavoirs parmi diverses beautés architecturales, dont un emblématique château.

Description

Par son débit abondant, le petit cours d’eau a permis au 19ème siècle le développement d'une industrie meunière locale. Cette minoterie, longtemps entreprise familiale transmise de père en fils, a été particulièrement productive jusque dans les années 80. Fermée durant la décennie, l'étonnante bâtisse est la dernière à subsister aujourd'hui sur ce site.
Toute de béton et de brique, elle se dresse à la sortie d’une petite cité, au détour d’un virage. Aux alentours, la campagne règne sans partage. Sur la partie supérieure de la façade sont inscrites la date de 1920 et la mention "Moulin Canard". La toiture est formée par un ensemble de solides terrasses. Avec ses beaux volumes et ses nombreuses ouvertures vitrées, le lieu a été investi au tout début des années 90 par une compagnie parisienne de spectacles. Ses membres y ont expérimenté un projet de vie axé sur la création artistique dans un environnement rural.

Le moulin

Le bâtiment principal de la minoterie est flanqué à gauche de l'ancienne maison des ouvriers, aujourd'hui à l'abandon, et à droite de la maison de maître où logeaient les patrons. Un original bas-relief d'inspiration Art-déco symbolisant le métier de meunier est sculpté au-dessus de la porte d’entrée.
Le moulin proprement dit est découpé en plusieurs grands volumes, dont une partie à l’état de friche comptant plus de 1000 m² est utilisée comme entrepôt. La partie centrale abrite les locaux artistiques de l’association. Rénovée et aménagée en conséquence sur plusieurs niveaux, elle réunit divers ateliers, bureaux, studios et espaces sanitaires sur une surface totale de près de 500 m².
Au-dessus se trouve un grand appartement en partie aménagé qui précède une vaste salle solidement structurée par des piliers en béton, pour une surface de plus de 270 m².
La maison de maître dressée à droite du bâtiment est une spacieuse et confortable demeure d’une surface de plus de 320 m² assortie à l'arrière d'une terrasse. D'autres terrasses sont aménagées sur les toits.
Un jardin sans prétention s'étend au pied de l'édifice, réparti sur un peu plus de 1 800 m².

Ce que nous en pensons

Bien que proche de Paris et facile d'accès, la région affiche des prix sans rapport avec ceux de la capitale en matière d'immobilier. Preuve en est ce bâtiment hors du commun, à la fois imposant et discret, qui offre pour un coût intéressant de quoi installer une ou plusieurs activités dans des volumes dont le potentiel est par ailleurs loin d'être épuisé. Ainsi, la maison des ouvriers forme un vaste espace actuellement inutilisé. L'ancienne maison du patron, avec ses éléments Art-déco et sa tourelle à facettes, mériterait également une ambitieuse rénovation. La campagne est pittoresque et l'ensemble se dresse sur un vaste terrain un peu à l’écart d’une bourgade de caractère, ce qui permettra d'y mener bien des projets sans risque d'importuner le voisinage.

Vente en exclusivité

380 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 236411

Surface du bâtiment principal 1100 m2
Surface des dépendances 1200 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Bruno Van Montagu       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus