patrimoine industriel à vendre - côte-d'or - centre

En Bourgogne, un loft aménagé dans une ancienne fabrique
au milieu d'une campagne luxuriante

Montbard, COTE-D'OR centre-val-de-loire 21500 FR
Centre

Situation

A 3h de Paris en voiture mais seulement 1h20 par TGV (gare de Montbard). La propriété se situe à l'orée d'un village patrimonial de l'Auxois. Une petite ville distante de 7 km réunit supermarché, médecins, pharmacies, kinés, médiathèque et gare TER. L'Auxois, outre ses très beaux paysages faits de vallées, plateaux et larges prairies, possède une très grande richesse historique : villages de pierre, villes d'art et d'histoire comme Semur-en-Auxois ou Montbard, ou bien encore la reconstitution du site d'Alésia et son Muséoparc, enfin et non des moindres, l'Abbaye de Fontenay classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Description

La propriété est constituée d'une ancienne fabrique d'accessoires et instruments en bois d'un volume confortable (450m²), et d'une dépendance formée d'un garage, d'un abri de voiture et d'un bureau. Son aspect actuel rappelle fortement son passé industriel. Bâti sur un terrain de 3000 m² fermé par une clôture naturelle, l'ensemble est en pleine campagne mais reste très accessible. Le village tout proche, d'origine médiévale, s'est développé le long d'un coteau surplombant un château Renaissance. La propriété est plutôt sur le versant opposé, entourée de champs agricoles et de prairies. Une cour gravillonnée est aménagée entre le loft et la dépendance, le reste du terrain est en herbe.

Le loft

Il s'agit d'une structure à ossature métallique avec couverture de bac acier construite à l'emplacement d'une usine qui a brûlé en 1998. Les murs sont doublés de laine de roche sur les deux faces, avec du placoplatre posé sur les parois intérieures. L'ensemble est parfaitement isolé et peut être modifié à l'envi. Le bâtiment est muni de menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique et d'un double vitrage avec gaz argon qui le rend hermétique et parfaitement écologique. Le loft a été conçu de manière à ce que l'étage forme un espace de séjour au-dessus d'un grand espace commun aménagé au rez-de-chaussée, des escaliers en fer forgé reliant les deux niveaux. La rénovation d'ensemble a privilégié des bois nobles tels que l'aulne, le teck et le hêtre. Tout le bâtiment est climatisé par un système réversible.


Rez-de-chaussée
Il forme une superficie de 316 m² environ au sol, englobant une entrée, deux couloirs filant sur le côté d'un "îlot" où sont réunis un vestibule, une cave, des toilettes, une cuisine aménagée et équipée, une buanderie, un bureau et une zone d'archivage. En dépassant cet "îlot", on accède à un grand espace de vie formant atelier, salon et salle à manger.
Premier niveau
Prenant appui sur des barres métalliques, deux espaces sont aménagés en hauteur comme deux îlots suspendus dans les airs. Chacun renferme deux chambres, avec salles de bain et toilettes. L'ensemble s'ouvre par des fenêtres sur l'espace de vie en contrebas.

La dépendance

Le bâtiment est une construction à ossature en bois de chêne centenaire avec un remplissage contemporain de béton cellulaire enduit. Sa couverture est réalisée avec des bacs aciers. L'édifice abrite un appentis, un garage ouvert, un garage fermé et un grand espace d'atelier ou de bureau. Le tout est de plain-pied.

Ce que nous en pensons

La propriété est à distance raisonnable de Paris et facile à rejoindre par le TGV de Montbard. Ce loft à la campagne, signé d'un architecte spécialiste de ce type de constructions, profite d'une remarquable isolation et d'un confort thermique assuré par des matériaux de choix. Ecologique, lumineuse et entièrement habitable, l'ancienne fabrique compose désormais un vaste espace bien aménagé est très agréable à vivre avec ses chambres comme suspendues au-dessus d'un grand espace commun. Il découle de ce parti-pris un aspect volontairement industriel qui séduira les amateurs. La vue sur la campagne environnante n'en est que plus spectaculaire, même si les abords immédiats restent à aménager.

430 000 € Honoraires de négociation inclus
400 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 7.5% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 850076

Surface cadastrale 3000 m2
Surface du bâtiment principal 450 m2
Surface des dépendances 122 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte-d’or

Céline Berrette       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus