moulin à vendre rhône-alpes bourg-en-bresse

Au point de rencontre du bocage bressan et des premières collines du Revermont,
un moulin fondé en titre, ses équipements, ses dépendances et 2 ha de terres agricoles

Bourg-en-Bresse, AIN rhones-alpes 01000 FR
Rhône-Alpes

Situation

Bourg-en-Bresse est la ville la plus proche. Elle a des lycées, un conservatoire, tous les commerces et services. A sa périphérie se trouve le monastère royal de Brou, haut lieu des Etats de la famille de Savoie, une des lignées les plus prestigieuses d'Europe. Le moulin est aussi à 90 km au nord de Lyon par la route ou à 2 h 20 de Paris en TGV.
Il est en Bresse mais juste au pied du Revermont jurassien, le long de la rivière le Solnan et d'une petite route, à l'entrée d'un hameau de quelques âmes et tout proche du village. L'environnement est rural et champêtre, la petite route peu fréquentée et seul le bruit de quelques trains perturbe de temps en temps le calme des lieux. Les produits de la Bresse, comme les poulets, les chapons, les brochets, ont une part essentielle dans la gastronomie française : une des plus grandes tables nationales, celle de Georges Blanc, est installée à Vonnas.

Description

Juste avant d'arriver à la propriété, la rivière traversée puis la roue exposée contre un bâtiment témoignent de l'ancienne destination des lieux. Nulle clôture ne ferme l’accès à la cour centrale et aux deux longues bâtisses qui s'y font face, caractéristiques de l'architecture vernaculaire des fermes bressanes.
Le long de la rivière, l'ancien moulin, probablement édifié dès le 16ème s., abrite la maison principale et quelques chambres d'hôtes. Typique des fermes de la région, la profonde avancée de toiture, appuyée sur une panne sablière et une série de piles en bois, forme un immense auvent.
L'autre bâtiment, constitué de deux parties mitoyennes sous leur toiture à quatre pans de tuiles canal, était à l'origine la maison du meunier. Ses murs de pierre enduits de torchis et ses ouvertures à linteaux de bois surmontées de cintres de briques ont beaucoup de caractère. La dépendance est maintenant divisée en une maison entièrement rénovée, une cuisine d'été aménagée dans la pièce où fonctionne toujours un grand four à pain, plusieurs écuries et un garage.
L'ensemble s'inscrit au sein d'un clos de prés, arboré de grands chênes en pourtour, d'environ 2 ha.

Le moulin

Le moulin, grâce à une rénovation d'une grande justesse, n'a pas été dénaturé, avec des éléments intelligemment mis en valeur, tout en offrant un niveau de confort irréprochable.


Rez-de-chaussée
Entre la pierre, le bois, la machinerie du moulin, l'ambiance y est quelque peu intemporelle. La partie privative et la partie commerciale ont chacune leur entrée. Dans la partie dédiée aux hôtes l’équipement du moulin a été savamment mis en valeur.
La partie privative recèle une vaste cuisine-salle à manger en L, des toilettes, une salle de douche ainsi que des pièces de service telles que buanderie, lingerie, cellier, chaufferie. Entre les deux parties du bâtiment, une pièce de réception a fière allure sous un plafond à la française.

Premier étage
Les deux paires de meules se trouvent là, dans une pièce surplombant la rivière et la chute d'eau. Actuellement, cinq chambres, une salle de bain et des toilettes sont réservées aux maîtres des lieux. Trois autres chambres, avec leurs salles de bain, sont destinées aux hôtes. Dans un dégagement, une partie de la machinerie du moulin est exposée derrière une vitre.

Les dépendances

La partie habitation est composée d'une cuisine, d'une salle de séjour, de deux chambres avec salles de bain ainsi que, au rez- de-chaussée, des toilettes et d'une salle de douche aux normes des personnes handicapées. Elle est exploitée en gîte ou chambres d'hôtes. A l'arrière, un jardin et une terrasse sont indépendants.
Dans le reste du bâtiment, un vieux four à pain sert encore à cuire des galettes et des pizzas et plus loin, les écuries abritent des moutons et des poules.

Les prés

Lovés entre la rivière et la route, bordés de grands et vieux chênes qui n'arrêtent pas la vue vers le Revermont, les prés, aujourd'hui lieu de pâture des moutons, servent aussi au repos des montures des cavaliers qui font halte au moulin.

Ce que nous en pensons

Trémie, meules, hérisson, rouages : les anciens mécanismes du moulin ont été mis en valeur, y compris dans les chambres. Voilà comment une rénovation poussée n'a pas tourné le dos à la longue histoire du site. C'est un argument supplémentaire pour l'activité de chambres d'hôtes dans une vieille province, à l'histoire passionnante, et dont le seul nom fait saliver tant il est associé aux meilleurs produits de la gastronomie française. Décidément favorisée, la région est aussi centrale en Europe et irriguée par les voies de communication les plus pratiques.

Vente en exclusivité

530 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 631530

Surface cadastrale 2 ha 39 ca
Surface du bâtiment principal 375 m2
Surface des dépendances 100 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Jura

Fanny Proffit       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus