maison de village à vendre près de clamecy

Au nord de la Bourgogne, à deux heures de Paris,
une maison bourgeoise dans un village

Taingy, YONNE bourgogne 89560 FR
Bourgogne

Situation

La maison se situe dans le département de l'Yonne, dans un village à une demi-heure de la ville d'Auxerre où se trouve un aérodrome. Pour tous les services de la vie quotidienne, d'autres bourgs à proximité sont accessibles en moins de cinq minutes. Plusieurs gares sont proches comme Clamecy ou Coulanges-sur-Yonne. La commune n'est pas éloignée du parc naturel régional du Morvan.
Une église du 16ème s., un lavoir, sa source, des ruelles qui serpentent font le charme du village préservé et bien vivant.

Description

Le petit bourg est construit en pierre blanche provenant de la célèbre carrière d'Aubigny, ce calcaire à grain fin que les tailleurs de pierre appellent demi-ferme. La carrière existe depuis l'empereur romain Domitien II. Elle a été fortement exploitée aux 18ème et 19ème siècles pour la rénovation de Paris par le baron Haussmann. La pierre de Forterre a servi à la construction de bâtiments importants comme l'Hôtel de ville, le conservatoire des Arts et Métiers et l'Opéra Garnier dans la capitale.
En un sens la maison est une vitrine de la carrière. Elle se situe face à des vignes. Devant elle : un puits ancien. Des deux portails ouvragés recouverts de végétation, l'un est du côté des vignes et l'autre est celui des véhicules. A l'intérieur de la propriété : plusieurs petits bâtiments juxtaposés en pierre. La maison principale se remarque par la simplicité de sa modénature. Une ancienne étable, en pierre, fait office de garage aujourd'hui. Ces édifices sont alignés face à un jardin d'agrément orné par ça et là de quelques sculptures anciennes comme des bancs en pierre ou une Vénus drapée d'un long manteau. Une rangée de tilleuls permet d'avoir un peu d'ombre l'été.

La demeure principale

Son soubassement est en pierre de taille dure, peu perméable, ce qui est une garantie contre les remontées d'humidité. Un escalier extérieur anime la façade. Le perron d'entrée en pierre de taille est fermé par un garde-corps en ferronnerie très épuré. Les baies des deux niveaux principaux sont protégées par des volets pleins et encadrées de chambranles de pierre calcaire blanche qui rendent la façade élégante. Au dernier étage, apparaissent trois lucarnes maçonnées en pierre, celle du centre plus travaillée que les deux autres. Le toit est en ardoise et celui des dépendances en tuiles plates, des tuiles de Bourgogne fabriquées localement et dont la couleur varie du rouge au brun en fonction de la lumière. La double porte d'entrée, en bois, a des vitres protégées par des figurines en fer forgé. Elle est surmontée d'une imposte. Dans le soubassement, une ouverture laisse entrevoir une cave voûtée. Un bandeau sépare le rez-de-chaussée surélevé du premier étage.


Rez-de-chaussée
Une petite entrée sur un carrelage en ciment ancien dessert les pièces principales. A gauche : une salle à manger de 26 m² qui donne sur le jardin. Le regard se pose sur une cheminée à foyer ouvert et manteau de pierre blanche sur un sol de brique. Des placards en bois mouluré se distinguent à gauche de la cheminée. Les moulures au plafond restent sobres. Le sol est recouvert d'un parquet à points-de-Hongrie. Toutes les pièces du rez-de-chaussée possèdent des lambris d'appui peints en blanc. Face à la salle à manger, une petite cuisine équipée est éclairée par une baie donnant sur la campagne environnante. A droite de l'entrée : un salon de 27 m² avec deux fenêtres, d'où une belle luminosité dans la pièce, ornée d'une cheminée de marbre à foyer fermé. Au plafond quelques frises délicates. Dans l'entrée, un escalier de bois monte aux étages avec une première marche en volute et en pierre de Bourgogne. Le départ de la rampe en fer forgé s'orne d'une imposante boule en cuivre ancienne.
Premier étage
Chacune des deux chambres possède sa cheminée en marbre, fonctionnelle. Dans l'une d'elles : un petit placard gustavien surmonté d'un lavabo ancien. Une seconde chambre a sa propre salle de douche et ses toilettes. Une grande salle de bain de 10m² environ complète l'étage. Son lavabo ancien provient de Chambord. Les chambres ont des vues sur la campagne environnante.
Combles
Les combles ont été aménagés en une unique pièce qui mesure environ 60 m². Deux chambres peuvent facilement être agencées. La hauteur de plafond dépasse 1 m 80. Les poutres apparentes ont été repeintes en gris clair. La lumière extérieure pénètre par de nombreuses lucarnes. Les portes de certains placards, remplacées par d'anciennes persiennes, sont originales.
Cave
Une jolie cave voûtée se trouve dans le soubassement de la maison.
Bâtiment de dépendances
Un bâtiment de dépendance abrite aujourd'hui une cuisine d'été. La pièce d'environ 25m² a la particularité de posséder une cheminée monumentale dont le manteau est en pierre de Bourgogne. Les baies vitrées donnent à la fois sur le jardin et sur les vignes et un ancien puits.
Ancien corps de ferme
Une ancienne bâtisse rurale en pierre fait office aujourd'hui de garage. Une double porte en bois, faite avec d'épaisses planches verticales produit un certain effet. Des petites ouvertures pratiquées dans la façade permettaient de ventiler le local qui ne nécessitait pas de lumière naturelle. Les toits des dépendances sont en tuiles anciennes de Bourgogne.

Ce que nous en pensons

La maison est construite dans un calcaire local à grain fin que vinrent chercher les architectes du Paris haussmannien. Entre Puisaye, Morvan et vallée de l'Yonne, le village est une compagnie sans être une nuisance. Des dépendances typiquement bourguignonnes complètent utilement dans le jardin la sage demeure que les nouveaux occupants mettront à leur goût.

260 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 766264

Surface cadastrale 1487 m2
Surface du bâtiment principal 160 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Autour De Saint-fargeau

Isabelle Ponelle       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus