maison de village à vendre saint-fargeau - toucy

Dans un hameau de Bourgogne, à 160 km de Paris,
un ancien corps de ferme comme un cottage anglais

Saint-Fargeau, YONNE bourgogne 89170 FR
Bourgogne

Situation

Le hameau se trouve dans le département de l’Yonne, à la limite du Loiret, à cinq kilomètres d'un village vivant qui compte 1600 habitants. Les petites villes les plus proches sont Saint-Fargeau, Toucy et Châtillon-Coligny. A 40 km d’Auxerre et de Joigny avec leurs gares ferroviaire, 60 km de Chablis, 58 km de Montargis, 160 km de Paris via l'A6.

Description

Une petite route de campagne peu fréquentée mène à la propriété. L'ensemble est délimité à l’est par le haut mur de pierre de la dépendance et un muret de pierre proche d'un vieux lavoir, au sud par un ruisseau, à l’ouest par une haie grillagée et au nord par la façade de la ferme. D’un côté se dresse le petit hameau pittoresque, avec ses 70 habitants et sa petite église du13ème siècle aux peintures murales remarquables ; de l’autre côté s'étendent des praires et bocages jusqu'à perte de vue. L’entrée emprunte un portail en bois ouvrant sur une cour intérieure gravillonnée. Un grand préau fait face à la maison. Le jardin est complanté d’essences variées vieilles de plus d’un demi-siècle : saule pleureur, sapin, chêne, tilleul, arbres fruitiers, chèvrefeuille et autres plantes florifères. L’ensemble représente une surface d’environ 2600 m².

Le corps de ferme

De plan rectangulaire, la maison fut édifiée au 18ème siècle et complétée pour partie au 20ème siècle. Elle s’élève sur deux niveaux pour une superficie d’environ 344 m². La toiture à deux pans est recouverte de tuiles anciennes, les souches de cheminées sont en brique. Les murs de pierre enduits sont recouverts d’une vigne à raisin et d’une vigne vierge. Les façades sont percées de nombreuses baies, leurs encadrements sont appareillés de briques plates et, pour celles en forme d’arc de l’étage, d’un garde corps en bois. Le bâti est légèrement surélevé par rapport au jardin et offre une vue dominante de la terrasse qui l’enserre.


Rez-de-chaussée
Quatre baies permettent de pénétrer à ce niveau, dont une formant l’entrée principale qui s’ouvre sur le cellier. Elle dessert d’un côté le salon donnant sur la petite terrasse où se trouve un départ d'escalier en bois tournant montant à l’étage, et de l’autre côté une salle à manger ouverte sur la cuisine, un salon, un vestibule ouvrant sur des toilettes et une salle de bain. Un deuxième escalier en bois conduit également à l'étage. Les pièces principales sont équipées de cheminées à foyer ouvert en pierre, bois et brique. Les sols sont couverts de tomettes anciennes, les plafonds aux poutres apparentes se détachent sur les murs blancs. Les baies en bois donnent une luminosité optimale.
Premier étage
L'escalier aboutit à une pièce palière. L’aile gauche, de construction récente, abrite trois chambres de même taille et une salle de bain-toilettes. Les sols sont moquettés et les murs couverts de papier peint. Les baies ouvrent sur le jardin, une ouverture au plafond donne accès au grenier. L’aile droite réunit une grande pièce de séjour, des toilettes avec lave-main, une salle de bain carrelée équipée d’une baignoire-sabot et d’un meuble-vasque en marbre et bois, et deux chambres dont une avec salle d’eau. Les solivages sont apparents, les sols sont moquettés et les murs peints en blanc. Toutes les baies de l’étage sont en bois à double vitrage.
Combles
Le grenier, d’une surface d’environ 150 m² au sol, est isolé mais non-aménagé.

Les dépendances


Préau
Il se trouve entre la maison d’habitation et le lavoir.
Grange
D’une superficie d’environ 118 m², ses murs en pierre apparente sont recouverts d’une vigne vierge sous une toiture à deux pans en tuile de pays. Cette ancienne écurie révèle une belle charpente avec une confortable hauteur sous faîtage. Elle est divisée en trois volumes et sert actuellement de garage.
Remise
D’une superficie d’environ 15 m², elle est annexée à la maison principale. Le bâtiment est en pierre et brique sous enduits, le toit est recouvert de tuiles de pays. Il se divise en trois petites pièces qui réunissent les locaux techniques, dont la chaufferie.
Bergerie
D’une superficie d’environ 34 m², elle est en bois et couverte en tuile de pays.

Bûcher
Véritable maisonnette en pierre et brique surmontée d’un toit à deux pans recouvert de tuiles plates. Elle abrite le four à pain.

Ce que nous en pensons

Le profond charme rural qui anime l'ancien corps de ferme est typique de cette région de Bourgogne, de tout temps vantée pour sa nature féconde et sa qualité de vie. Cette maison traditionnelle n'en évoque pas moins l'ambiance d'un cottage anglais, que l'acquéreur pourra facilement transposer entre ces murs en revisitant la décoration intérieure : le préau qui invite à la paresse, le vieux lavoir et son ruisseau murmurant, les doux reliefs du paysage et les chevaux qui courent dans les prairies semblent défiler sur une musique originale signée John Barry. La promesse d’intimé et d’authenticité que recèle cet ensemble harmonieux relativement proche de Paris est confortée par un beau potentiel d’aménagement qui ne devrait pas exiger de lourds travaux.

399 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 944564

Surface cadastrale 2595 m2
Surface du bâtiment principal 344 m2
Surface des dépendances 166 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Autour De Saint-fargeau

Isabelle Ponelle       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus